Uncharted 3 free-to-play : Naughty Dog nous donne toutes les infos en exclusivité !


Le 24 janvier 2013, bien avant l'annonce de la PS4, nous étions en interview avec Naughty Dog qui nous révélait en exclusivité l'arrivée en free-to-play du multijoueur d'Uncharted 3. C'est Justin Richmond, Game Director du dernier Uncharted 3, qui nous a fait le plaisir de nous recevoir et de répondre à nos questions. Un entretien très intéressant qui permet d'entrevoir ce que Sony Computer Entertainment prépare véritablement avec l'arrivée du digital sur PlayStation 4 et la philosophie à adopter pour les années à venir. On a vu ce à quoi le bouton "Share" de la DualShock 4 servait, l'arrivée du free-to-play va vraisemblablement permettre à Sony de proposer ses jeux en packs et d'acheter le jeu comme bon nous semble. Demain, acheter juste le mode solo ou le multijoueur d'un titre sera une réalité...



JEUXACTU.COM : Si nous sommes ensemble au téléphone ce soir, c’est parce que vous avez quelque chose de croustillant à nous annoncer visiblement…

Justin Richmond : Tout à fait ! La grosse annonce que nous cachons depuis plusieurs mois, c’est l’arrivée du mode multi d’Uncharted 3 en version free-to-play. Cela signifie que vous pourrez télécharger gratuitement le multi et ce pour toujours. La seule contrainte, c’est que vous serez bloqué au niveau 15 sans possibilité de faire évoluer votre personnage, à moins que vous décidiez de dépenser des sous supplémentaires. Par contre, votre profil sera sauvegardé, ce qui signifie que le jour où vous décidez de débloquer un niveau supplémentaire, vous disposerez aussitôt de tous les éléments que vous auriez dû obtenir, admettons après avoir joué plus de 20 heures. Du coup, toutes les heures passées sur le multi, même avec un profil limité, n’auront pas été vaines. Ce qui est plutôt cool. Cela dit, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous amuser car par défaut, il y a déjà pas mal de contenu et vous aurez accès à tous les éléments de l’édition Game of the Year d’Uncharted 3.

 

 

2/ Pouvez-vous me confirmer que les joueurs auront accès à tout le contenu du mode multi ? Armes, cartes, DLC…

Toutes les armes et les maps oui, mais les DLC sont quelque chose à part, ils ne s’intègrent pas dans l’offre du multi free-to-play. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas lésé et vous partirez avec les mêmes avantages que les autres joueurs de la communauté et l’on sait bien à quel point c’est important pour vous joueurs d’être placé sur un même piédestal pour ne pas partir avec un quelconque handicap. En ces temps où la moindre petite chose devient payant, on s’est dit que ça serait sympa de prendre la direction inverse et de vous proposer un multi gratuit, pour que vous puissiez tester et voir ce que ça donne…

 

 

3/ Vous décidez de passer le mode multi de Uncharted 3 en free-to-play, OK. Mais s’agit-il d’un test grandeur nature ou cela présage-t-il d’une norme pour tous vos autres jeux à venir ?

C’est une très bonne question. Il s’agit d’un test, ça c’est sûr (rires) et je ne sais pas où ça va nous mener mais une chose est certaine, c’est qu’on aurait très bien pu le faire dès la sortie du jeu. Le digital est quelque chose de très important chez nous (Naughty Dog, ndlr) et je pense que son arrivée est une très bonne chose pour l’industrie. Il faut être préparé aujourd’hui à faire face à ces changements et proposer le multi d’Uncharted 3 en free-to-play est la meilleure chose que l’on pouvait faire. Donner la possibilité aux joueurs de télécharger le jeu soit pour le mode solo, soit pour le multi ou dans son intégralité est un modèle économique que l’on souhaite tester et on verra bien ce que ça va donner.

 

Justin Richmond, Game Director, d'Uncharted 3

 

4/ Vous faites partie des premiers à entamer un tel virage sur console. J’imagine que vous considérer ce business model totalement viable ? Quels sont donc vos enjeux ?

