PlayStation Plus Premium : des démos de 2 heures imposées aux développeurs ? Premiers détails


PlayStation Plus Premium : des démos de 2 heures imposées aux développeurs ? Premiers détails
Si les joueurs savent à quoi s'attendre avec le nouveau PlayStation Plus - qui sera lancé en France le 22 juin - on se doute bien que ça s'agite également du côté des développeurs, notamment parce que la déclinaison Premium du service, en plus de donner accès à un catalogue de plus de 700 jeux sortis sur les différentes consoles PlayStation, permettra de bénéficier de démos limitées dans le temps. Justement, si l'on en croit les indiscrétions de Game Developer, Sony Interactive Entertainment aurait l'intention d'imposer des versions d'essai d'au moins deux heures aux studios dont les jeux coûteront plus de 33 € sur le PlayStation Store. En revanche, les titres dont le prix de vente sera inférieur ne seront pas soumis à cette règle.

PS5

Rigide de prime abord, cette nouvelle politique du constructeur japonais vis-à-vis des studios se veut toutefois flexible. En effet, ils ne seront pas obligés de proposer ladite démo dès le lancement du jeu ; ils bénéficieront d'un délai de trois mois pour le faire. Par ailleurs, cet aperçu devra être disponible sur le PlayStation Plus Premium pendant une durée minimum d'un an. Sony Interactive Entertainment ne serait pas contre l'idée que les développeurs proposent des démos adaptées en lieu et place de ces versions d'essai de deux heures - à condition qu'elles soient validées au préalable - et que des week-ends gratuits et des démos classiques continuent d'être proposés à l'ensemble des abonnés du PlayStation Plus.

Détail d'importance : cette consigne de Sony Interactive Entertainment ne serait pas réotractive, et surtout, ne concernerait nullement les productions propres au PlayStation VR. Si tout ça venait à être confirmé, il sera intéressant de voir comment les studios modestes vont s'adapter à cette nouvelle contrainte. Car il ne faut pas se leurrer : créer une démo nécessite des ressources, surtout pour un jeu que l'on boucle en quelques heures. À l'inverse, on imagine que les poids lourds de l'industrie auront moins de mal à se plier aux exigences de Sony Interactive Entertainment.

Mise à jour : Selon les derniers éléments communiqués par Game Developer, le prix de 33 € ne correspondrait pas à celui indiqué au joueur sur le PlayStation Store, mais plutôt au prix de gros. Une précision susceptible d'intéresser les studios dont les productions sont commercialisées à un prix abordable.


Le player Dailymotion est en train de se charger...

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS5 Pro : la console a fuité, mais les experts techs estiment qu'elle ne sert à rien, vraiment ? C'est sans doute l'un des plus grands secrets de polichinelle de l'industrie du jeu vidéo, à savoir l'arrivée en fin d'année de la nouvelle PS5, le modèle Pro. Elle devrait arriver à la fin de l'année. 29/03/2024, 19:38
PS5 : un nouveau firmware avec de nouvelles fonctions sur la DualSense Les personnes qui étaient inscrites au programme bêta l'expérimentent depuis un petit moment, mais il est temps pour le grand public de découvrir les nouveautés du firmware de la PS5. 13/03/2024, 11:25