E3 11 > Conférence Microsoft : le bilan


E3 11 > Conférence Microsoft : le bilanAlors que Sony Computer Entertainment va certainement mettre le feu avec, entre autres, la NGP et Uncharted 3 : Drake's Deception, et que Nintendo est attendu au tournant avec le fameux Project Café - le nom de code du successeur de la Wii -, Microsoft, quant à lui, n'a aucune nouvelle machine à présenter. Si l'on se doute que le constructeur américain va continuer d'insister avec Kinect, qui s'est écoulé à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde, on s'attend également à ce que la firme agite sur la scène plusieurs de ses licences exclusives, afin de répondre aux exigences des gamers qu'elle avait oubliés en 2010. Cela a-t-il été suffisant pour assurer le spectacle au Galen Center de Los Angeles ? Réponse tout de suite dans notre compte-rendu.

E3 2011 > Conférence MicrosoftCe qui est intéressant avec Microsoft, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être doué en mathématiques pour apprécier ses conférences E3. En effet, le géant américain ne s'amuse jamais - ou peu - à exhiber ses chiffres de vente, même si Don Mattrick a tenu à préciser que la Xbox 360 était un succès aux Etats-Unis, et que le constructeur souhaitait confirmer cette tendance à l'échelle mondiale. Mais bien avant, Infinity Ward avait ouvert les festivités avec une démo de Call of Duty : Modern Warfare 3 tout simplement explosive. Si nous aurons bien évidemment l'occasion de revenir sur le jeu une fois les portes de l'E3 2011 officiellement ouvertes, il est en tout cas certain que le FPS phare d'Activision ne rendra pas facilement les armes face à Battlefield 3. Scriptée à mort, la recette fait preuve d'une efficacité redoutable, et Glen Schofield de Sledgehammer Games pouvait se retirer de la scène avec le sentiment du devoir accompli. Conscient qu'il avait quasiment ignoré les gamers l'an dernier, Microsoft a décidé cette fois-ci de se les mettre dans la poche, et la présentation du prochain Tomb Raider allait dans ce sens. S'il fallait retenir un jeu de la conférence, ce serait le titre de Crystal Dynamics que l'on n'attendait pas à un tel niveau. Oubliée la Lara Croft qui se contentait d'exhiber ses formes sans être décoiffée ; l'héroïne est désormais devenue une véritable guerrière, et la phase de gameplay à laquelle nous avons eu l'occasion d'assister mettait en exergue toutes les promesses faites par les concepteurs du jeu ces derniers mois. Une réalisation sombre et délicieuse, une ambiance angoissante, un gameplay axée sur la survie, ça suffit pour changer une femme paraît-il. Fabuleux. Avec Call of Duty : Modern Warfare 3 et Tomb Raider en éclaireurs, Microsoft s'est clairement assuré une entrée en matière musclée. Et puisque Kinect a quand même permis de séduire des casuals gamers, et d'écouler au passage quelques Xbox 360 supplémentaires, Don Mattrick et ses pairs ne pouvaient pas faire l'impasse sur l'accessoire.

"You said it, Xbox finds it"

E3 2011 > Conférence MicrosoftToujours dans l'optique de ne pas se fâcher avec les premiers acquéreurs de la Xbox 360, Microsoft a décidé d'intégrer des fonctionnalités compatibles avec Kinect dans les titres taillés pour les gamers. Peter Moore, le PDG d'EA Sports, annonçait ainsi qu'il serait possible d'exploiter la caméra de la console avec FIFA 12, Madden NFL 12, le prochain Tiger Woods et un titre qui n'a pas encore été dévoilé. Idem chez Ubisoft qui, par le biais d'Yves Guillemot, a annoncé que toutes les prochains jeux griffés Tom Clancy seraient compatibles Kinect. La démo de Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier en était un parfait exemple, et le mode Gunsmith permettra de personnaliser ses armes. Il sera même possible d'essayer son arsenal - toujours par le biais de Kinect - avant de partir au combat. Ryse, développé par Crytek Studios, Forza Motorsport 4, Fable : The Journey ou bien encore Minecraft figurent, eux aussi, dans la liste des jeux ciblant les gamers et qui s'appuieront sur Kinect pour renforcer l'immersion et diversifier le gameplay. Une initiative qui ne changera pas la face du monde, c'est vrai, mais qui prouve que Microsoft n'avait pas parlé dans le vent lorsqu'il avait promis que l'accessoire serait également destinés aux joueurs avisés. Maintenant, il faut reconnaître que la marge de manoeuvre est ultra limitée, et il ne sera pas possible de faire tous les mouvements que l'on peut, d'habitude, réaliser avec une manette classique. Du rail shooter en somme, ce qui a déjà fait grincer des dents notre Marcus national. L'autre alternative repose sur les commandes vocales qui permettront de prendre part à un dialogue, ou de donner des directives à ses partenaires pendant un gunfight, comme on a pu le voir avec Mass Effect 3.

"Toujours dans l'optique de ne pas se fâcher avec les premiers acquéreurs de la Xbox 360, Microsoft a décidé d'intégrer des fonctionnalités compatibles avec Kinect dans les titres taillés pour les gamers."

E3 2011 > Conférence MicrosoftSi Microsoft semble donc carresser les gamers dans le sens du poil, il compte néanmoins assurer la pérennité des licences qui ont vu le jour avec Kinect. On pense bien évidemment à Kinect Sports qui aura droit à une seconde saison, mais aussi à Dance Central 2 qui comprenda une centaine de musiques inédites nous a-t-on dit, ainsi qu'à Kinect Disneyland Adventures. Et si Tim Schafer avait fait le déplacement pour présenter 5, rue Sesame : Il était un monstre, c'est surtout Star Wars Kinect qui a été scruté sous toutes les coutures. La déception de cette conférence, n'ayons pas peur des mots, d'autant que l'on en attendait beaucoup plus après la mise en bouche de l'année dernière. N'oublions pas non plus de signaler la mise en ligne dès aujourd'hui sur le Xbox Live américain de Kinect Fun Labs, une sorte d'interface qui regroupera plusieurs applications dédiées à Kinect. L'utilisateur pourra alors se faire scanner pour la création d'un Avatar (Kinect Me) fidèle à son image, ou bien encore de retoucher une photo en appliquant différents effets grâce au finger tracking. Enfin, avant de clore le spectacle, Don Mattrick a pris le temps d'introduire le premier trailer de Halo 4, qui n'a surpris personne en raison des fuites dont le jeu a fait l'objet. Que penser de la conférence de Microsoft au final ? Il est évident que le constructeur américain souhaite se réconcilier avec les gamers, tout en essayant de leur faire "manger" du Kinect. Une manoeuvre pas vraiment concluante, dans la mesure où les démos ont rapidement affiché les limites de ce genre de gameplay. Aucune annonce fracassante n'est venu retourner le public, aucun jeu - excepté Tomb Raider - n'a mis tout le monde à genoux, mais avec les armes dont Microsoft disposait, on s'attendait vraiment à pire. Bref, une conférence qui n'a pas été exceptionnelle, mais qui ne nous a pas non plus donné envie de partir avant la fin. Elle a sans doute illustré la fin d'un cycle pour la Xbox 360, et il serait peut-être temps que Microsoft se penche plus sérieusement sur sa prochaine console.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14