E3 : Impressions à chaud (2)


Et toi t’as vu quoi ?

 

Voilà l’éternelle question que se posent tous les journalistes français lorsqu’ils se croisent dans les coursives du salon. En ce qui nous concerne au bout de deux jours, on retient évidemment les deux consoles portables, mais aussi des jeux qui marquent un vrai tournant technologique. C’est le cas de Splinter Cell 3 et Half Life 2. Ces deux hits en puissance étaient montrés dans des petites salles privées, et tous ceux qui en ressortaient avaient la mâchoire pendante et les yeux exorbités.

 

Le titre d’Ubi Soft, développé par l’équipe de Montréal, n’est pour l’instant que sur PC. On se demande d’ailleurs de quelle config’ il s’agissait tellement la qualité visuelle était renversante. Le gameplay n’a rien d’extrêmement novateur à part quelques mouvements en plus, mais l’immersion est multipliée par 10 000 tellement c’est beau ! Les textures, les reflets, la pluie battante qui suinte sur le costume de Sam Fisher, tout est d’un réalisme absolu, c’est carrément du jamais vu. Un mode coopératif online est aussi de la partie et ajoute réellement quelque chose de nouveau. Les deux joueurs doivent s’entraider sans cesse, se faisant par exemple la courte échelle pour escalader une barrière ! Ca n’a l’air de rien mais la communication est primordiale dans ce mode et la gamme d’actions possible est renversante. L’une des deux grosses claques de la journée, avec un certain Half Life 2.

 

Le titre de Valve, qui se fait attendre comme la neige à Los Angeles, est donc, pour la seconde année consécutive, en démonstration dans une petite salle fermée, accessible uniquement en faisant deux heures de queue ou en faisant les yeux doux aux gros barbus postés à l’entrée, peu enclins à laisser entrer les journalistes non-américains. Heureusement, le résultat de ces vingt minutes de présentation fait totalement oublier le long et douloureux parcours amenant à la salle de présentation.

 

Aucun commentaire superflu de la part du démonstrateur, un petit « hello everybody » et c’est parti pour vingt minutes de pur bonheur. On passe rapidement sur le premier quart d’heure de présentation, consacré au mode solo où l’on a pu voir l’intégralité de l’introduction et quelques phases de shoot face a des boules d’énergies et les fameuses araignées géantes, pour s’attarder sur les cinq dernières minutes et la présentation du mode multijoueurs.

 

On ne va pas vous le cacher plus longtemps, il s’agit bien de Counter Strike 2, et c’est une véritable tuerie ! On a pu découvrir la carte Aztec entièrement retravaillée et bénéficiant du moteur de Half Life 2, dans laquelle deux équipes s’affrontaient comme dans notre bon vieux Counter Strike. N’ayant eu aucune info supplémentaire, on imagine que le principe reste le même, mais qu’il devrait y avoir de nouvelles cartes et de nouvelles armes. La surprise reste donc totale et le sera vraisemblablement jusqu’à la sortie du jeu prévue cet été.

 

 

La bataille sera rude entre Splinter Cell 3 et Half Life 2 pour déterminer lequel est le plus impressionnant des deux. Avec deux titres de cette envergure, le marché du PC risque de monter en flèche ces prochains mois.

On se retrouve demain pour la clôture du salon et nos premières impressions sur les jeux Nintendo, la DS, Metal Gear Solid 3 ou encore le stand Electronic Arts.

 

Bertrand et Ludovic, live from L.A. !


Réagir à cet article Réagir à cet article
Bertrand Jouvray

le vendredi 14 mai 2004, 18:47




Autres articles

E3 : le salon mondial du jeu vidéo ne reviendra pas de sitôt, des documents le prouvent 2023 devait marquer le retour en physique du salon de l'E3, mais le rendez-vous n'a pas eu lieu. Et il semblerait que la grand-messe du jeu vidéo ne reviendra pas de sitôt, et pour au moins quelques années. 23/06/2023, 09:22
E3 : le salon de Los Angeles sera de retour en 2023, les organisateurs lâchent les 1ers détails Les organisateurs de l'E3 ont fait savoir aujourd'hui que le salon de Los Angeles serait bel et bien de retour en 2023. 07/06/2022, 22:11