PS5 : la console en proie à des problèmes de surchauffe ? La rumeur qui a de quoi inquiéter


PS5 : la console en proie à des problèmes de surchauffe ? La rumeur qui a de quoi inquiéter
Alors que l'on attend toujours que Sony Interactive Entertainment dévoile le design de la PS5, il semblerait que la console soit en proie à des problèmes de surchauffe. C'est en tout cas ce qu'affirme Daniel Rubino, le directeur exécutif de la très sérieuse publication Windows Central, en s'appuyant sur les dires d'un de ses contacts (Jeff Rickel) qu'il qualifie de fiable. Plus concrètement, les développeurs seraient confrontés à une forte hausse de la température de la console, au point de comparer cette dernière à la Xbox 360 et son fameux Red Ring of Death.

Ces soucis de surchauffe expliqueraient pourquoi aucun média hardware n'a encore eu l'occasion d'approcher la machine et de voir son design, alors que la presse a déjà pu passer du temps avec la Xbox Series X. En plus de remettre en cause la fiabilité du système, le fait que la PS5 chauffe anormalement ne lui permettrait pas non plus de fournir les performances vendues par Mark Cerny lors de la conférence tenue en mars dernier. La puce de la machine serait incapable de maintenir une fréquence haute, tandis que le fameux SSD verrait lui aussi ses débits impactés par cette surchauffe.
 
PS5
 
Autrement dit, Sony Interactive Entertainment serait actuellement dans une impasse : contraint de revoir le design de la machine pour réussir à la refroidir efficacement, il lui serait impossible d'utiliser une solution "en cheminée" sans être accusé de plagier Microsoft. Pire, les studios ne sauraient plus sur quel pied danser et craindraient de présenter des jeux dont le rendu ne serait pas reproductible sur une machine de série.
 
Comme on vous l'expliquait dans cet article, le constructeur a misé sur une puce avec moins d'unités de calcul, mais tournant à une fréquence plus élevée. Le problème, c'est que ça implique forcément un dégagement de chaleur plus important par chaque unité de calcul. On pourrait croire que leur nombre inférieur réduirait le problème, mais en réalité, il l'amplifie, puisqu'on se retrouve avec une puce plus petite et qui offre moins de surface pour être refroidie.
 
Ce sacré problème industriel ne pourrait être résolu que de deux manières. Soit la firme japonaise décide de repousser la sortie de sa machine le temps de modifier sa console (son agencement et son boîtier) pour mieux la refroidir, soit elle bride les performances de sa PS5 afin de se laisser le temps de sortir un modèle Pro quelque temps après. Quoi qu'il en soit, et si cette information s'avère vraie, il semblerait que le rival de Microsoft ait commis un pêché d'orgueil dans l'élaboration de sa prochaine console ; et c'est d'autant plus dommageable que vu la forme particulière du kit de développement de la PS5 et ses nombreuses ouïes d'aération, on pensait que le refroidissement de la console avait été prise en compte dans son design définitif. Affaire à suivre.
 
[TWEET id="1245741486689398785" author="Daniel Rubino"]

 

[TWEET id="1245753734614913030" author="Daniel Rubino"]

 

PS5


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS5 Pro : on l'a testé sur un téléviseur 8K de Samsung, une expérience totalement différente ? La particularité de notre test, et on est les seuls au monde au moment de la levée de l'embargo de la presse mondiale, c'est que nous avons pu tester la PS5 Pro sur un téléviseur 8K. 08/11/2024, 12:30
PS5 Pro : on déballe la nouvelle console et on la compare avec les autres PS5 L'arrivée d'une nouvelle console est toujours un événement en soi et la PS5 Pro ne fera pas exception. Voilà plusieurs jours maintenant que Sony Interactive Entertainment nous a gentiment envoyé un exemplaire de la bête. 04/11/2024, 12:00