Halo 3
Si le commun des mortels devra patienter jusqu’au 26 septembre avant de découvrir l’ultime chapitre de la série Halo 3, une grosse poignée de joueurs peuvent désormais savoureux jusqu’à l’overdose Halo 3 à travers son mode multijoueur exceptionnellement disponible en bêta-test ouvert. Voici d'ailleurs les points qu’il faut retenir.
Bungie a choisi de privilégier certains joueurs selon plusieurs critères. Si on passera rapidement sur les concours organisés pour dénicher quelques heureux élus, les développeurs de Halo 3 et surtout son éditeur ont trouvé la solution pour joindre l’utile à l’agréable. Pour goûter aux joies d’incarner un Spartan dans la bêta multijoueur de Halo 3, il fallait débourser quelques euros pour se payer Crackdown, seul jeu Xbox 360 disposant de cette offre. Si désormais une course contre la montre s’engage pour mettre la main sur le bon exemplaire du jeu d’action de Realtime Worlds, certains possesseurs de Xbox 360 peuvent déjà s’offrir un voyage au pays du Master Chief et découvrir le dernier épisode de la trilogie Halo à travers trois maps multijoueurs : Highground, Valhalla et Snowbound.
Finish the work
On ne va pas vous faire languir davantage, surtout après la déception des premières images dévoilées par Bungie et des vidéos in-game peu engageantes. Alors que la Xbox 360 nous a sorti le grand jeu avec des titres tels que Gears of War ou Lost Planet, Halo 3 fait office de petit poucet qui n’a pas encore maîtrisé la machine de Microsoft. Et dire qu’on a l’impression de se retrouver nez à nez avec un Halo 2 en version Haute Définition, ce n’est ni exagéré, ni même des paroles en l’air, juste pour le fun de jeter de l’huile sur le feu. Bungie nous avait promis monts et merveilles jusqu’à l'hémorragie nasale grâce au teaser de l’E3 2006 et au trailer publicitaire dévoilé en décembre dernier. Il faut dire que même si on était préparé, on tombe de haut, surtout pour l’un des titres phares de la Xbox 360 et de Microsoft Games Studios. L’évolution graphique est tellement minime qu’on n’y prête qu’une vague attention dès les premières minutes de jeu. Et il faudra attendre une période d’accalmie dans les frags ou pire encore un Game Over pour scruter les moindres détails des maps qui, bien que nouvelles, semblent étrangement familières. La level-design est sensiblement le même depuis Halo : Combat Evolved. Et cette marque de fabrique se retrouve dans Halo 3, que vous préféreez les longues étendues de neiges de Snowbound, les rocheuses de Valhalla ou le bunker en ruines de Highground. Des textures familières certes mais des textures affinées au même titre que la gestion de l’eau beaucoup plus crédible que sur les cartes Zanzibar ou Beaver Creek de Halo 2. Maintenant, si graphiquement Halo 3 n’est pas la claque annoncée par Bungie, on se rassurera en se disant que les développeurs ont opté pour un moteur "léger" en multijoueur afin d’assurer à ces sessions un maximum de fluidité et de dynamisme aux 16 joueurs en lice pour la victoire, et que le mode solo gagnera en détails, en finesse et en effets visuels. Réponse le 26 septembre prochain mais en attendant faisons un petit détour par les nouveautés ajoutées dans Halo 3.
La confrérie de l’Halo
Commençons par le commencement à savoir l’interface du jeu, bien avant que démarre la partie. Premier constat, il est toujours possible de personnaliser à fond son avatar et pour l’heure il semblerait que le Master Chief soit le seul personnage jouable. Exit donc l’Arbiter et ses cannes de serin. De la couleur principale de l’armure à votre logo, vous êtes libre de paramétrer votre avatar jusqu’à lui décerner un matricule qui l’identifiera sur le champs de bataille. Pratique notamment pour les parties en équipes où les dommages collatéraux sont nombreux. Ainsi personnalisé, vous reconnaîtrez votre Master Chief à vous au premier coup d’œil dans le menu de fin session dévoilant un maximum de statistiques et notamment le plus médaillé des soldats. Tout comme Halo 2, vos frags sont récompensés par des médailles selon vos prouesses meurtrières : Double Frags, Tabassage, Folie Meurtrière et tutti quanti. Ces récompenses qui ajoutées à vos victoires vous permettent d’augmenter votre rang puis votre classe afin de vous mesurer à des joueurs aussi expérimentés que vous pour ne pas frustrer et ridiculiser les newbies peu loquaces. Un principe initié sur Halo 2 qui permet d’élargir la communauté de joueurs, communauté renforcée désormais par la possibilité de sauvegarder ses matchs sur Halo 3. En fin de partie, vous pourrez enregistrer la rencontre sur le disque dur de la Xbox 360 par simple pression du bouton X. Le film ainsi enregistré pourra être diffusé par la suite sur les serveurs de Bungie et devrait logiquement proposer, à la sortie du jeu, un maximum d’options pour faire de ses exploits un chef d’œuvre du Septième Art.
