Xbox Scarlett : Microsoft a retenu la leçon et rassure les futurs acheteurs de la console


Xbox Scarlett : Microsoft a retenu la leçon et rassure les futurs acheteurs de la console
Deux points cruciaux expliquent l'échec de la Xbox One face à la PS4 : le manque criant d'exclusivités, et le prix exorbitant de la console au moment de son lancement. Concernant les exclusivités, Microsoft est en train de rectifier le tir en rachetant des studios à tour de bras ; le dernier X019, durant lequel Everwild (la nouvelle licence de Rare) a été annoncé, montre que les équipes internes sont au travail. Au sujet du prix, Phil Spencer, le patron de la division Xbox chez Microsoft, a répondu lors d'un récent entretien accordé à nos confrères d'Eurogamer.

"Rappelez-vous qu'à la sortie de la Xbox One, la console coûtait 100$ plus cher [que la PS4, ndlr] et était moins puissante, a-t-il souligné. Je peux vous dire que ça ne se reproduira plus, il n'y a aucun doute là-dessus. Dans une industrie où la croissance est aussi rapide, on pense forcément au tarif mais également à la puissance de la console. Jamais je ne sacrifierai la puissance sur l'autel du prix." N'oublions pas que si la Xbox One coûtait 499€ (contre 399€ pour la PS4, donc), c'est surtout parce que Kinect était livré avec la machine. Par la suite, Microsoft a proposé des packs sans la caméra, avant de renoncer définitivement à l'accessoire.

Si l'on se fie aux premiers éléments techniques divulgués par Microsoft et Sony Interactive Entertainment, il ne devrait pas y avoir un gouffre technologique entre la Xbox Scarlett et la PS5. Du coup, on peut s'attendre à ce qu'elles soient proches sur le plan tarifaire, ce qui promet une lutte plus serrée contrairement à la génération actuelle.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14