PS5 : la console en proie à des problèmes de surchauffe ? La rumeur qui a de quoi inquiéter


PS5 : la console en proie à des problèmes de surchauffe ? La rumeur qui a de quoi inquiéter
Alors que l'on attend toujours que Sony Interactive Entertainment dévoile le design de la PS5, il semblerait que la console soit en proie à des problèmes de surchauffe. C'est en tout cas ce qu'affirme Daniel Rubino, le directeur exécutif de la très sérieuse publication Windows Central, en s'appuyant sur les dires d'un de ses contacts (Jeff Rickel) qu'il qualifie de fiable. Plus concrètement, les développeurs seraient confrontés à une forte hausse de la température de la console, au point de comparer cette dernière à la Xbox 360 et son fameux Red Ring of Death.

Ces soucis de surchauffe expliqueraient pourquoi aucun média hardware n'a encore eu l'occasion d'approcher la machine et de voir son design, alors que la presse a déjà pu passer du temps avec la Xbox Series X. En plus de remettre en cause la fiabilité du système, le fait que la PS5 chauffe anormalement ne lui permettrait pas non plus de fournir les performances vendues par Mark Cerny lors de la conférence tenue en mars dernier. La puce de la machine serait incapable de maintenir une fréquence haute, tandis que le fameux SSD verrait lui aussi ses débits impactés par cette surchauffe.
 
PS5
 
Autrement dit, Sony Interactive Entertainment serait actuellement dans une impasse : contraint de revoir le design de la machine pour réussir à la refroidir efficacement, il lui serait impossible d'utiliser une solution "en cheminée" sans être accusé de plagier Microsoft. Pire, les studios ne sauraient plus sur quel pied danser et craindraient de présenter des jeux dont le rendu ne serait pas reproductible sur une machine de série.
 
Comme on vous l'expliquait dans cet article, le constructeur a misé sur une puce avec moins d'unités de calcul, mais tournant à une fréquence plus élevée. Le problème, c'est que ça implique forcément un dégagement de chaleur plus important par chaque unité de calcul. On pourrait croire que leur nombre inférieur réduirait le problème, mais en réalité, il l'amplifie, puisqu'on se retrouve avec une puce plus petite et qui offre moins de surface pour être refroidie.
 
Ce sacré problème industriel ne pourrait être résolu que de deux manières. Soit la firme japonaise décide de repousser la sortie de sa machine le temps de modifier sa console (son agencement et son boîtier) pour mieux la refroidir, soit elle bride les performances de sa PS5 afin de se laisser le temps de sortir un modèle Pro quelque temps après. Quoi qu'il en soit, et si cette information s'avère vraie, il semblerait que le rival de Microsoft ait commis un pêché d'orgueil dans l'élaboration de sa prochaine console ; et c'est d'autant plus dommageable que vu la forme particulière du kit de développement de la PS5 et ses nombreuses ouïes d'aération, on pensait que le refroidissement de la console avait été prise en compte dans son design définitif. Affaire à suivre.
 

 

 

PS5


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Blasé



Autres articles

PS5 : une annonce de Sony dans les jours qui viennent ? Encore une fois, nouveau bruit de couloir plus ou moins fondé : Sony planifierait une annonce cette semaine à propos de la PS5. 1 | 25/05/2020, 10:09
PS5 / Xbox Series X : au tour du co-créateur de Mortal Kombat de parler du SSD, il promet du lourd Dans le cadre d'un entretien accordé à Geoff Keighley, Ed Boon, le co-créateur de Mortal Kombat, a évoqué les bienfaits du SSD sur PS5 et Xbox Series X. 4 | 25/05/2020, 09:17


Derniers commentaires
Par sdf le Vendredi 10 Avril 2020, 6:22
Econologie a écrit:Alors que, comme l'explique Cerny, toute la machine est PENSÉE/testée sur la base de la température max qu'elle ne dépassera dans aucun cas. Seule une variation de 5% sur la fréquence GPU (Cerny parle de 10% "au pire des cas" il insiste, je fais donc une moyenne de constante).
C'est pas tout à fait ça qu'il a expliqué.
C'est la consommation électrique, le wattage max qui est prédéterminé, ce qui permet de calculer la solution de refroidissement la plus adéquate. La température variera évidemment en fonction de la charge de travail mais il n'en tiendront pas compte, la fréquence sera réglée selon des scénarios prédéfinis qu'il pleuve ou qu'il vente.
Le radiateur est conçu pour encaisser les pires cas mais si tu mets ta play au four c'est sûr qu'elle va surchauffer.