Qui s’y frotte, s’y pique
Mais pour tenir la grappe aux meilleurs films du genre, il faudra se familiariser avec le gameplay légèrement modifié de ce Halo 3. Le premier changement qui surprendra plus d’un joueur est le rechargement des armes sur les gâchettes hautes de la manette, le RB pour le flingue de droite et le LB pour la main gauche lorsque vous êtes équipé de deux armes. Le RB cumule plusieurs fonctions à la manière du X en son temps. Recharger, mais aussi récupérer une arme à terre, monter à bord d’un véhicule ou prendre les commandes d’une tourelle. Et forcément, le bouton X a une toute autre fonction. Il permet d’utiliser l’un des quatre équipements supplémentaires présents dans la bêta. L’item le plus savoureux est incontestablement la Bulle Protectrice dont on a eu un rapide aperçu récemment. En l’activant, vous personnage est calfeutré dans une sorte d’igloo transparent que ni les balles, ni les grenades peuvent percer. Invulnérabilité absolue ? Ce serait trop beau ! Vous n’êtes pas protégé contre un fou du volant en Warthog, ni contre l’adversaire qui aime les contacts virils et qui en traversant votre abri de fortune vous assénera un coup de crosse ou vous glissera insidieusement une grenade. Deuxième item important, le Drain d’Energie complique considérablement la charge du bouclier protecteur de chaque Spartan. Une fois posé au sol, ce drain absorbe le bouclier de quiconque se trouve à proximité permettant ainsi aux balles de percer l’armure. Parmi les nouveaux objets créés par Bungie, on découvre le Grav Lift, un artefact Convenant affectant la gravité des véhicules et des personnes s’approchant de son champ de force. Mais rien n’est plus destructeur que les mines de proximités, appelées ici Trip Mines. Tendez l’oreille et aux moindres "bip, bip" signalant le piège contournez l’obstacle. Quant aux petits malins qui pensent les faire exploser en tirant dessus, mieux vaut qu’ils gardent une bonne distance de sécurité. Leur déflagration fait vraiment beaucoup, beaucoup de dégâts.
Pour ce qui est du reste de la configuration de la manette, on est en terrain connu et les habitués de Halo et Halo 2 n’auront aucun problème pour retrouver leur marques malgré la présence de nouvelles armes disséminées aux quatre coins des maps. Commençons par les grenades qui accueillent avec ce troisième opus une nouvelle recrue, la Brute Spike Grenade dont la particularité est de s’accrocher à n’importe quelle paroi grâce à ses piques acérées. Les armes Brutes sont beaucoup plus nombreuses qu’auparavant. C’est ainsi qu’on retrouve le Type 25 Brute Spiker Carbine, un fusil-mitrailleur petit et rapide à recharger. Tout le contraire des armes Missile Pod et Machine Gun Turret AIE-486H HMG qui vous oblige à basculer en vue à la troisième personne façon Lost Planet pour mieux viser. Leurs poids influent forcément sur vos déplacements et ce handicap est rééquilibré par la puissance de feu des deux engins. Côté Spartan, il y aussi du nouveau avec l’arrivée du Spartan Laser-WAV M6 GGNR qui nécessite un petit temps de visée avant de faire mouche sur sa cible. Enfin impossible de parler des armes sans faire un détour par les véhicules. Trois exemplaires sont disponibles selon les cartes multijoueurs. On retrouve comme d’habitude les célèbres Warthog et Ghost désormais rejoints par le Quad Mongoose qui se conduit de la même manière à savoir avec les sticks analogiques.
Bungie a voulu nous dévoiler un maximum de nouveautés à travers ce bêta-test multijoueur et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on retrouve intact le même plaisir de jeu qu’avec Halo 2. Maintenant, il est vrai qu’on ressort déçu des choix graphiques opérés par le studio mais jusqu’à preuve du contraire Bungie n’a rien dévoilé au sujet du mode solo de Halo 3. Les espoirs demeurent donc encore pour découvrir un titre de la trempe d’un Gears of War.