A Way Out : quand Josef Fares, le créateur du jeu, dézingue Quantic Dream et Telltale


A Way Out : quand Josef Fares, le créateur du jeu, dézingue Quantic Dream et Telltale
Réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Josef Fares, le créateur d'A Way Out, a profité d'une interview accordée à EDGE pour dézinguer Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two Souls, Detroit : Become Human) et Telltale Games (The Walking Dead, The Wolf Among Us). Si les observateurs s'accordent à dire que la narration occupe une place importante dans son nouveau projet - sans oublier cette volonté d'offrir une expérience proche du cinéma - Josef Fares n'est absolument pas de cet avis.

Ces jeux [ceux de Quantic Dream et de Telltale Games] sont trop passifs à mon goût. J’aime avoir encore plus le contrôle. On pourrait croire que vous avez vraiment une influence sur l’histoire, mais alors que vous pensez que c’est le cas et que vous essayez d’avoir un impact dessus, finalement, vous ne contrôlez rien. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ce n’est pas du tout ça avec A Way Out. La comparaison d’un point de vue cinématographique est justifiée, mais pas en ce qui concerne la manière dont vous construisez votre histoire. Il s’agit d’un scénario sur-mesure du début à la fin.


Autre point sur lequel David Cage et Josef Fares n'ont pas la même opinion : la réaction qu'ils souhaitent susciter chez les joueurs. Autant le patron de Quantic Dream est très attaché aux émotions que peuvent provoquer ses productions, autant le créateur d'A Way Out ne fait pas une fixette dessus.

Ca m’importe peu, en fait. Je veux juste que les gens ressentent le jeu. S’ils pleurent, s’ils se marrent, s’ils sourient, ou s’ils s’énervent, ça m’est égal.


Pour rappel, A Way Out est un jeu basé exclusivement sur la coopération. Il permettra à deux joueurs d'incarner Léo et Vincent (les héros du jeu) qui, après s'être évadés d'une prison, devront collaborer à l'extérieur. Sortie prévue pour le 23 mars prochain sur Xbox One, PS4 et PC.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Josef Farès (A Way Out / It Takes Two) tacle encore Microsoft et avoue préférer la stratégie de Sony Décidément, Josef Farès a une dent contre Microsoft sur cette nouvelle génération de consoles. Après avoir critiqué le nom des Xbox Series, voilà qui s'en prend à la stratégie de Microsoft. 11 | 12/02/2021, 14:53
Pour Josef Fares (A Way Out, It Takes Two), le nom des nouvelles consoles Microsoft est un bordel sans nom Actuellement en promotion pour son prochain jeu It Takes Two, le fondateur du studio suédois Hazelight est revenu sur le choix du nom des nouvelles consoles Xbox, les Series X et les Series S. 4 | 17/01/2021, 15:14