E3 08 > Conférence Microsoft


E3 08 > Conférence MicrosoftChargé d'ouvrir le bal des conférences pré-E3 2008, Microsoft n'avait d'autre choix que de marquer les esprits pour mettre la pression sur les épaules de Nintendo et Sony Computer Entertainment, même si les différentes interventions sont réglées depuis plusieurs semaines maintenant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur américain a réussi un coup magistral en révélant l'arrivée de Final Fantasy XIII sur Xbox 360, jusqu'à présent considéré comme une propriété privée de la PlayStation 3. Une tape derrière la nuque à Kaz Hirai et ses pairs qui vont devoir digérer ce coup bas rapidement avant de passer, à leur tour, sous le feu des projecteurs.

Conscient que la claque Final Fantasy XIII allait laissé des traces dans l'assistance, Don Mattrick, Senior Vice President de la branche Interactive Entertainment Business de Microsoft, est arrivé sur la scène sûr de lui et des "grosses licences" censées transporter la Xbox 360 dans une nouvelle dimension. Avec les blockbusters que sont Grand Theft Auto IV, Assassin's Creed, Halo 3, BioShock, ou bien encore Call of Duty 4 : Modern Warfare, la machine dispose de titres taillés pour les joueurs avertis depuis le second semestre 2007, tandis que la collection Games for Everyone et ses jeux dits conviviaux - Rock Band, Guitar Hero III : Legends of Rock, Scene It? Cinema en folie, Uno - permettent de couvrir un public plus large. Le speech de Don Mattrick n'a pas oublié de se tourner vers l'avenir, en rappelant les prochaines sorties de Fallout 3, Resident Evil 5, Fable 2 et Gears of War 2, des million-sellers potentiels sur lesquels compte naturellement Microsoft accroître les ventes de sa console aux Etats-Unis et en Europe. Jun Takeuchi, producteur de Resident Evil 5, fut le premier à faire frissonner le public en confirmant la coopération en ligne; un second joueur pourra bel et bien incarner Sheva Alomar, un agent spécial membre de la division ouest-africaine de l'organisme BSAA (Bio-Terrorism Security Assessment Alliance) auquel appartient également Chris Redfield, le héros du jeu. La date de sortie de Resident Evil 5 a elle aussi été révélée : ce sera le 12 mars 2009 au Japon, et le jour suivant aux Etats-Unis et en Europe. Peter Molyneux de Lionhead Studios s'empara de la scène pour évoquer Fable II qui, comme il aime le répéter, révolutionnera le jeu vidéo. S'il en a évidemment gardé sous le coude pour la démo jouable du jeu qui sera exhibée à partir de demain sur le showfloor, il précise que les joueurs auront la possibilité de créer leur propre scénario en fonction des choix qu'ils feront au cours de l'aventure; chaque histoire sera ainsi unique. Même si les développeurs peaufinent actuellement Fable II, Peter Molyneux confirma que le développement du jeu était terminé. Gears of War, quant à lui, s'occupa d'achever le tour d'horizon du carré magique avec une version d'essai domptée par Cliff Bleszinski que l'on ne présente plus. Equipé d'une manette rouge sang, le lead designer d'Epic Games se lança dans une fusillade qui portait clairement le cachet Gears of War, avec entre autres des Locustes plus déterminés que jamais. Cette petite démo de quelques minutes fut l'occasion de prouver, si besoin était, que Marcus Fénix pourra s'appuyer sur un arsenal particulièrement étoffé, dont le fameux lance-flamme qui n'est pas passé inaperçu dans le dernier trailer de Gears of War 2. Dernier détail, et non des moindres : le jeu aura droit à une sortie mondiale, le 7 novembre prochain.

 

Quelques chiffres

 

Don Mattrick revint ensuite sur scène avec les poches remplies de chiffres. L'un deux, fourni par le groupe NPD, rappela gentiment que la Xbox 360 est la console la plus prisée aux Etats-Unis, avec 10,3 millions de consoles installées sur le territoire contre 10,2 millions pour la Wii. La PlayStation 3, elle, ferme la marche avec 5 millions d'unités. On retrouve cette tendance dans les statistiques software qui indiquent que Microsoft mène toujours la danse avec un chiffre d'affaires qui s’élève à 2,7 milliards (1,7 milliard d'euros) sur Xbox 360. Nintendo parvient à tenir la cadence avec 2,1 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros), mais pas Sony qui se retrouve distancé avec seulement 1 milliard (625,4 millions d'euros). Considérant que la Wii n'est pas un concurrent direct de la Xbox 360, Don Mattrick a estimé qu'à terme, la Xbox 360 se vendrait beaucoup plus que la PlayStation 3. Il n'hésita pas d'ailleurs à rappeler le soutien des éditeurs-tiers qui ont généré 2,22 milliards (1,4 milliard d'euros) de C.A. sur la Xbox 360, contre 0,9 milliard (562,8 millions d'euros) pour la PlayStation 3. Le Xbox Live fut ensuite mis en exergue, avec un nombre d'abonnés qui est passé de 6 à 12 millions en à peine un an. Réputé pour être plus stable que le PlayStation Network de Sony Computer Entertainment, le service en ligne de Microsoft a permis à l'entreprise de générer un chiffre d'affaires d'environ un milliard de dollars pour 500 millions de contenus téléchargés. Don Mattrick profita de l'occasion pour préciser que la Video on Demand était bel et bien présente sur le Xbox Live, via les quelque 10 000 films disponibles en téléchargement. A ce titre, Universal Studios et NBC se sont rangés du coté de Microsoft, et proposent dès à présent du contenu aux Etats-Unis. Concernant l'Europe, c’est MGM et Constantin Film qui rejoignent la liste des collaborateurs. Décidément bien élevé, Don Mattrick appela John Schappert, Vice-Président de la division Live de Microsoft, pour traiter de la prochaine mise à jour du firmware de la Xbox 360 qui interviendra à l'automne prochain. Parmi les nouvelles fonctionnalités que proposera l’update, on a surtout retenu les Avatars qui sont une copie des Mii de la Wii. Après avoir considéré la firme de Kyoto comme une crèche, Microsoft semble lui aussi vouloir goûter au même biberon.

