PS5 : la console serait un monstre de puissance, mais Sony doit absolument revoir sa communication
Depuis la présentation des specs de la PS5 la semaine dernière, la machine prend cher sur la Toile. En effet, si l’on compare les chiffres tels quels, le constat paraît simple : la Xbox Series X est la console la plus puissante. Pourtant, l’architecte Mark Cerny a clairement fait comprendre qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir, et que la PS5 serait en mesure de répondre aux exigences des développeurs. Un avis partagé par Ready at Dawn, le studio derrière The Order : 1886, qui la qualifie même de révolutionnaire.
Lors du dernier podcast Splitscreen de Kotaku, Jason Schreier est bien évidemment revenu sur ce fameux reveal qui a fait couler beaucoup d’encre. Tout en pointant les erreurs de Sony Interactive Entertainment en matière de communication, il s’est montré serein quant aux capacités de la PS5.
"Les chiffres que tout le monde regarde, ce sont les téraflops qui définissent la puissance de calcul d’une carte graphique, a-t-il expliqué. De ce que j’ai compris, ça représente le nombre maximal d’opérations à virgule flottante par seconde. Du coup, les gens se disent que la PS5, c’est 10,2 téraflops, et la Xbox Series X, 12 téraflops ; ils considèrent désormais que la console de Microsoft est plus puissante que celle de Sony. Cela dit, les personnes avec qui j’ai pu parler ces derniers mois (voire ces deux dernières années) et qui développent sur PS5 sont unanimes : cette console est un monstre. D’après eux, c’est l’une des machines les plus agréables et les plus simples à utiliser jamais conçues. Il y a tant de fonctionnalités révolutionnaires, tant d’outils et d’applications que l’on ne voit pas forcément et qui, d’ailleurs, m’échappent totalement. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis un journaliste, et non un ingénieur."
Avant de poursuivre : "En fait, de l’avis général, la Xbox Series X et la PS5 sont extrêmement puissantes, se ressemblent sur certains points, et proposent des choses différentes dans d’autres. Les deux consoles sont un concentré de technologie particulièrement impressionnant. Mais la manière dont Sony a présenté sa console fait que les gens disent : ‘La Xbox Series est beaucoup plus puissante que la PS5’ ; et je pense qu’il s’agit peut-être d’une erreur qui risque d’être fatale pour Sony sur cette nouvelle génération. Peut-être que les gens oublieront tout ça si la PS5 coûte moins cher, ou si le line-up de lancement casse tout. Et puis, peut-être que les deux consoles ne sortiront même pas en novembre. En tout cas, il s’agit d’une grosse faute commise par Sony après des années de choix intelligents."
Voilà qui devrait rassurer les futurs possesseurs de PS5, même si Microsoft est bien placé pour savoir qu'une mauvaise communication peut flinguer le lancement d'une console. Après, Sony Interactive Entertainment jouit d'une cote de popularité tellement énorme auprès des joueurs, que cet accroc lui sera sans doute pardonné. Microsoft, lui, doit faire oublier l'échec de la Xbox One sur la génération actuelle, ce qui l'oblige à faire un sans-faute dans tout ce qu'il entreprend avec la Xbox Series X.
Autres articles
PS5 Pro : on l'a testé sur un téléviseur 8K de Samsung, une expérience totalement différente ?
La particularité de notre test, et on est les seuls au monde au moment de la levée de l'embargo de la presse mondiale, c'est que nous avons pu tester la PS5 Pro sur un téléviseur 8K.
08/11/2024, 12:30
PS5 Pro : on déballe la nouvelle console et on la compare avec les autres PS5
L'arrivée d'une nouvelle console est toujours un événement en soi et la PS5 Pro ne fera pas exception. Voilà plusieurs jours maintenant que Sony Interactive Entertainment nous a gentiment envoyé un exemplaire de la bête.
04/11/2024, 12:00
PS5 Pro : les joueurs sont scandalisés, mais à qui s'adresse la nouvelle console de Sony ?
10/09/2024, 18:29
PS5 Pro : Sony officialise son existence et c'est son architecte qui va la présenter
09/09/2024, 18:03
Vidéos à ne pas manquer
Autres News