Répondre
-
voter voter

Par Econologie le Jeudi 9 Avril 2020, 23:20

likeSmall
Votre article est tellement moisi. (ce n'est pas une insulte, alors ne censurez-pas !)

Mon débunking de la FAKENEWS suite à votre extrait :
déjà pourquoi paraphrasez-vous toutes les supputations de Jeff Rickley, au lieu de tout simplmeent montrer la capture d'écran de tout son passage ?
Les lecteurs seraient plus à meme de se rendre compte de l'abus (pour agiter les trolls Xbox, comme ici dans les commentaires...), et du vide sur lequel il repose.

"Ces soucis de surchauffe expliqueraient pourquoi aucun média hardware n'a encore eu l'occasion d'approcher la machine et de voir son design, alors que la presse a déjà pu passer du temps avec la Xbox Series X. En plus de remettre en cause la fiabilité du système, le fait que la PS5 chauffe anormalement ne lui permettrait pas non plus de fournir les performances vendues par Mark Cerny lors de la conférence tenue en mars dernier."

"Ce sacré problème industriel ne pourrait être résolu que de deux manières. Soit la firme japonaise décide de repousser la sortie de sa machine le temps de modifier sa console (son agencement et son boîtier) pour mieux la refroidir, soit elle bride les performances de sa PS5 afin de se laisser le temps de sortir un modèle Pro quelque temps après. Quoi qu'il en soit, et si cette information s'avère vraie, il semblerait que le rival de Microsoft ait commis un pêché d'orgueil dans l'élaboration de sa prochaine console"

DEBUNKING :

Attention mon GROS pavé Débunking. Déso le ton plaira pas à tout le monde, mais c'est une façon d'aller au plus direct. Et je ne généralise pas aux utilisateurs des consoles Xbox.

Si au moins ça suffisait pour nous prémunir des prochaines fakenews des fans Xbox, y'a foison depuis la video GDC ! Pas une de la part des pro-S envers la console Serie X depuis même le reveal en Décembre.

Ici, il n'y a qu'à lire les grosses lignes bien chargées dans le message de ce Jeff Rickel. Il racontait aussi du fake sur la PS4.

Et l'autre de Windows central qui relaie ça sur TWITTER, se défendant ensuite qu'il n'a pas dédié un article car il y a rien de concret... Belle technique pour propager sans se mouiller. Presque ;)

Remarquez bien les phrases en gras dans cet autre article (même source) : https://www.phonandroid.com/ps5-des-pro ... ortie.html
Tout ce qu'il faut pour satisfaire les trolls Xbox, pour qu'ils colportent la fakenews.

JE RÉSUME L'AMBIANCE coté fanboy Xbox :
• D'abord invisibiliser Sony (par les propos de Spencer, citant ses soi-disant seuls concurrents : Google, Amazon. Non on parle de la branche Jeu ! Et SONY y est pleinement depuis 25 ans - inclus le streaming en précurseurs ! et voilà qu'il réplique même sur le prix alors qu'il n'en sait rien... Windows la stratégie du billet vert ^^)
• Marteler que 12 est supérieur à 10. Bravo, sauf que ce n'est qu'une mesure d'un POTENTIEL du GPU. Pas la performance réelle de la machine. Encore moins ce que les jeux exploiteront surtout pour un écran 4K60fps alors que les machines peuvent aller jusque 120fps (certains rares jeux).
• Caricaturer sur l'usage SSD 5,5gb/sec (qui non ne sert pas qu'au chargement jeu et début de niveau... mais à tout le level design !)
• Maintenant dire qu'"évidement ça surchauffe puisque overclocké" (déjà le fake de l'overclock on se le mange depuis 2 semaines, ça prépare la logique, c'est pratique), que les dévs ne peuvent pas coder dessus à pleine puissance, et qu'il y a même des pannes.

