E3 : Impressions à chaud
On continue notre lancée sur nos impressions à chaud de cet E3 2004, en se focalisant surtout sur les productions Sony et Microsoft. Et en bonus : Splinter Cell 3 et Half Life 2, deux blockbusters révolutionnaires.
On commence chez Sony avec la présentation de The Getaway Black Monday, une suite solide mais peu innovante du hit de la Team Soho. De nouveaux acteurs, des motos, des graphismes affinés et une violence toujours aussi brute. On y reviendra.
Plus tard dans la journée du mercredi, on s’arrête quelques instants sur une démo jouable de Killzone, qui n’a pas réussi à nous séduire totalement. Le jeu censé exploser Halo n’a pas de faiblesse particulière mais l’ensemble manque un peu de saveur, les couleurs sont trop ternes et l’action semble, du moins dans cette démo, un peu trop bourrine. On attendra une version plus aboutie.
Plutôt destiné aux plus jeunes joueurs, Jackie Chan Adventures propose, quant à lui, un mix classique de combat et de plateforme, le tout enrobé de cell shading. Adapté de la série animée du même nom, ce joli petit jeu aura peut-être du mal à s’imposer face à des Jak 3 et autres Sly Racoon 2, pour ne parler que de la concurrence interne. Et puisqu’on y est, parlons de ces deux excellents jeux : Jak 3 conclut la série avec, nous promet-on, les réponses à toutes les questions que l’on se posait sur l’univers délirant de Jak & Dexter. Les niveaux sont cette fois-ci moins dirigistes, la profondeur de champ immense et de nombreux véhicules viennent donner de la variété à l’action. On se souvient notamment d’un grand désert dans lequel Jak combat un gros monstre au volant d’une Jeep, plutôt marrant. Pour Sly Raccoon 2, les développeurs de Sucker Punch ont opté pour un vrai travail d’équipe : Sly est désormais toujours accompagné de ses acolytes comme Bentley, la tortue spécialiste du fusil sniper ! Le joueur incarne ces personnages à tour de rôle selon le niveau, ou zappe entre les trois dans un seul et même lieu. Le jeu a toujours autant de charme, l’humour est omniprésent, le gameplay est solide, bref, c’est du bon. Pour le reste des jeux Sony (GT4, notamment), on y revient vite la semaine prochaine, la tête reposée.
Chez Microsoft, les gros titres se nomment Fable, Jade Empire, Doom 3 et Forza Motorsports.
Annoncé pour la première fois lors de la conférence de lundi, Forza Motorsports était déjà jouable sur le stand Microsoft et semble déjà bien abouti. Finalement très proche d’un Gran Turismo, on sent la volonté de Microsoft de vouloir être les meilleurs dans tous les domaines, quitte à chiper les bonnes idées un peu partout. Le jeu est assez joli, les voitures sont très agréables à diriger et bien évidemment, vous pourrez apporter toutes les modifications de votre choix à votre bolide. Si vous avez une impression de déjà vu, ne vous inquiétez pas, nous aussi. A suivre avec intérêt toutefois.
Viennent ensuite deux petites déceptions, au premier abord, Fable et Doom 3. Le titre de Peter Molyneux en développement depuis un long moment s’avère être pour le moment un gros « Hack’n Slash » bien bourrin et assez répétitif. Certes la panoplie de coups, armes, sorts magiques est bien plus impressionnante que celle de ses concurrents, mais l’action se révèle assez dirigiste au final et les ennemis ont la fâcheuse manie de réapparaître systématiquement après avoir été vaincus. Il nous faudra plus de temps pour juger de la profondeur de jeu réelle de ce titre…
Autre légère déception, Doom 3. Si les vidéos présentées sur PC nous laissent bouches bées depuis plusieurs mois, la conversion Xbox nous procure pour le moment un sentiment mitigé. Certes, le jeu est tout simplement extraordinaire d’un point de vue graphique, mais on a noté beaucoup de ralentissements intempestifs sur le mode multijoueurs que nous avons pu essayer. Rien de grave, mais des détails suffisamment frustrants pour nous laisser une première impression en demi-teinte.
On termine enfin notre petit tour des jeux les plus importants sur Xbox avec Jade Empire. Développé par Bioware, Jade Empire est le digne successeur de son grand frère, Star Wars Kotor. Pour caricaturer, il s’agit d’un Kotor à l’époque du japon féodal avec des combats en temps réels et non plus au tour par tour. Vous gagnez donc toujours de l’expérience en tuant vos ennemis, ce qui vous permet de devenir plus fort et d’apprendre notamment de nouvelles techniques de combat. Sans aucun doute le meilleur jeu Microsoft sur Xbox après Halo 2.