GC 07 > Pro Evolution Soccer 2008


GC 07 > Pro Evolution Soccer 2008

Pro Evolution Soccer, c'est non seulement une affaire d'initiés, mais également de retouches. En effet, cela fait maintenant quelques années que la série ne propose plus d'améliorations flagrantes en terme de gameplay, et se contente d'avancer pixel par pixel. Une réaction humaine lorsque l'on sait que les autres simulations footballistiques ont encore du pain sur la planche pour carresser ne serait-ce que le protège-tibia du seigneur. Conscient de ce fait, on sait déjà que Pro Evolution 2008 ne sera pas une révolution en la matière, mais juste un volet de plus pour prétexter les soirées pizza le samedi soir. La version présentée à Leipzig étant loin d'être définitive, notre avis ne le sera pas du tout.


Premier constat : la réalisation de Pro Evolution 2008 est loin d'être mature. Fort de son passage sur Xbox 360, c'est vrai que le titre de Konami propose des faciès immédiatement reconnaissables. Les supporters de l'Olympique de Marseille pointeront du doigt leur chouchou Franck Ribery, tandis que les amoureux du FC Barcelone apprécieront les traits de l'artiste Ronaldinho. Cela dit, les développeurs se sont plantés sur quelques visages, on ne comprend toujours pas ce qu'ils ont contre Kaka. Dans son ensemble, l'aspect visuel de Pro Evolution Soccer 2008 est loin d'être convaincant. Si l'aliasing est plus ou moins étouffé selon les plans affichés, le terrain ressemble par contre plus à du synthétique qu'à de la véritable pelouse. Comme le label a l'habitude de s'attarder sur les détails, on appréciera les cages dont les filets n'ont pas été tendus à la règle. La foulée s'est, quant à elle, améliorée, et les joueurs donnent maintenant l'impression de courir réellement sur la pelouse au lieu de glisser comme dans PES 6. Si la conduite de balle est dorénavant réaliste, on ne peut pas en dire autant des tenues. En fait, les gros plans au ralenti mettent en valeur les plis, les froissures, le relief des maillots et des shorts. Mais une fois en situation de jeu, les couleurs n'adoptent qu'une seule et même teinte. Pas de salissure, pas de maillot en dehors du short, pas une manche plus relevée que l'autre, on est reste sur sa faim. Certes, Pro Evolution Soccer ne s'est jamais réellement attardé sur son apparence visuelle, mais lorsque l'on voit ce que propose FIFA 08, il serait peut-être temps de ne plus se reposer sur ses acquis. Car avec un public plaqué dans les tribunes comme on le faisait dans les années 80, c'est un peu la teuhon !

 

"Il faut muscler ton jeu !"

 

Le gameplay de Pro Evolution Soccer 2008 est naturellement au centre de toutes les attentions, parce que c'est lui qui a permis à la saga d'être considérée, aujourd'hui, comme la meilleure simulation footballistique de tous les temps. Commençons déjà par le fameux carré/croix, abusif sur Xbox 360, qui semble avoir été bridé ici. Tout d'abord, on ne peut pas le sortir n'importe comment, et le joueur doit être dans la bonne foulée pour pouvoir l'exécuter, faute de quoi le ballon risque de partir directement dans les tribunes. De plus, une fois que le joueur a réalisé sa feinte, un petit crochet a été ajouté pour plus de classe. Tiens, en parlant de crochet, on remarquera que le rôle du stick a sensiblement augmenté dans les dribbles. Alors qu'il ne permettait de réaliser qu'un double contact dans le volet précédent, il permet ici de mener des courses plus tranchantes, plus perturbantes pour les défenses adverses. A la limite, il n'est même plus nécessaire de presser R1 pour briser des reins. L'I.A. a été mise à jour comme chaque année, et les défenseurs latéraux ne se font plus arnaquer par les attaques de pupille sur les cotés. Il était temps ! Les milieux viennent même presser le porteur du ballon pour l'empêcher d'arriver directement sur les latéraux, alors qu'ils campaient un peu trop dans l'axe jusqu'à présent. Les passes en retrait - lethal weapon pour les connaisseurs - ont, semble-t-il, été rayées de la carte malgré notre insistance. C'était LA faille par excellence de Pro Evolution Soccer 6, celle qui assurait des buts à l'oeil. Ne nous enflammons pas pour autant, car un Pro Evolution Soccer se juge toujours sur la durée, et ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que l'on commence à trouver les brèches des nouveaux sytèmes défensifs. Gageons que les défenses de Pro Evolution Soccer 2008 obligent le joueur à varier son jeu, mieux encore, s'adaptent réellement aux stratégies adverses.

