Judgment : les développeurs craignaient que les joueurs en aient marre de Kamurocho
Les développeurs de Yakuza Studio n'ont pas été interrogés que sur le prochain épisode de leur série phare. En effet, l'entretien accordé à IGN Japan leur a aussi permis de parler de Judgment qui, on le rappelle, sortira chez nous le 25 juin prochain sur PS4. "Quand nous avons commencé à réunir les premières idées sur Judgment, nous en étions déjà à notre sixième Yakuza majeur, a expliqué Kazuki Hosokawa, le producteur du jeu. Bien que nous étions conscients qu'il s'agissait de la série principale du studio, nous avions également besoin d'un nouveau challenge - c'est-à-dire une nouvelle histoire, des nouveaux personnages, tout en continuant de travailler sur Yakuza. Le hasard fait que Nagoshi [le créateur de la série Yakuza, ndlr] et moi avons ressenti cette nécessité en même temps, et nous nous sommes donc mis à creuser le sujet plus sérieusement. Voilà comment est né Judgment".
"Ce n'est pas vraiment un spin-off, a pour sa part commenté Toshihiro Nagoshi. Les personnages de Yakuza n'apparaissent pas dans Judgment, et même si l'histoire se déroule dans Kamurocho, nous tenions à proposer un jeu différent. Et puis, comme l'arc Kazuma Kiryû touchait à sa fin, c'était l'occasion de se lancer dans quelque chose que je voulais faire depuis un moment. Je suis vraiment satisfait." Ce qui différencie surtout Judgment de Yakuza, c'est son ambiance qui verse plus dans le polar. "Judgment repose sur le suspense et des zones d'ombre, et vous devez résoudre des énigmes au fil de l'intrigue, a expliqué Kazuki Hosokawa. Alors que Yakuza invite le joueur à plonger dans un univers où l'immoralité règne, Judgment relève plutôt du genre policier susceptible de toucher plus de monde. Le jeu peut paraître identique de prime abord, mais après y avoir joué, vous vous rendez compte que c'est complètement différent."
Bien évidemment, le fait que Judgment se déroule dans le même quartier que Yakuza y est pour beaucoup dans cet apriori, une décision expliquée par Hosokawa-san. "Nous souhaitions avoir un personnage ayant une profonde connection avec la ville qui l'entoure. Nous avions le choix de placer ce protagoniste soit dans un endroit totalement nouveau, soit dans Kamurocho que nous avons mis des années à bâtir. Naturellement, les coûts ainsi que le planning faisaient partie des facteurs étudiés, mais après avoir passé une quinzaine d'années à l'améliorer, Kamurocho est devenu une ville familière. Je craignais un peu que les fans en aient assez de voir encore une fois le même endroit, mais en même temps, je pensais que ça convenait parfaitement au personnage et que ça rendrait le jeu encore plus amusant."
Concernant la localisation occidentale de Judgment, Kazuki Hosokawa a assuré qu'elle avait débuté un an avant la sortie du jeu au Japon (décembre), ce qui explique pourquoi le jeu débarquera chez nous dès jui prochain. Pour Yakuza, il fallait d'abord attendre que la version japonaise soit bouclée pour que les équipes s'attaquent, ensuite, à l'édition "internationale". Concernant ce sujet, Toshihiro Nagoshi a précisé que le marché occidental est tellement énorme qu'il est difficile de se faire une idée des ventes, d'où cet écart entre le Japon et l'Occident. "Si Judgment se vend bien en Occident, nous disposerons des données nécessaires en matière de ventes. Dans le cas d'une suite, il sera alors possible d'envisager une sortie mondiale", a-t-il déclaré. C'est bien noté.
"Ce n'est pas vraiment un spin-off, a pour sa part commenté Toshihiro Nagoshi. Les personnages de Yakuza n'apparaissent pas dans Judgment, et même si l'histoire se déroule dans Kamurocho, nous tenions à proposer un jeu différent. Et puis, comme l'arc Kazuma Kiryû touchait à sa fin, c'était l'occasion de se lancer dans quelque chose que je voulais faire depuis un moment. Je suis vraiment satisfait." Ce qui différencie surtout Judgment de Yakuza, c'est son ambiance qui verse plus dans le polar. "Judgment repose sur le suspense et des zones d'ombre, et vous devez résoudre des énigmes au fil de l'intrigue, a expliqué Kazuki Hosokawa. Alors que Yakuza invite le joueur à plonger dans un univers où l'immoralité règne, Judgment relève plutôt du genre policier susceptible de toucher plus de monde. Le jeu peut paraître identique de prime abord, mais après y avoir joué, vous vous rendez compte que c'est complètement différent."
Bien évidemment, le fait que Judgment se déroule dans le même quartier que Yakuza y est pour beaucoup dans cet apriori, une décision expliquée par Hosokawa-san. "Nous souhaitions avoir un personnage ayant une profonde connection avec la ville qui l'entoure. Nous avions le choix de placer ce protagoniste soit dans un endroit totalement nouveau, soit dans Kamurocho que nous avons mis des années à bâtir. Naturellement, les coûts ainsi que le planning faisaient partie des facteurs étudiés, mais après avoir passé une quinzaine d'années à l'améliorer, Kamurocho est devenu une ville familière. Je craignais un peu que les fans en aient assez de voir encore une fois le même endroit, mais en même temps, je pensais que ça convenait parfaitement au personnage et que ça rendrait le jeu encore plus amusant."
Concernant la localisation occidentale de Judgment, Kazuki Hosokawa a assuré qu'elle avait débuté un an avant la sortie du jeu au Japon (décembre), ce qui explique pourquoi le jeu débarquera chez nous dès jui prochain. Pour Yakuza, il fallait d'abord attendre que la version japonaise soit bouclée pour que les équipes s'attaquent, ensuite, à l'édition "internationale". Concernant ce sujet, Toshihiro Nagoshi a précisé que le marché occidental est tellement énorme qu'il est difficile de se faire une idée des ventes, d'où cet écart entre le Japon et l'Occident. "Si Judgment se vend bien en Occident, nous disposerons des données nécessaires en matière de ventes. Dans le cas d'une suite, il sera alors possible d'envisager une sortie mondiale", a-t-il déclaré. C'est bien noté.
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