Je pense… J’espère ! C’est quelque chose qu’on trouve plutôt cool et on espère que les joueurs nous suivront car on estime que cela apporte un véritable intérêt pour les gamers. Donc, on espère que le succès sera au rendez-vous et que ça devienne populaire, mais encore une fois, c’est quelque chose d’expérimental pour nous, donc on est à l’abri de rien…

 

 

5/ La version PS Vita d’Uncharted était dénuée de multijoueur. Je sais que Naughty Dog n’a pas développé le jeu mais l’arrivée du free-to-play pour Uncharted 3 n’est-il pas l’occasion de rectifier le tir et de proposer la même expérience sur PS Vita en streamant le jeu par exemple ?

C’est une très bonne question mais vous savez les 2 jeux sont vraiment différents puisque les codes ne sont pas les mêmes. Cela nous obligerait à développer un nouveau jeu et nous n’avons pas vraiment le temps, car nous nous concentrons sur la fin du développement de The Last of Us. Ca ne sera donc pas possible malheureusement, mais on y pense pour le futur..

 

 

6/ Que comptez-vous faire des joueurs qui ont payé le jeu entièrement ? Avez-vous prévu de leur offrir des choses exclusives en échange ?

Pour tous ceux qui ont payé le jeu physique avant l’arrivée de la version digitale, ils pourront profiter de récompenses dans le jeu. On ne s’est pas encore penché sur le contenu de ces récompenses mais il est évident qu’on puisse remercier tous les gens qui ont déjà le jeu entre leurs mains. Je ne peux pas vous dire à l’heure actuelle ce qu’on va pouvoir leur donner mais vous le serez suffisamment tôt, ne vous inquiétez pas.

 

Uncharted 3 : L illusion de Drake

 

7/ La PlayStation 4 sera bientôt annoncée et l’on sait que Sony a fait l’acquisition l’année dernière de Gaikai. Que signifie l’arrivée d’Uncharted 3 en free-to-play ? Doit-on y voir une nouvelle philosophie derrière tout ça ? Qui a eu l’idée ? Naughty Dog ou Sony ?

(Rires)  C’est définitivement Naughty Dog qui a pris la décision de rendre le multi gratuit pour Uncharted 3 mais il est évident que nous en avons parlé à Sony, mais vous dévoiler ce que sera la PS4 aujourd’hui, c’est chose impossible. On va me tirer dessus c’est sûr ! (rires). La seule chose que je peux vous dire, c’est que demain on veut satisfaire un maximum de joueurs, qu’ils puissent trouver la bonne formule pour expérimenter le jeu. Qu’il s’agisse d’acheter le jeu physiquement, le télécharger sur le PlayStation Store, ou carrément proposer des offres séparées, notre but ultime, c’est que le joueur soit satisfait de son achat. Le digital sera incontestablement l’un des aspects les plus importants pour Sony, aussi bien pour la PS3, la PS Vita ou ce qui arrive prochainement (ndlr, l’interview a été faite le 24 janvier 2013, bien avant l’officialisation de la PS4). Il suffit de regarder toutes les options que nous proposons sur le PS Store et vous aurez une idée ce vers quoi nous nous dirigeons. Rester chez soi tranquille sur son canapé à acheter tous les jeux qu’on adore, est vraiment quelque chose de formidable et je pense que Sony va faire un incroyable travail dessus à l’avenir.

 

 

8/ Pouvez-vous me confirmer qu’avec la PS4, il sera possible d’acheter un jeu en kit. C’est-à-dire avoir la possibilité d’acheter soit juste le mode solo, soit le multijoueur ?

Je n’en sais rien mais c’est encore une bonne question ! (rires) De quoi sera fait le futur, je ne peux vous le dire aujourd’hui, ni même le business model que nous allons adopter demain. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est que nous avons les structures pour le faire et l’industrie sera drivée par les changements du marché et l’envie des joueurs qui reste bien évidemment le cœur du sujet.