 

Concernant les aptitudes physiques et techniques des joueurs, certains sortent toujours du lot mais sont nettement moins crackés que l'année dernière. On pense notamment à Thierry Henry et Cristiano Ronaldo qui ne carburent plus à l'EPO. Le jeu semble toujours avoir du mal avec le hors-jeu passif. C'est vrai qu'il s'agit là d'un débat sans fin qui anime les soirées de championnat sur Canal +, mais toujours est-il qu'il est rageant de se voir refuser un but parce qu'un coéquipier situé dix mètres plus loin était en position d'hors-jeu passif. Toujours au rayon arbitrage, il faudra dorénavant attendre que l'arbitre siffle avant de pouvoir reprendre le cours du match. Sauf oubli de notre part, à aucun moment du match nous n'avons pu relancer le jeu rapidement. Pas forcément un bon choix. Les gardiens restent fidèles à eux-mêmes, à savoir réaliser des arrêts de grande classe quand il le faut, mais aussi faire une bourde au plux mauvais moment du match. De nouvelles célébrations sont au programme, mais rien de bien marquant. Si les premiers screenshots du jeu laissaient deviner un meilleur traitement des avant et après-matches, rien ne filtrait dans cette démo qui mettait en scène uniquement six équipes : Brésil, Espagne, France, Tunisie, Argentine et Portugal. 

Prévu sur DS, PlayStation 2, PC, Xbox 360, PlayStation 3 et PSP, Pro Evolution Soccer 2008 continue sur le même rythme, même s'il n'est plus aussi infernal. Toutes les commandes de base sont connues, ce qui facilite la prise en main. Afin d'éviter l'effet redite, Konami a ajouté quelques artifices comme une caméra pointée sur le banc de touche lorsque l'écran est en pause. Quand on vous dit que PES, c'est de la retouche !




Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Pro Evolution Soccer 2008 Codes Cheat et astuces pour Pro Evolution Soccer 2008 14 | 25/04/2008, 02:37
Pro Evolution Soccer 2008 PES 2008 se mue en véritable jeu de stratégie sur Wii, une notion nouvelle pour la franchise qui oblige à revoir ses gammes depuis le début. 11/04/2008, 17:43


Derniers commentaires
Par spicymen le Vendredi 19 Octobre 2007, 9:45

likeSmall
Fifa 08 c'est rien d'autre qu'une grosse mise à jour du 07...C'estles meme menu les meme terrains, les memes animations...bref le meme jeu .Imposture!!Par contre sur next gen il est vraiment très réussi...ma p'tite ps2 arriverai t'elle en fin de vie forcée?Non car PES arrive!!!...et ouais rien ne vaut un PES sur PS2 et pour avoir testé le 2008 il est très très bon. De bonnes nouveautés UTILES qui vont faire du bien pour l'ultime opus PS2. Vivement vendredi...tous les supporters y iont crus mais c'est a côté Jean Luc!!

Répondre
-
voter voter

Par EJFXF le Jeudi 11 Octobre 2007, 12:39

likeSmall
Pê faut-il mieux attendre qu'il sorte en platinum !!!!