Alors que, comme l'explique Cerny, toute la machine est PENSÉE/testée sur la base de la température max qu'elle ne dépassera dans aucun cas. Seule une variation de 5% sur la fréquence GPU (Cerny parle de 10% "au pire des cas" il insiste, je fais donc une moyenne de constante).

Peut-on en rajouter ? lo/
"Sony espère simplement que le nom Playstation pourra les aider à résister pendant deux ans afin qu'ils puissent redisigner." Jeff Rickel

Magnifique.

Je copie un com Twitter, qui fera ma réponse :
La rumeur a été lancé par un fanboy Xbox Jeff Rickel, relayé par 2 journalistes de @WindowsCentral et débusquer par @jasonschreier.
Le fanboy a effacé ses tweets, mis son compte en privé.
Les 2 journalistes se cherchent des excuses... pas très pro https://twitter.com/jasonschreier/statu ... 3511118848 https://twitter.com/robsbakk/status/1246131615639711745

2 videos expliquant cette question surchauffe/température/puissance
https://www.youtube.com/watch?v=vQx3i94Yh-E&t=164s
https://www.youtube.com/watch?v=uhRBU-39840&t=206s


Répondre
-
voter voter

Par Leops le Mardi 7 Avril 2020, 19:17
france143 a écrit:faudrais savoir: d'un coté mark cerny qui nous explique dans sa conf que la ps5 avait été conçue pour avoir un tdp plus bas que d'habitude et de l'autre un media pro windows qui nous dit que la ps5 chauffe trop... qui croire. de mon coté j'aurait plutôt tendance a croire cerny qui est réputé pour être un très bon techno


Cerny bon techno ... Oublie pas la PS4 Airbus et la Pro Saturne V :roll:


Répondre
-
voter voter
2

Par Marorun le Mardi 7 Avril 2020, 16:49
Bien sûre faut surtout prendre comme source un gars vendu à Microsoft.. sérieusement les journalistes vous faite dur..

Répondre
-
voter voter

Par Garysama le Mardi 7 Avril 2020, 8:32
[quote="Tony P"]"Vu sur le site Playerone......" mais mdrrrrrr.Paye ton site.... tu m'étonnes qu'ils font tout pour faire passer ça pour du fake, c'est comme demander au fanboys du PSG de virer MBapé ou Neymar .. hahahaTout le monde en parle depuis presque 1 semaine, des milliers de site, de médiaq et 1 seule chose est SURE, c'est que Sony n'a JAMAIS démentie l'info. Pensez vous réeellement qu'ils prendraient ce genre de risque à laisser une telle "rumeur se propager sans bouger ??! Mais MDR! Allez bon jeu avec vos manettes en bois[quote="Garysama"]La plupart d'entre nous ont déjà la Xbox tu dois penser que Xbox c'est à toi ? Mais bon la c'est dans tes rêves! Il n'y a pas besoin d'être un intellectuel, pour savoir que la ps5 ne sera pas juste un remake d'une console plus puissante,mais bien une nouvelle console.

Répondre
-
voter voter
1

Par france143 le Mardi 7 Avril 2020, 6:51
faudrais savoir: d'un coté mark cerny qui nous explique dans sa conf que la ps5 avait été conçue pour avoir un tdp plus bas que d'habitude et de l'autre un media pro windows qui nous dit que la ps5 chauffe trop... qui croire. de mon coté j'aurait plutôt tendance a croire cerny qui est réputé pour être un très bon techno

Répondre
-
voter voter
1

Par Itachisama82 le Lundi 6 Avril 2020, 23:01
Windows central,un site pro xbox!

C'est comme si le playstation blog annonçait un problème sur xbox.