 

 

Propos recueillis par Maxime Chao le 24 janvier 2013

 

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

PS4 : Sony retire la compatibilité avec Facebook, de nouvelles fonctions plus solides à venir La toute récente mise à jour déployée pour la PS4 a révélé la suppression des fonctionnalités Facebook sur la machine : il n'est donc plus possible de partager ses trophées ni ses vidéos... 1 | 08/10/2019, 11:54
PS4 : la mise à jour 7.0 arrive demain, voici toutes les nouveautés ! Sony continue de sortir de nouvelles versions du firmware de la PS4, et on apprend que la version 7.0 arrivera dès demain avec pas mal de nouveautés, comme c'en est la coutume lors des updates ayant un chiffre rond. 6 | 07/10/2019, 17:08


Derniers commentaires
Par honte le Jeudi 28 Février 2013, 20:57
c est une honte. il faut boycotter ce type de processus. Croyez vous sincerement qu un jeu achete via ke psn sera moins cher qu'en boutique ??? Absolument pas et si on souahite le vendre en okaz on fait quoi ??? Suis vert de rage

Répondre
-
voter voter

Par sh20000 le Jeudi 28 Février 2013, 7:52
si l'évolution des jeux consoles suit celle des jeux portables on va bientôt se retrouver avec des billets virtuels dans le jeu, qui permettront de débloquer des armes et des niveaux... billets qu'il faudra soit gagner en jouant 10000 eures ou acheter avec de la monnais sonnante et tébuchante... je le sens je le sens...
D'autre part, si le jeu video prend ce tournant, il risque de permettre le statut qu'il commence à acquérir en tant qu'oeuvre d'art, tout du moins d'oeuvre de l'esprit : qui envisagerait d'acheter les meilleurs moments d'un film ou d'un livre sans avoir l'oeuvre en entier? Je serais créateur de jeu, éditeur, je me battrais contre ça plut^to que de le promouvoir. Triste Naughty Dog...


Répondre
-
voter voter

Par THC-FOREVER le Mercredi 27 Février 2013, 13:51

likeSmall
Très mauvaise nouvelle ! Les produits que nous achèteront ne nous appartiendront pas ! Pas bon le dématérialisé, pas bon !

Répondre
-
voter voter

Par JCDUSS le Mercredi 27 Février 2013, 8:43

likeSmall
moi je dis que ça pue de la moumoute tout ça!

Répondre
-
voter voter

Par SH0RTY le Mardi 26 Février 2013, 23:28

likeSmall
Free to play , pay to win ... Mais c'est une très bonne initiative de leur part cela donne l'envie et l'occasion aux joueurs peu expérimenté de tester le jeu et si l'envie leur prend de l'acheter . Je trouve ça pas mal .

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mardi 26 Février 2013, 22:08

likeSmall 633
Tsuki-Yomi a écrit:
bobalatin a écrit:Le futur sera digital les amis, bonne ou mauvaise nouvelle?


Toi, t'en penses quoi ?


Moi, je dis que c'est une mauvaise nouvelle. Je suis contre le dématérialisé à 100%!


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mardi 26 Février 2013, 21:07

likeSmall 40
bobalatin a écrit:Le futur sera digital les amis, bonne ou mauvaise nouvelle?


Toi, t'en penses quoi ?


Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Mardi 26 Février 2013, 21:05

likeSmall 8
Le futur sera digital les amis, bonne ou mauvaise nouvelle?

Répondre
-
voter voter

Par the-blastor le Mardi 26 Février 2013, 20:47

likeSmall 140
le free to play c'est bien beau.. mais comme vous savez les meilleurs arme et autres il faudra payer !

mais bon autant tester et joué gratos pour s'amusé !


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mardi 26 Février 2013, 19:35

likeSmall 40
MSIA-Chris a écrit:Mouais, même si y'a des bonus pour ce qu'on le jeu de base, pour moi c'est la même connerie que vendre à tout le monde des DLCs que t'as dans un collector.


Sauf que là c'est gratuit.

SCSK a écrit:
Tsuki-Yomi a écrit:JA : Alors Justin Richmond, ça va ?!
JR : C'est une bonne question !


:lol: :lol:


:mrgreen:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*