Répondre
-
voter voter

Par jaffre le Dimanche 30 Septembre 2007, 14:22

likeSmall
moi j'ai trouvé que fifa 08 est vraiment mauvais par a port a pes 6 ou 08

Répondre
-
voter voter

Par gamerss le Mardi 18 Septembre 2007, 20:19

likeSmall
Sérieu lé gars PES é peu tètre le meilleur jeu de simulation de foot mé g joué a la démo de fifa 08 sur play3 é je le trouve trè bien, é pui aprè ce que g lu sur pes 08 je ne comparè pa PES à fifa.

Répondre
-
voter voter

Par rvterror le Mardi 11 Septembre 2007, 2:02

likeSmall
PES c bien c suremen le meilleur jeu de foot mais les gardiens ce sont des grosses merdes il fon tro derreur les arbitres c pareil et les commentaires c pa le top mais bon pes c et sera toujours mieux que FIFA :D

Répondre
-
voter voter

Par Vegeta-333 le Mercredi 5 Septembre 2007, 16:36

likeSmall
sava etre le meilleur jeux de foot!(a par si un prochain PES sort ce que je pense^^)

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Lundi 3 Septembre 2007, 20:42

likeSmall
kokfe a écrit:Pour plus être dans le HS>PES 2008 est la reference des jeux de simulation de football! :)

J'espere que FIFA saura redevenir un concurrent sérieux d'ici quelques saisons.


Répondre
-
voter voter

Par kokfe le Lundi 3 Septembre 2007, 12:50

likeSmall
Pour plus être dans le HS>PES 2008 est la reference des jeux de simulation de football! :)

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Lundi 3 Septembre 2007, 12:45

likeSmall
tekken_kof a écrit:
kokfe a écrit:GGscream! cherche pas il ne te battera jamais, tu es trop fort pour lui! 8)
C'est pour cela qu'il me ramène dedans! Assume que tu es nul tekken...:lol:


C 'est sûr, jamais je le ne battrais car je ne m 'habituerais à ce **** d 'émulateur de neogeo sur pc!( peut-être si je squatte mon pc comme kokfe, j 'y arriverais! ;P)

C'est quoi cette excuse bidon :x
Ecoutes, là ça fait plus d'un mois que j'ai pas touché a KOF et je suis sur de te mettre ta taule :lol:
Püis j'arrete le HS :P


Répondre
-
voter voter

Par kokfe le Lundi 3 Septembre 2007, 12:33

likeSmall
tekken_kof a écrit:
kokfe a écrit:GGscream! cherche pas il ne te battera jamais, tu es trop fort pour lui! 8)
C'est pour cela qu'il me ramène dedans! Assume que tu es nul tekken...:lol:


C 'est sûr, jamais je le ne battrais car je ne m 'habituerais à ce **** d 'émulateur de neogeo sur pc!( peut-être si je squatte mon pc comme kokfe, j 'y arriverais! ;P)

Pourtant, la dernière fois qu 'on s 'est tapé sur un kof sur ps2, qui a gagné? hum? hum? hum? hum? hum? hum? hum? hum? et la fois d 'avant? et la fois d 'avant-d avant? Et la fois d 'avant-d 'avant-d 'avant?


C 'est ça...ne répond pas.... :evil:


Lool c'est quoi c'est argument bidon que tu gagnes sur PS2. :lol:
Le mec il squatte ce jeu comme moi quand je squatte PES et il ose même pas me defier à PES... Moi au moins je test tout les jeux! :wink:
Joue contre moi à PES ou a VF on verra qui va perdre preuve que tu es nul tu n'oseras jamais jouer à un jeu que tu ne squattes pas et sa, sa fait pitier. :lol:
GT4 je n'en parle même pas... Il joue contre moi il perd! Mais monsieur ne veut plus jouer contre moi! Peur de perdre inferiorité de squattage? :P
Tu ne sais pas goûter à tout c'est sa ton problème... :?


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 41 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*