Wii MotionPlus : indispensable ?


Wii MotionPlus : indispensable ?

Alors qu'on la croyait indestructible au moment de l'arrivée de la Wii sur le Vieux Continent en décembre 2006, la Wiimote a finalement laissé apparaître quelques faiblesses que Nintendo a décidé de corriger avec le Wii MotionPlus, un petit boîtier qui vient se fixer aux fesses de la télécommande. Annoncé à l'E3 2008, l'accessoire est depuis la semaine dernière proposé en bundle avec EA Sports Grand Chelem Tennis en France, l'occasion pour nous de faire un rapide tour du propriétaire et de vous faire part de nos premières impressions.


Le Wii MotionPlus, c'est un peu le Ram Pack de la Wii, celui-là même qui permettait à l'époque d'améliorer sensiblement la qualité des graphismes affichés par la Nintendo 64. Les fans de Joanna Dark s'en souviennent encore, et c'est un peu la même feinte que Nintendo tente de reproduire sur sa dame blanche. Sauf que là, il s'agit de donner une nouvelle dimension à la reconnaissance de mouvements mise à mal par plusieurs titres, dont le cas le plus célèbre demeure Red Steel. Alors que les développeurs d'Ubisoft nous promettaient une liberté d'action totale, c'est finalement avec des mouvements archi-scriptés qu'il fallait composer tout au long de l'aventure. Le manque de précision était flagrant, et le delay enregistré dans la reproduction des gestes exécutés était un véritable supplice. Ubisoft promet d'avoir rectifié le tir avec Red Steel 2, et c'est vrai que la mise en bouche à laquelle nous avons eu droit dans ses studios situés à Montreuil va dans ce sens. Mais le Wii MotionPlus résoud avant tout un problème lié au hardware, ce qui revient à dire que la Wiimote n'était pas aussi efficace que Nintendo voulait nous le faire croire ; ou du moins n'offrait pas un confort de jeu aussi probant. Après avoir connecté le petit boîtier à la Wiimote, il suffit d'insérer dans la Wii un titre déclaré compatible avec l'accessoire. Alors que Maxime s'occupe de disséquer EA Sports Grand Chelem Tennis, nous avons pu tester l'engin avec Virtua Tennis 2009. Même si un certain temps d'adaptation pour sortir n'importe quel effet de sa raquette est nécessaire, il faut reconnaître que le Wii MotionPlus apporte plus de précision que la Wiimote nue, et offre surtout une prise en main beaucoup plus intuitive. La force du geste est également un facteur pris en compte par le Wii MotionPlus, et doser ses coups droit est nécessaire pour ne pas voir toutes ses frappes sortir du court.

 

Deuxième effet Kiss Kool

Le petit boîtier magique de la Wii s'impose comme une évidence pour tous les joueurs qui souhaitent ne plus voir le curseur de la Wiimote disparaître subitement de l'écran, d'autant plus que son prix de vente - 19,99 € - n'est pas exorbitant. Maintenant, il faut garder à l'esprit que le Wii MotionPlus est un accessoire qui ne fait que tenir les promesses faites par Nintendo aux débuts de la Wii, ce qui rend la facture un peu plus salée. Et puisque l'on ne peut pas le couper en deux, chaque Wiimote supplémentaire - 39,99 € pièce sans le Nunchuk coûtant, lui, 19,99 € - doit obligatoirement être accompagnée d'un Wii MotionPlus pour que les parties soient équilibrées, même si les titres intègrent des options permettant de jouer avec ou sans le boîtier. L'opération peut donc représenter un petit investissement - mais un investissement quand même - pour les petits portefeuilles, et il va falloir prier pour que les éditeurs tiers exploitent intelligemment le Wii MotionPlus. Lors de son roundtable qui s'est tenu pendant l'E3 2009, Shigeru Miyamoto a clairement laissé entendre que le prochain Zelda développé sur Wii s'appuiera sur l'accessoire, de même que les futurs gros titres de Nintendo devraient eux aussi profiter du cube pour offrir un gameplay digne de ce nom. Reste maintenant à savoir si Nintendo parviendra à écouler des millions de Wii MotionPlus après la démonstration de force faite par Microsoft durant sa conférence pré-E3 2009, avec le fameux Projet Natal que Marcus a d'ailleurs pu essayer. Le périphérique dévoilé par Sony, nettement moins impressionnant, risque également de faire de l'ombre au Wii MotionPlus. Si techniquement le Wii MotionPlus est donc loin d'être révolutionnaire, la firme de Kyoto dispose néanmoins d'un nouveau périphérique capable de remplir ses caisses à la vitesse de la lumière, compte tenu du nombre de Wii disponibles sur la planète. Et réfléchir du coup à l'après Wiimote.




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