PS4 : les studios indépendants emballés par Project Morpheus
Quand on connaît le caractère malicieux du bonhomme, on se dit qu'il l'a forcément fait exprès. Alors que l'Oculus Rift fait l'objet d'un bad buzz suite au rachat d'Oculus VR par Facebook, Shuhei Yoshida a fait savoir que les studios indépendants étaient particulièrement emballés par Project Morpheus ; même plus que les éditeurs tiers dont la marge de manoeuvre dépend avant tout de l'état de santé de l'industrie. "Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de travailler avec les studios indépendants, a expliqué le patron de Sony Worldwide Studios à nos confrères de Polygon. Parce que nous avons déjà eu l'occasion de discuter avec les éditeurs tiers, et au fil de la conversation, on voit bien que leurs développeurs sont emballés, mais ces derniers finissent toujours par dire : 'Je dois d'abord obtenir l'aval de ceux qui s'occupent du business'. Le souci, c'est que c'est très difficile pour les grandes entreprises de valider quelque chose sans savoir s'il existe un marché pour ça".
Avant d'ajouter : "C'est tout le contraire des studios indépendants qui raisonnent en se disant : 'J'aime ça, je vais le faire'. Et aujourd'hui, il existe beaucoup de jeux indépendants créés de cette manière". Chez Sony Computer Entertainment, on est donc conscient que le succès de la réalité virtuelle passera par l'ouverture d'esprit des petits studios. "Ces structures souhaitent créer quelque chose qui ne concurrence pas directement les produits des grandes compagnies, parce qu'elles savent qu'elles n'ont pas les ressources nécessaires pour y parvenir. Donc elles essaient de trouver un angle différent, une nouvelle expérience qui permettra à leur jeu de sortir du lot, poursuit Yoshida-san. Et cette approche est parfaite pour la réalité virtuelle, c'est ce dont nous avons besoin. Nous ne voulons pas que les gens pensent : 'Comment puis-je adapter ce jeu à la réalité virtuelle ?', nous voulons que les gens se disent : 'Quel jeu original et unique puis-je concevoir avec cette technologie ?'. Du coup, je suis impatient de fournir des exemplaires [de Project Morpheus] aux développeurs indépendants qui travaillent sur PS4".
Selon les dernières rumeurs, Until Dawn, annoncé sur PS3, devrait finalement sortir sur PS4 et être compatible avec Project Morpheus. Peut-être le premier d'une longue liste de jeux.
Avant d'ajouter : "C'est tout le contraire des studios indépendants qui raisonnent en se disant : 'J'aime ça, je vais le faire'. Et aujourd'hui, il existe beaucoup de jeux indépendants créés de cette manière". Chez Sony Computer Entertainment, on est donc conscient que le succès de la réalité virtuelle passera par l'ouverture d'esprit des petits studios. "Ces structures souhaitent créer quelque chose qui ne concurrence pas directement les produits des grandes compagnies, parce qu'elles savent qu'elles n'ont pas les ressources nécessaires pour y parvenir. Donc elles essaient de trouver un angle différent, une nouvelle expérience qui permettra à leur jeu de sortir du lot, poursuit Yoshida-san. Et cette approche est parfaite pour la réalité virtuelle, c'est ce dont nous avons besoin. Nous ne voulons pas que les gens pensent : 'Comment puis-je adapter ce jeu à la réalité virtuelle ?', nous voulons que les gens se disent : 'Quel jeu original et unique puis-je concevoir avec cette technologie ?'. Du coup, je suis impatient de fournir des exemplaires [de Project Morpheus] aux développeurs indépendants qui travaillent sur PS4".
Selon les dernières rumeurs, Until Dawn, annoncé sur PS3, devrait finalement sortir sur PS4 et être compatible avec Project Morpheus. Peut-être le premier d'une longue liste de jeux.
Autres articles
PlayStation Plus : les jeux gratuits du mois d'octobre sont connus, que des bangers ?
Le mois d'octobre se profile et avec lui, la liste des jeux qui seront offerts dans le programme du PlayStation Plus. Et on ne va pas se mentir, la sélection du mois risque de faire plaisir à tous les abonnés au service.
28/09/2022, 17:46
PS4 : la mise à jour 10.0 est disponible, voici les nouveautés et ce qui va changer
Si la PS5 vient d'accueillir son nouveau firmware pour permettre aux écrans 2K de profiter de la résolution 1440p, de son côté, la PS4 se met également à jour et vient d'accueillir la version 10.0 de son firmware.
08/09/2022, 16:22
PS5 : Sony fait le point sur les ventes de la console, une forte baisse du côté des jeux
29/07/2022, 13:12
PlayStation Stars : Sony dévoile son nouveau programme de fidélité, des cadeaux et de l'argent virtuel, mais pas de NFT
14/07/2022, 15:43
Nouveau PlayStation Plus : une publicité avec plein de références et de easter-eggs
23/06/2022, 13:04
Le nouveau PlayStation Plus dévoile la liste complète de tous ses jeux, il y a de gros AAA au lancement
16/05/2022, 14:49
Vidéos à ne pas manquer
Autres News