Répondre
-
voter voter
1

Par Ramoneur le Lundi 6 Avril 2020, 22:52
Tony P tes au courant que tu est une honte pour les gamers et que c'est a cause de "gars" comme toi que cette "gué guerre" des consoles existe.
Sans vouloir te prouver que ta tord ou autres, ce que je ne peux pas car, ce sont des RUMEURS, laisse moi juste te dire que les manettes dualshock 4 sont sûrement les meilleurs du marché (à moins de 100 euros) et PlayStation n'a jamais voulu être le plus puissant mais juste proposé d'excellents jeux et c'est ce qu'ils font ! Comme Nintendo ! La ou Xbox depuis des années ce contente de faire son entreprise américaine de base, soit, avoir la plus grosse et bien le montrer, par contre niveaux jeux.. J'ai toutes les Xbox et j'ai sérieux 15 jeux max par consoles max
Donc fini ta puberté et arrête de faire ton fanboy


Répondre
-
voter voter
1

Par Tony P le Lundi 6 Avril 2020, 22:16
"Vu sur le site Playerone......" mais mdrrrrrr.
Paye ton site.... tu m'étonnes qu'ils font tout pour faire passer ça pour du fake, c'est comme demander au fanboys du PSG de virer MBapé ou Neymar .. hahaha
Tout le monde en parle depuis presque 1 semaine, des milliers de site, de médiaq et 1 seule chose est SURE, c'est que Sony n'a JAMAIS démentie l'info. Pensez vous réeellement qu'ils prendraient ce genre de risque à laisser une telle "rumeur se propager sans bouger ??! Mais MDR! Allez bon jeu avec vos manettes en bois
Garysama a écrit:Voici un article du site Playerone.tvPS5 en surchauffe - L'origine de la fake newsNous sommes vraiment très surpris de voir l'ampleur de cette rumeur qui a été reprise dans des gros médias français et, dans une moindre mesure, anglophones, puisque sa naissance provient d'un commentaire sous une vidéo YouTube. Un commentaire d'une personne qui se prétend proche de développeurs, et qui ne peuvent plus utiliser le kit de développement PS5 depuis que Mark Cerny a décidé d'overclocker la machine pour la faire plafonner à 10,3 TFLOSelon cette personne, le kit de développement de la PS5 surchaufferait alors beaucoup, et Sony ne trouverait pas de solution pour corriger ce problème. Cela pourrait même entraîner un report de la sortie de la PlayStation 5 de 6 à 12 mois. Petit problème, l'auteur du commentaire en question ne précise pas qui il est, qui il connait vraiment, et ne fournit absolument aucune preuve concrète de ses informations. Certes, l'actualité jeux vidéo est calme en ce moment, mais si nous devions accorder du crédit au premier mythomane que l'on croise dans la jungle des commentaires YouTube, nous n'aurions pas fini !


Répondre
-
voter voter
2

Par Garysama le Lundi 6 Avril 2020, 21:52
Voici un article du site Playerone.tv

PS5 en surchauffe - L'origine de la fake news

Nous sommes vraiment très surpris de voir l'ampleur de cette rumeur qui a été reprise dans des gros médias français et, dans une moindre mesure, anglophones, puisque sa naissance provient d'un commentaire sous une vidéo YouTube. Un commentaire d'une personne qui se prétend proche de développeurs, et qui ne peuvent plus utiliser le kit de développement PS5 depuis que Mark Cerny a décidé d'overclocker la machine pour la faire plafonner à 10,3 TFLO
Selon cette personne, le kit de développement de la PS5 surchaufferait alors beaucoup, et Sony ne trouverait pas de solution pour corriger ce problème. Cela pourrait même entraîner un report de la sortie de la PlayStation 5 de 6 à 12 mois. Petit problème, l'auteur du commentaire en question ne précise pas qui il est, qui il connait vraiment, et ne fournit absolument aucune preuve concrète de ses informations. Certes, l'actualité jeux vidéo est calme en ce moment, mais si nous devions accorder du crédit au premier mythomane que l'on croise dans la jungle des commentaires YouTube, nous n'aurions pas fini !


Répondre