Battlefield 4 : Call of Duty en danger ?


Battlefield 4 : Call of Duty en danger ?
Après la présentation fracassante de Battlefield 4 qui a impressionné la presse mondiale, le prochain Call of Duty est-il en danger ? C'est la question que l'on vous pose aujourd'hui, car compte tenu de l'écart technique qui existe déjà entre Battlefield 3 et Call of Duty Black Ops 2, on se demande si le fossé technologique va continuer à se creuser. Une interrogation d'autant plus légitime que, sauf surprise de dernière minute, on aura droit à un choc frontal entre les deux séries à l'automne prochain, et qu'il y aura forcément un choix à faire pour de nombreux fans du genre. Si Call of Duty est souvent qualifié de FPS popcorn avec des scènes d'action ultra scriptées, Battlefield jouait jusqu'à présent la carte du réalisme. A Stockholm, lorsque Battlefield 4 fut dévoilé, les développeurs de DICE ont néanmoins déclaré avoir retenu la leçon et annoncé une campagne solo aux petits oignons ; et ce n'est certainement pas la vidéo de gameplay de 17 minutes à couper le souffle diffusée sur l'écran du cinéma qui allait prouver le contraire. Reste maintenant à savoir ce que tout ça donne manette en main.


"Un beau jeu ne fait pas un bon jeu", a-t-on l'habitude de dire, et c'est vrai qu'en mettre plein les yeux n'est pas forcément gage de qualité. Mais force est de constater que là où les développeurs des Call of Duty s'acharnent sur le même moteur, ceux des Battlefield mettent des claques avec le Frostbite 2 et, maintenant, le Frostbite 3. Et puis bon, quand on a l'intention de s'offrir une PS4 ou une Xbox 720, ce n'est certainement pas pour afficher une réalisation datée sur l'écran plat du salon, ne nous voilons pas la face. Ce matin, nous vous parlions d'une démo de photoréalisme développée par Activision et présentée à la Game Developers Conférence 2013. Il n'est pas impossible que cette technologie soit utilisée dans le prochain Call of Duty par exemple. Autre point qui risque de faire la différence : le mode multijoueur. Là encore, deux écoles s'affrontent : si Call of Duty prône le plaisir immédiat et les parties dynamiques, Battlefield préfère poser le jeu, quitte à faire parcourir au joueur plusieurs kilomètres avant qu'il prenne son pied. Après, c'est une question de goût, mais s'il y a un domaine dans lequel Call of Duty fait encore preuve d'une grande maîtrise, c'est sans doute celui-là.

Enfin, n'oublions pas que si la plupart des critiques de Call of Duty Black Ops 2 ont reproché à la série de stagner, la licence continue d'engranger les dollars. En à peine 15 jours, le jeu a permis à Activision de dégager plus d'un milliars de dollars de recettes. Battlefield n'en est pas encore à ce niveau, c'est vrai, mais quand on voit ce qu'est devenu PES après avoir longtemps dominé le football virtuel... Faites-nous part de vos avis sur nos forums.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS3 : voici tous les jeux qui ne peuvent plus être mis à jour, une page se tourne La fermeture du PlayStation Store entraîne également quelques problèmes divers, comme l'impossibilité de télécharger les mises à jour pour quelques jeux. Voici la liste... 3 | 13/04/2021, 11:34
Voici les 20 jeux les plus vendus de la décennie aux USA, Rockstar et Call of Duty mènent la danse Quels sont les jeux les plus vendues des années 2010 ? Le célèbre groupe analyste NPD vient de livrer son classement (sans chiffre, malheureusement) et c'est tout bonnement impressionnant. 17/01/2020, 10:46