EA Sports NBA Jam
NBA Jam, une licence qui a retourné des millions d'ongles et de pouces à une époque où ça parlait encore en bits. A la ramasse sur Xbox et PS2 avec une 3D complètement foireuse, c'est surtout sur Super Nintendo et Megadrive que la série s'est forgée la réputation que l'on connaît, grâce notamment à des oppositions en 2 vs. 2 d'anthologie. Porte-étandard du sport sur consoles, Electronic Arts a récupéré les droits de la franchise pour se lancer dans le développement d'un revival sur Wii avec tous les risques que cela comporte. Mais notre récente escapade dans les studios d'EA Sports à Vancouver nous a grandement rassurés sur le potentiel du titre, qui s'avère en tous points fidèle à la version originale.
Pour être honnête, lorsque Electronic Arts a officialisé le développement d'EA Sports NBA Jam sur Wii au tout début de l'année, nous étions plutôt sceptiques quant à la nécessité de dépoussiérer une légende du basketball arcade, même si l'éditeur américain a prouvé qu'il était devenu incontournable en matière de sport virtuel. Ce qui n'a pas empêché les développeurs d'EA Canada d'affirmer en toute humilité que leur objectif premier était de conserver avant tout l'esprit spectaculaire et déjanté véhiculé par la franchise, tout en améliorant le rendu visuel afin d'exploiter les possibilités offertes par les technologies d'aujourd'hui en termes de graphismes. Si les expressions faciales des joueurs se réduisaient auparavant au déplacement de quelques pixels, on aura maintenant l'occasion de les voir grimacer réellement en fonction des actions menées sur le parquet - comme tirer la langue au moment de claquer un dunk -, sachant qu'EA Sports NBA Jam affichera une modélisation des joueurs en 3D alors que leur tête sera, quant à elle, reproduite en 2D. L'animation a indéniablement gagné en fluidité, et c'est un véritable régal de voir Kobe Bryant et Lebron James dribbler dans la raquette adverse à chaque pression sur B. Pour ajouter un poil de réalisme et répondre aux exigences des fans de la NBA, les joueurs ne disposeront pas tous de la même corpulence, ce qui ne semblait pas être d'une importance capitale dans les quelques matches que nous avons pu disputer. En ce qui concerne les modes de jeu d'EA Sports NBA Jam, on soupçonne EA Canada d'en garder sous le coude. Pour l'instant, les développeurs ont seulement affirmé qu'il y aurait un mode "Classic Campaign" dans lequel il s'agira de choisir sa doublette parmi la trentaine d'équipes disponibles, et d'atteindre le sommet du basketball mondial avec, sur la route, des affrontements "épiques" contre des boss en 2 vs 2, pour débloquer des joueurs de légende. Rien que ça.
Pour ajouter un poil de réalisme et répondre aux exigences des fans de la NBA, les joueurs ne disposeront pas tous de la même corpulence, ce qui ne semblait pas être d'une importance capitale dans les quelques matches que nous avons pu disputer."
De l'autre coté, le jeu sera également équipé d'un mode "Remix Tour" où il faudra alors composer avec les items dispersés sur le parquet. Comme en 1993, une foultitude d'effets ont été prévus pour bouleverser le déroulement d'une partie et favoriser les retournements de situation improbables. EA Sports NBA Jam reprend les ingrédients qui ont fonctionné à merveille dans les années 90 et continue de s'appuyer sur des affrontements type 2 vs. 2 , sachant que jusqu'à quatre joueurs pourront s'emparer de la Wiimote et du Nunchuk. Si la prise en main nécessite un léger temps d'adaptation - le titre sera compatible avec une manette Classique -, ceux qui connaissent déjà la série et tous ses vices trouveront rapidement leurs marques. Pour shooter, le joueur devra agiter deux fois de suite la Wiimote vers le haut, alors qu'il faudra lever puis baisser la télécommande pour placer un smash. A l'ancienne, la gestion du Turbo via Z sera cruciale pour placer des attaques à la vitesse de la lumière, et il sera également possible d'essayer de chiper la balle à l'adversaire, ou même de le bousculer en pressant simultanément B et C. Si tous les coups semblent permis dans EA Sports NBA Jam, il sera quand même nécessaire d'avoir une certaine rigueur défensive pour ne pas rentrer à la maison avec une valise. Pour contrer un dunk, la recette miracle n'existe pas et il s'agira surtout de se positionner correctement face au joueur et de sauter au bon moment ; la manoeuvre demandant un certain sens du timing. En phase offensive, il ne faudra pas chercher systématiquement à smasher pour impressionner la foule, et la possibilité de passer la balle au dernier moment pendant un saut constitue toujours une arme fatale, dans la mesure où le second joueur peut se placer entre-temps sur la ligne des 6,25m pour tenter un trois points. Et puis, on n'oubliera pas de signaler le fameux "On Fire" qui s'active une fois que le joueur a réussi à marquer trois fois de suite. Avec une balle enflammée entre les mains, le pourcentage de réussite au shoot frise les 100%, et il est fort à parier que les développeurs ont imaginé d'autres avantages du même genre. Enfin, on terminera ce premier tour d'horizon d'EA Sports NBA Jam en signalant que les développeurs d'EA Canada ont refusé de nous dire s'il sera ou non possible d'incarner Barack Obama dans le jeu (Bill Clinton figurait dans le casting du premier épisode), mais ils nous ont promis qu'il y aurait des surprises à ce niveau-là. Il va falloir patienter jusqu'à l'automne prochain pour savoir de quoi il en retourne exactement.