 

Des jeux pour tous !

 

Cette pseudo-révélation permit à Shane Kim d'embrayer sur les jeux Games for Everyone, une collection à forte connotation casual qui, là encore, emprunte les idées introduites par Nintendo et la Wii en 2006. En plus d'un tout nouveau Scene It? baptisé Box office Smash!, on retiendra You're in the Movies qui exploitera les possibilités du Xbox Live Vision Camera, ce qui fera sourire les fans de l'Eye Toy. longtemps laissé au placard. On retiendra aussi l'intérêt que porte désormais Microsoft aux rythm games qui lui ont permis de générer 3,5 millions de téléchargement de morceaux musicaux chaque mois sur le Xbox Live. Kai Huang, président de RedOctane, prit la parole pour rappeler quelques-unes des nouveautés que comprendra Guitar Hero : World Tour, comme la possibilité de créer ses propres chansons, et les diffuser sur le réseau. Ce qui permettra au jeu d'atteindre une durée de vie quasi infinie, avec déjà 85 chansons de bases pour calmer les plus nerveux. Lips - un plagiat de Singstar, n'ayons pas peur des mots -, fut ensuite présenté, avec le soutien inconditionnel de la chanteuse Duffy. Le titre offrira la possibilité de connecter son lecteur MP3 pour chanter ses morceaux préférés. Rien que ça. Quant à Rock Band 2, Alex Rigopoulous, co-fondateur d'Harmonix, avoua qu’il fera l'objet d'une exclusivité temporaire sur Xbox 360. Par rapport à Guitar Hero : World Tour, Rock Band 2 aura le privilège de proposer des morceaux du groupe AC/DC. Bien vu. La playlist complète de Rock Band 2 devrait comprendre 500 chansons d'ici la fin de l'année. Enfin, avant la bombe Final Fantasy XIII, Yoichi Woida, Président de Square Enix, a réitéré le soutien de la firme nippone à Microsoft, comme il l'avait si bien fait au Xbox 360 RPG Premiere 2008 au Japon, au début du mois de juin. Les criminels, on les connaît déjà : Star Ocean : The Last Hope, Infinite Undiscovery et The Last Remnant. Ce dernier fera lui aussi l'objet d'une exclusivité temporaire sur Xbox 360 avec une sortie mondiale fixée au 20 novembre prochain, avant de débarquer sur PC et PlayStation 3 en 2009. La coup de poignard viendra à la fin de la conférence, lorsque Yoichi Woida joua le comédien en faisant mine de quitter la scène, avant de revenir quelques minutes plus tard en tapant sur le dos de Don Mattrick, et en invitant le public à jeter sur un coup d'oeil sur l'écran géant. Les applaudissements qui ont nourrit la fin du trailer de Final Fantasy XIII doivent certainement résonner encore dans les oreilles de Sony Computer Entertainment qui devra réagir dès ce soir, à l’occasion de sa conférence. Hormis l'effet Final Fantasy XIII, le discours de Microsoft ne fut pas des plus passionnants, le géant préférant jouer la sécurité en reprenant des idées de Nintendo et Sony Computer Entertainment. Pour la prise de risque, on repassera.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Prime : ce serait la prochaine console de Microsoft et elle arriverait en 2026 S'il est désormais acté que Microsoft n'a pas réussi avec la génération Xbox Series à faire jeu égal avec PlayStation et sa PS5, le constructeur américain est loin d'avoir dit son dernier mot. 06/01/2025, 17:28
Microsoft : "être un fan Xbox, c'est accepter de jouer sur tous les appareils" Depuis la mise en place de sa nouvelle campagne publicitaire "This is an Xbox" il y a quelques semaines, Microsoft installe petit à petit la nouvelle philosophie de la marque Xbox, qui est désormais on ne peut plus claire 17/12/2024, 10:04