Xbox Game Pass sur les consoles concurrentes : Phil Spencer explique sa vision des choses


Xbox Game Pass sur les consoles concurrentes : Phil Spencer explique sa vision des choses
Nos confrères de GeekWire ont récemment eu l'occasion de se rendre au QG de Microsoft situé à Redmond, aux Etats-Unis. Bien évidemment, ils en ont profité pour échanger quelques mots avec Phil Spencer, le patron de la division Xbox, et l'interroger sur une éventuelle arrivée du Xbox Game Pass sur Nintendo Switch et iOS. Car vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit de la grosse rumeur du moment : un rapprochement entre la firme de Kyoto et le constructeur américain pour permettre aux possesseurs de la console hybride d'accéder à certaines exclusivités telles que Cuphead ou encore Ori and the Blind Forest. Même si Phil Spencer a gentiment botté en touche - Microsoft pourrait s'exprimer officiellement sur le sujet dans le cadre de la Game Developers Conference de San Francisco - il a toutefois accepté d'expliquer l'intérêt pour Microsoft de proposer ses services sur des machines autres que les siennes.

Nous souhaitons proposer le Xbox Game Pass quelle que soit la machine sur laquelle les gens jouent. Pas uniquement parce que c’est notre activité, mais vraiment parce que ce modèle économique permet aux personnes d’accéder à des jeux auxquels elles n’auraient pas joué ailleurs.

Favoriser l'émergence du Xbox Game Pass sur les appareils concurrents, n'est-ce pas un risque de nuire aux ventes de la Xbox One ? Phil Spencer n'est absolument pas de cet avis.

Ce n’est pas avec les consoles que vous vous faites de l’argent. Dans notre industrie, c’est vendre des jeux qui est la priorité ; et vendre des services [tels que le Xbox Game Pass, ndlr] qui permettent d’accéder aux jeux ainsi qu’à tout un tas de contenu, c’est fondamental pour nous. Plus les gens jouent, plus ils sont en mesure d’apprécier cette forme d’art. Forcément, ça accroît la taille de notre business.

Phil Spencer a également glissé un mot sur la nouvelle concurrence incarnée par Google, Amazon, voire Apple. Sans les citer, il a affirmé que ce serait une erreur de penser qu'il suffit de claquer des doigts pour se faire une place parmi les historiques. "Ca fait maintenant trois décennies que cette équipe [la division Xbox, ndlr] est en place, a-t-il confié. Nous développons des depuis plusieurs années." Créer des liens forts basés sur la confiance avec différents acteurs est, d'après lui, indispensable pour être respecté.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Non, Phil Spencer ne quittera pas Xbox de si tôt, Microsoft réagit après les polémiques sur les 9000 licenciements Alors que les rumeurs de départ anticipé enflaient sur les réseaux sociaux ( lancées par le leaker GhostOfHope), Microsoft a tenu à réagir. Non, Phil Spencer ne compte pas raccrocher la manette de sitôt. 03/07/2025, 08:04
Microsoft / Xbox : l'hécatombe continue, 9000 licenciements, des jeux annulés, des studios fermés Ce n’est plus un plan social, c’est une saignée : Microsoft vient d’annoncer un nouveau tsunami de licenciements : 9 100 employés remerciés, dont une part conséquente dans la division Gaming, donc chez Xbox. 02/07/2025, 22:23