Hardware : test kit enceintes Z10



Hardware : test kit enceintes Z10

La thèse qui pourrait suivre le test de ces enceintes pourrait être quelque chose du style : mieux vaut une bonne paire d’enceintes qu’un kit 5.1 pourri tant nous avons été convaincu par les Z10. Et ce, à plusieurs points de vue.

 

Commençons par l’essentiel, le son. C’est tout bonnement incroyable. Que vous écoutiez un CD, le son d’un jeu, une radio en ligne, rien ne peut être plus convaincant. Il n’y a même pas de caisson de basse, la boite dans laquelle on donne tout le temps de coups de pied, mais pourtant les basses sont d’une pureté provocante. Et si comme nous vous étiez plutôt sensible à des kits de référence provenant de chez Altec Lansing ou d’un autre constructeur aussi prestigieux, vous devriez jeter un coup d’oreille à ce que fait Logitech car cette année, ils ont réellement franchi une étape par rapport à leurs précédentes cuvées sonores.

 

Beau et intéractif

 

Deuxième point important : le design. Lorsque les enceintes sont éteintes, elles sont plutôt élégantes. Noires, brillantes et sobres, rien à redire. Aucun bouton ! Un chiffon en peau de chamois inclus dans la boite permet de nettoyer vos traces de doigts, nous verrons pourquoi plus tard. Lorsqu’elles sont allumées, des boutons orange apparaissent. Ici, tout est tactile : le son se monte par simple effleurement et se descend de la même façon. C’est juste la super classe. On peut modifier les différentes informations disponibles sur l’écran LCD : nom du morceau en cours ou horloge, accompagnés du nombre de mails non lus. Bien entendu, ce n’est pas le cordon audio qui diffuse ce genre d’informations. C’est en effet par l’entremise d’un cordon USB que les Z10 sont reliés à l’ordinateur. Les mélomanes pragmatiques se réjouiront également de pouvoir connecter une paire d’écouteurs sur la même prise femelle que l’entrée de n’importe quelle source audio, comme un lecteur MP3. 

Pour continuer dans le côté pratique, sachez qu’il est possible d’accéder directement à certains flux audio d’Internet. Téléchargez le fameux plug-in WMP regroupant toutes les radios françaises, branchez-vous sur un canal et appuyez sur un des quatre boutons de raccourcis pendant quelques secondes. Et hop, une simple pression sur une touche vous permet de lancer directement le Windows Media Player sur la fréquence de votre choix. Le réflexe de l’utilisation de ces boutons se prend très vite. Pour le coup, on aurait aimé qu’il y en ait un peu plus mais cela aurait peut-être nui au design.

 

C’est cher

 

Terminons par un petit bémol quand au logiciel de Logitech. Le Gestionnaire LCD ne se comporte pas tout à fait comme on l’aimerait. Deux programmes servent réellement : l’affichage des pistes musicales ou des radios jouées au moment où vous les écoutez et l’autre proposant l’heure et les mails. Nous aurions aimé que le logiciel affiche le morceau pendant l’écoute puis qu’il repasse à l’horloge pendant le silence. Or, c’est l’affichage des morceaux qui prime sur tout le reste. A moins d’indiquer une rotation entre les différents affichages, vous ne pourrez pas avoir l’heure et la playlist. Bon, d’accord, on chipote… L’ensemble est vraiment très bien. Sans doute le meilleur kit 2.0 à l’heure actuelle. Tout est donc parfait, mis à part le prix, bien entendu mais il devient assez fréquent de décerner des bons points au matériel Logitech et de tiquer un peu sur le prix.

 

Constructeur : Logitech

Prix conseillé : 150 €

 

Verdict : 4/5


Réagir à cet article Réagir à cet article
Léo de Urlevan

le lundi 27 novembre 2006, 14:44




Autres articles

Test Logitech Pro X : un casque gaming aussi simple qu'efficace Récent venu dans la famille Logitech, le Pro X affiche un prix de 129 euros fort intéressant compte tenu de toutes les capacités qu'il propose. Une bonne alternative pour tous ceux frileux à l'idée de trop débourser ? 5 | 06/10/2019, 10:20
Test Logitech G935 : un casque gaming haut de gamme qui tient toutes ses promesses ? Casque haut de gamme de Logitech parmi les plus chers de la marque, le G935 peut se targuer d'un mode sans-fil, d'un technologie sonore de pointe et d'une personnalisation approfondie. Un prix mérité ? 1 | 20/02/2019, 16:38