Runaway 2
Sorti de nulle part il y a déjà trois ans, Runaway : A Road Adventure fait désormais partie des licences qui comptent. En effet, avec un seul et premier épisode, l’équipe de Pendulo Studios a réussi à imposer un style et à faire revenir le jeu d’aventure avec un grand A sur le devant de la scène. Le genre étant en train d’inonder le marché à nouveau, les développeurs espagnols vont tenter de se démarquer de la masse. La preview fraîchement arrivé chez nous annonce de beaux jours pour les semaines à venir…
L’histoire de Runaway 2, tout le monde commence à la connaître : elle commence à peu près là où se terminait le premier opus. Après leurs folles aventures, les heureux tourtereaux décident de prendre des vacances dans les îles. Gina veut en visiter un maximum. Lors d’un vol de l’une à l’autre, l’avion dans lequel se trouvaient les amoureux tombe en panne d’essence. Gina saute en parachute et Brian se crashe. Sans trop de problèmes, il s’extirpe de l’avion et n’a plus qu’une idée en tête : retrouver sa fiancée. Ce ne sera sans doute pas simple car la première séquence cinématique montre l’héroïne ouvrir son parachute puis se prendre la balle d’un sniper ! Les aventures (re)commencent…
L'île de la tentation
Runaway 2 s’annonce donc sous les meilleurs auspices car il enrichit le concept du premier opus de la plus belle manière, ce à plusieurs points de vue. L’histoire tout d’abord. Autant vous le dire, même si ce n’est pas obligatoire, mieux vaut avoir joué au premier. Pas spécialement pour savoir ce qui a provoqué la rencontre des deux héros, mais tout simplement pour connaître toute la panoplie de personnages bizarres qui peuplent l’univers de Runaway. Etant donné que la suite est prévue pour octobre, cela vous laisse largement le temps de découvrir un des meilleurs jeux d’aventure de ces dernières années. Cette nouvelle équipée plonge les personnages dans une aventure qui les fait incarner des chiens dans un jeu de quilles et s’immerger dans des situations parfois grotesques aux résolutions toujours kafkaïennes. Ce qui change par rapport au premier, c’est la présence immédiate de l’humour. Dans Runaway, il fallait attendre le chapitre 3 qui mettait en scène les transsexuels pour commencer à sourire. Ici, dès l’atterrissage forcé de Brian, la bonne humeur apparaît. Malgré notre espagnol de niveau pitoyable, nous avons quand même souri à quelques réflexions que se faisait le personnage principal quand nous cliquions sur un objet. Par exemple, en sélectionnant cette reproduction d’Elvis au tableau de bord du coucou écrasé : "Est-il vraiment mort ou pas ? Ou bien vit-il sur une île déserte et cachée avec Marilyn et la sœur de Mulder…" Si chaque descriptif d’objet s’avère aussi rigolo, le jeu risque de prendre un moment à se terminer ! Quelques minutes plus tard, un petit singe l’empêchera d’escalader un rocher. Il faudra lui fournir sa dose d’alcool pour qu’il vous laisse tranquille. Il faut savoir que cet animal fera bien vite partie de votre inventaire. Il pourra vous rendre quelques services en allant dans des lieux difficiles d’accès. Mais comme tout se paie, il aura besoin de sa dose d’éthanol ! Pour finir fin bourré au fond de votre sac ! Autant vous le dire, nous n’avons compris que 5 % du texte mais certains mots, en total décalage avec le contexte, laissent présager un humour omniprésent.
La lagon bleu
Pour ne rien gâcher, les graphismes ont été considérablement revus à
Brian, le McGyver du jeu vidéo
Sauf à un moment. Après le crash, Brian doit sortir de