PS5 : Mark Cerny, l'architecte de la PS4, serait à nouveau aux commandes
Selon nos confrères de Digital Foundry, Sony aurait à nouveau fait confiance à Mark Cerny, l'architecte de la PS4, pour tracer les contours de la PS5 en fonction des besoins exprimés par les développeurs. En effet, l'ancien programmeur et concepteur qui officie depuis les années 80 (chez Atari pour Marble Madness, puis SEGA pour Sonic the Hedgehog 2 et Kid Chameleon, enfin chez Universal Interactive où il a travaillé sur Crash Bandicoot et Spyro the Dragon) aurait déjà entamé un petit tour des studios afin de faire une machine qui corresponde le mieux aux besoins futurs des développeurs tiers.
Actif chez Sony depuis l'époque PS2, Cerny a pris les rênes de la réalisation de la PS4 en 2010 avec de grandes ambitions. En effet, il s'agissait d'une console qui devait faire oublier la PS3 et ses nombreux ratés, comme son prix de lancement très élevé, et la difficulté d'optimiser les jeux dessus en raison des particularités du couple CELL / RSX. Mark est donc parti sur une architecture PC x86 classique, un bundle dépouillé qui permet de proposer la machine à un prix plancher, et enfin des fonctionnalités sociales comme le bouton "Share" de la DualShock 4.
Malgré l'echec commercial de Knack qui n'avait pas vraiment séduit les joueurs à cause d'un aspect trop "démonstrateur technologique", Mark Cerny a continué à officier chez Sony et aurait donc été reconduit pour définir les contours de la future PS5. Si on se souvient de son tour du monde avec Hideo Kojima qui avait conduit à la PS4 Pro, Mark avait à l'époque préféré passer par des questionnaires envoyés aux développeurs tiers afin de définir certains aspects de la PS4, comme entre autres l'utilisation d'une mémoire unifiée. L'utilisation exclusive de GDDR5 a d'ailleurs permis par la suite à la PS4 d'offrir des performances plus élevées que sa concurrente la Xbox One qui utilisait de la DDR3 moins véloce, et qui plus est couplée avec de l'ESRAM, un second type de mémoire qui rendait le développement de jeux bien plus complexe. En ce qui concerne la PS5, toutes les rumeurs semblent confirmer une sortie en 2020, tandis que la machine devrait embarquer du matériel AMD. Pour plus de détails sur ce sujet, on vous suggère d'aller jeter un oeil à l'article consacré au hardware pressenti pour la machine.