Gears of War 3 : troisième contact
C'est désormais une certitude, Gears of War 3 arrivera sur Xbox 360 le 20 septembre 2011. Microsoft et Epic Games s'étant mis d'accord sur la date de sortie, quoi de mieux que de présenter de manière plus officielle son futur blockbuster de la rentrée prochaine ? C'est donc à l'occasion du February Showcase 2011, qui se tient actuellement à San Francisco, que nous avons pu approcher – pour la troisième fois consécutive – le très attendu Gears of War 3 lors d'une soirée qui lui était entièrement consacrée. Cliff Bleszinski, le directeur artistique et Rod Fergusson, le producteur, étaient bien évidemment à la fête, sans oublier l'ancien footballeur américain et désormais acteur Lester Speight, alias Cole Train dans le jeu. Voici sans plus attendre le compte-rendu de cette folle soirée.
Ceux qui ne jurent que par le mode solo de Gears of War 3 vont devoir prendre leur mal en patience, Epic Games continuant à garder le mystère autour de cette nouvelle campagne. Pour connaître les tenants et les aboutissants de ce troisième et dernier volet de la trilogie, il va falloir attendre l'E3 prochain. C'est en effet au salon de Los Angeles que de nouvelles révélations seront faites au sujet de l'histoire, des personnages et des enjeux qui impliquent aussi bien les Humains, les Locustes que les Lambents, la nouvelle menace de ce Gears of War 3. En attendant, on pouvait se délecter des principaux modes de jeu qui nous attendent dans le mode multijoueur puisque de nombreuses bornes, connectées entre elles, nous permettaient de réaliser quelques frags et autres finish moves toujours aussi jouissifs. Ceux qui suivent et lisent JEUXACTU de manière assidue connaissent déjà notre sentiment sur ce mode multijoueur qui, rappelons-le, s'offre le luxe d'une bêta qui permettra de peaufiner au mieux le jeu online. C'était d'ailleurs l'une des pierres angulaires de la petite présentation faite par Cliff et Rod en préambule de cette soirée, durant laquelle ils n'ont pas hésité à nous dévoiler un cliché montrant la salle dédiée aux serveurs dédiés pour le multi de Gears of War 3. Les deux têtes pensantes du projet ont profité pour avoir les projecteurs braqués sur eux pour expliquer brièvement les différents modes multi qui égayeront nos prochaines nuitées à se connecter sur le Xbox LIVE. En vrac, et comme vous devez certainement le savoir maintenant, le mode multijoueur de Gears of War 3 est découpé en plusieurs tronçons.
Jamais deux sans trois
Tout d'abord, il y a la campagne solo, jouable jusqu'à quatre en ligne et qui devrait sans aucun doute en ravir plus d'un. Une belle occasion pour les joueurs d'incarner leur soldat préféré, Marcus n'étant pas le seul à bousiller du Locuste avec style. C'est d'autant plus vrai que ce troisième volet introduit de nouveaux personnages, féminins de surcroît, prouvant qu'elles n'ont rien à envier aux montagnes de muscles que peuvent être Cole Train ou Dominic Santiago, alias Dom pour les intimes. Vient ensuite le mode "Beast" que l'on avait découvert avec délice à l'E3 2010, l'une des grandes nouveautés du jeu puisque le joueur pourra, au choix, incarner les Humains, les Locustes et les Lambents dans des combats acharnés où chaque classe de personnage offre une expérience de jeu bien distincte. Pour éviter d'ailleurs les doublons, on ne peut que vous conseiller de vous diriger vers notre preview réalisée à ce moment-là. Vient ensuite le "Versus Multijoueur", découvert en octobre dernier dans les locaux même d'Epic Games lors d'un voyage à Raleigh. C'est d'ailleurs ce mode qui a été présenté lors cet event californien où toute la presse internationale a pu mesurer les forces de chacun, en fonction des postes disponibles. Une deuxième impression encore plus positive puisqu'il est apparu encore plus abouti et plus stable que la première fois. Ce fut donc un véritable plaisir que de retrouver certaines maps telles que Trenches qui a la particularité de faire apparaître une tempête de sable au bout de plusieurs minutes, histoire de réduire à néant la visibilité. L'occasion parfaite de se faire petit si l'on se retrouve à court de munitions, de tirer dans le tas comme un gros bourrin sans se faire repérer, ou mieux encore, empêcher le sniper planqué au bout de la map et qui fait un carnage depuis le début de la partie. La carte "Checkout", à savoir l'ancien mall désfecté, offre des affrontements de haute volée grâce à level design franchement sympathique, surtout lorsqu'il faut capturer des points stratégiques donnés. En gros, il ne reste plus que le mode Horde à découvrir pour que le tour du propriétaire soit complet. Déjà présent dans les deux précédents épisodes de la série, ce mode Horde promet d'être plus complet avec des récompenses données en fonction des résultats de chacun et de la façon dont les joueurs travaillent en équipe. Récompenser le travail, l'acharnement et la motivation, quoi de mieux pour rester connecté ?
Ce fut donc un véritable plaisir que de retrouver certaines maps telles que Trenches qui a la particularité de faire apparaître une tempête de sable au bout de plusieurs minutes, histoire de réduire à néant la visibilité."
Une bonne partie de la présentation faite par Cliff et Rod a permis de faire un petit focus sur les différentes armes du jeu. Elles sont nombreuses et si l'on retrouve avec plaisir le fameux Lancer, très efficace pour les tirs nourris et les combats au corps à corps puisqu'elle fait office de tronçonneuse, on se délectera des autres engins de mort qui permettront de varier les exécutions. Auparavant, on se contentait de quelques coups de guibolle à balancer dans la tronche du voisin, cette fois-ci, c'est à un véritable florilège de finish moves auquel on pourra assister. C'est simple, en fonction de l'arme utilisée, l'exécution diffère et l'on ne vous cachera pas qu'on a un sacré petit faible pour le lance-flamme qui permet carrément de carboniser son ennemi de l'intérieur. Cette présentation fut clôturée par la venue inattendue de Lester Speight, ancien joueur de football américain et reconverti en acteur depuis peu. Il prête sa voir à Augustus Cole, plus connu sous le nom de Cole Train et qui n'est autre que le personnage un peu farceur de l'équipe de Marcus Fenix. Aussi épais que son homologue en 3D, il se baladait fièrement avec une réplique du Lancer pour illustrer comme il se doit les interviews qu'il enchaînait. Bien évidemment, il est passé devant notre caméra... Plus complet et plus varié que les anciens numéros, Gears of War 3 a toutes les cartes en mains pour devenir l'un des jeux les plus incontournables du Xbox LIVE, aux côtés de Call of Duty et consorts. Reste plus qu'à découvrir le mode solo, qui devrait tenir toutes ses promesses, et qui sera dévoilé en juin prochain pour l'E3 2011. On rappelle d'ailleurs que la sortie de Gears of War 3 est fixée au 20 septembre prochain.