E3 2010 > Conf' Kinect : compte-rendu


E3 2010 > Conf' Kinect : compte-rendu

Convaincu que le Projet Natal peut faire de l'ombre au PlayStation Move et à la Wiimote, Microsoft a décidé cette année d'organiser un spectacle entièrement dédié à son accessoire basé sur la reconnaissance de mouvements, quelques jours avant l'ouverture officielle des portes de l'E3 2010. Si le contenu des festivités n'avait pas filtré, il était en revanche prévu que le constructeur américain profite de l'événement pour annoncer le nom définitif de l'appareil, et présenter les premiers jeux qui seront vraisemblablement disponibles au moment de sa sortie. Retour donc sur une conférence qui n'a malheureusement pas marqué les esprits.


E3 2010 > Conf  Kinect : compte-renduAprès coup, on se dit qu'il fallait être sacrément naïf pour croire que Microsoft allait mettre le feu avec le Projet Natal, que l'on devra désormais appeler Kinect. Et c'est sans doute bien là que réside l'essentiel d'un spectacle qui a été parfaitement mis en scène par le Cirque du Soleil, c'est vrai, mais qui a été horriblement long pour un contenu sonnant finalement creux. Car tous les jeux - ou applications - qui ont été dévoilés dans les lumières tamisées du Galen Center font indéniablement penser à ce qui existe déjà sur Wii depuis la naissance de la console. La révolution annoncée par le constructeur américain l'année dernière semble se réduire en peau de chagrin, même si le fait de gesticuler devant son écran sans avoir à tenir un objet dans les mains peut griser au départ. Mais on espère qu'il ne s'agit pas là de l'unique argument de vente de Microsoft, d'autant plus que Kinect ne profitera pas du même effet de surprise qui a permis à la Wii de s'écouler à des millions d'exemplaires à travers la planète. La reconnaissance faciale a toujours été présentée comme l'un des points forts du produit car elle permettra de passer d'un joueur à l'autre sans la moindre interruption ; pourtant, il était impossible de se rendre compte de son efficacité pendant la conférence, puisqu'il était évident que les différentes personnes qui s'agitaient autour de la caméra ne l'exploitaient pas dans les conditions réelles d'utilisation. Idem pour la reproduction des gestes supposée être instantanée et que l'on pouvait difficilement juger sur le moment. Pour un événement qui était censé mettre définitivement les choses au clair, ça fait un peu désordre. Là où Microsoft a essayé d'apporter des réponses par contre, c'est au niveau des jeux qui devraient être disponibles au moment de la sortie de Kinect.

Sortons les Kinect

E3 2010 > Conf  Kinect : compte-renduComme on pouvait s'y attendre, tous les titres présentés étaient clairement destinés au grand public, et même si Microsoft a promis que les gamers trouveraient également leur compte avec l'ex-Projet Natal, voler des parts de marché à Nintendo paraît être la priorité actuelle. Faire du yoga (Kinect Yoga), se lancer dans une course automobile (Joy Ride), récupérer des perles en tapant la pose façon Muscle March, organiser une petite partie de bowling, voilà un exemple de ce qu'il sera possible de faire avec Kinect. Là où ce dernier a montré ses limites, c'est dans les épreuves d'athlétisme qui ne nous ont pas vraiment convaincus, notamment le lancer du javelot dans laquelle la participante est parvenue à battre le record du monde sans se briser le bras. L'absence d'accéléromètre réduit le challenge du coup, et on retrouve le même type de souci avec le beach volley où l'intensité du saut et la force du smash ne sautaient pas aux yeux. Et puisque Just Dance fait des émules, nous avons également eu droit à une petite session de danse (Dance Central) où toute la famille devait exécuter les mêmes poses affichées à l'écran - Elbow Throw, Guitar, Rockout, Swing entre autres - pour marquer des points. Par ailleurs, on n'oubliera pas de souligner la possibilité de consulter ses photos - indispensable de nos jours - ou bien alors d'avoir une conversation vidéo avec l'un de ses contacts. En plus de ne préciser ni le prix ni la date de sortie de Kinect, cette conférence n'a pas non plus dévoilé un jeu susceptible de justifier l'achat de l'appareil. La courte séquence dédiée à Star Wars et le combat face à Dark Vador a provoqué quelques applaudissements, mais rien d'exceptionnel non plus. En fait, on se demande surtout quelles sont les raisons qui ont poussé Microsoft à organiser un tel événement, si ce n'est de montrer que Kinect n'était pas du tout révolutionnaire, et de favoriser la naissance de jeux de mots foireux qui feront rapidement le tour des rédactions. Gageons que la conférence de demain, centrée sur la Xbox 360 cette fois-ci, soit plus instructive.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14