GC 07 > Metroid Prime 3 : Corruption


GC 07 > Metroid Prime 3 : Corruption

Attendu comme le messie par tous ceux qui ne jurent que par le first person adventure, Metroid Prime 3 : Corruption vient conclure une trilogie entamée sur GameCube en 2002. Le temps passe vite pour Samus qui, avant même d'être exhibée sur les étalages américains, souffre déjà de la comparaison avec les autres cadors du genre. Le constat peut s'avérer rude, mais c'est pourtant la première vérité qui saute aux yeux une fois la Wiimote et le Nunchuk en mains.


La réalisation de Metroid Prime 3 : Corruption ne brise pas les yeux, c'est le moins que l'on puisse dire. Quand on voit Super Mario Galaxy tourner sur la borne d'à coté, on peut faire la tronche. Même si le titre développé par Retros Studios a subi un lifting depuis sa première apparition publique, on ne peut pas non plus nier le fait que le résultat final demeure donc un cran en-dessous des productions actuelles. Pas au point de ricaner, certes, mais suffisant pour regretter le choix de Nintendo de ne pas avoir blindé sa console en créatine. Cela dit, Metroid Prime 3 : Corruption reste un jeu très propre, et la qualité des environnements que nous avons pu découvrir est loin d'être ridicule. L'animation est fluide du début à la fin, et les effets ramassés en cours de route tentent de masquer l'écart de génération. Le boss de la démo était plutôt mignon, mais n'affichait pas pour autant une modélisation complexe. Cela dit, Nintendo nous promet déjà des golgoths nettement plus coriaces qui devraient occuper tout l'écran. On demande à voir. En attendant, le scénario de Metroid Prime 3 se déroule six mois après les événements de Metroid Prime 2 : Echoes où Dark Samus, la copie sombre de Samus, faisait déjà des siennes. Ce nouvel épisode s'ouvre sur un briefing durant lequel Samus apprend que les Aurora Units, qui abritent le réseau de la Fédération Galactique, ont fait l'objet d'un piratage de leur système. Alors que les chasseurs de prime sont sur le pied de guerre, le meeting est interrompu par une intervention musclée de Dark Samus et ses sbires qui les contaminent avec le virus Phazon. Un excellent prétexte pour expliquer l'apparition du Hyper Mode dans la tenue de l'héroïne.

 

Fichier corrompu

 

Il s'agit en fait d'un mode qui augmente de façon ponctuelle la puissance de feu de Samus. En cas d'utilisation prolongée, le virus se propage dans tout le corps du personnage. Mais ne soyons pas dupes : le point sensible de Metroid Prime 3 : Corruption est sans conteste son sytème de visée qui tente d'être moins assisté qu'à l'accoutumée. Dorénavant, il faudra locker son ennemi en pressant Z, puis rester vigilant puisque l'on devra par la suite ajuster manuellement son adversaire avec la Wiimote. Si la sensor bar a semblé solide pendant toute la démo, on espère qu'aucune perte de signal ne sera à déplorer à la maison. Par ailleurs, il faut reconnaître qu'il faut un certain temps d'adaption avant de pouvoir frager les ennemis tout en tournant autour d'eux; surtout si l'on n'est pas un spécialiste du genre. Cela dit, la disposition des commandes rend le tout très intuitif, avec le bouton C pour passer en Morph Ball. La Wiimote sert aussi à accéder/activer à certains éléments du décor, comme dans Skytown où l'on peut s'aggriper à une sorte de rail aérien. Forcément scriptés, les levels que nous avons aperçus n'affichait pas une structure aux couloirs interminables, l'un des principaux point fort de la série Metroid qui prône l'exploration à outrance. Nul doute que Retros Studios obligera le joueur à rechercher le moindre upgrade, sous peine de se faire punir par le premier boss rencontré.

Metroid Prime 3 sera l'un des titres phares de la Wii en cette fin d'année, c'est clair. Si la réalisation ne trempe pas dans la haute définition, tous les ingrédients semblent réunis pour conclure cette trilogie de la plus belle des manières. Rendez-vous est pris le 26 octobre, date de sortie européenne du jeu.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Metroid Prime 3 : Corruption Codes Cheat et astuces pour Metroid Prime 3 : Corruption 13 | 25/04/2008, 02:35
Metroid Prime 3 daté au Japon Après sa commercialisation aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, Metroid Prime 3 : Corruption obtient enfin une date de sortie au Japon. 8 | 22/01/2008, 16:25