Epic ne craint pas le casual gaming
En popularisant le jeu vidéo auprès des joueurs occasionnels, la Wii a permis de développer un nouveau type de clientèle jusque-là ignoré des acteurs de l'industrie vidéoludique : les casual gamers. Après s'être moqué de Nintendo et de sa nouvelle approche de l'entertainment, Microsoft semble vouloir emprunter la même voie que celle de la firme de Kyoto, You're in The Movies et Lips illustrant parfaitement la nouvelle politique du géant américain. Cette tendance concerne naturellement les développeurs, tentés de concevoir des titres capables de toucher un large public. "Microsoft se trouve dans une position où ils doivent à la fois soutenir un jeu un peu plus hardcore tel que Gears, tout en continuant de s'adresser aux casual gamers", affirme Cliff Bleszinski dans un entretien accordée au site GamesIndustry.biz. Dans la même logique, le lead designer d'Epic Games assure que même si Gears of War 2 proposera des combats particulièrement sanglants, le scénario du jeu ne sera pas dénué de tout sentiment, certaines répliques baigneront dans l'humour, et la difficulté a été beaucoup mieux dosée que dans le premier opus. Cela dit, le studio ne craint pas l'importance que prend le casual gaming. "Un certain nombre de développeurs habitués à concevoir des jeux hardcore s'inquiètent à propos de la tournure des événements, et se sentent menacés, ajoute-t-il. Ce n'est pas notre cas. Nous considérons que toute personne jouant au jeu vidéo est une très bonne chose pour nous". Enfin, selon des sources proches de Microsoft, quelques tensions seraient nées dernièrement entre le constructeur et Epic Games quant aux ressources marketing allouées à Gears of War 2 pour assurer sa promotion.