Uncharted 3 free-to-play : Naughty Dog nous donne toutes les infos en exclusivité !
JEUXACTU.COM : Si nous sommes ensemble au téléphone ce soir, c’est parce que vous avez quelque chose de croustillant à nous annoncer visiblement…
Justin Richmond : Tout à fait ! La grosse annonce que nous cachons depuis plusieurs mois, c’est l’arrivée du mode multi d’Uncharted 3 en version free-to-play. Cela signifie que vous pourrez télécharger gratuitement le multi et ce pour toujours. La seule contrainte, c’est que vous serez bloqué au niveau 15 sans possibilité de faire évoluer votre personnage, à moins que vous décidiez de dépenser des sous supplémentaires. Par contre, votre profil sera sauvegardé, ce qui signifie que le jour où vous décidez de débloquer un niveau supplémentaire, vous disposerez aussitôt de tous les éléments que vous auriez dû obtenir, admettons après avoir joué plus de 20 heures. Du coup, toutes les heures passées sur le multi, même avec un profil limité, n’auront pas été vaines. Ce qui est plutôt cool. Cela dit, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous amuser car par défaut, il y a déjà pas mal de contenu et vous aurez accès à tous les éléments de l’édition Game of the Year d’Uncharted 3.
2/ Pouvez-vous me confirmer que les joueurs auront accès à tout le contenu du mode multi ? Armes, cartes, DLC…
Toutes les armes et les maps oui, mais les DLC sont quelque chose à part, ils ne s’intègrent pas dans l’offre du multi free-to-play. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas lésé et vous partirez avec les mêmes avantages que les autres joueurs de la communauté et l’on sait bien à quel point c’est important pour vous joueurs d’être placé sur un même piédestal pour ne pas partir avec un quelconque handicap. En ces temps où la moindre petite chose devient payant, on s’est dit que ça serait sympa de prendre la direction inverse et de vous proposer un multi gratuit, pour que vous puissiez tester et voir ce que ça donne…
3/ Vous décidez de passer le mode multi de Uncharted 3 en free-to-play, OK. Mais s’agit-il d’un test grandeur nature ou cela présage-t-il d’une norme pour tous vos autres jeux à venir ?
C’est une très bonne question. Il s’agit d’un test, ça c’est sûr (rires) et je ne sais pas où ça va nous mener mais une chose est certaine, c’est qu’on aurait très bien pu le faire dès la sortie du jeu. Le digital est quelque chose de très important chez nous (Naughty Dog, ndlr) et je pense que son arrivée est une très bonne chose pour l’industrie. Il faut être préparé aujourd’hui à faire face à ces changements et proposer le multi d’Uncharted 3 en free-to-play est la meilleure chose que l’on pouvait faire. Donner la possibilité aux joueurs de télécharger le jeu soit pour le mode solo, soit pour le multi ou dans son intégralité est un modèle économique que l’on souhaite tester et on verra bien ce que ça va donner.
4/ Vous faites partie des premiers à entamer un tel virage sur console. J’imagine que vous considérer ce business model totalement viable ? Quels sont donc vos enjeux ?
Je pense… J’espère ! C’est quelque chose qu’on trouve plutôt cool et on espère que les joueurs nous suivront car on estime que cela apporte un véritable intérêt pour les gamers. Donc, on espère que le succès sera au rendez-vous et que ça devienne populaire, mais encore une fois, c’est quelque chose d’expérimental pour nous, donc on est à l’abri de rien…
5/ La version PS Vita d’Uncharted était dénuée de multijoueur. Je sais que Naughty Dog n’a pas développé le jeu mais l’arrivée du free-to-play pour Uncharted 3 n’est-il pas l’occasion de rectifier le tir et de proposer la même expérience sur PS Vita en streamant le jeu par exemple ?
C’est une très bonne question mais vous savez les 2 jeux sont vraiment différents puisque les codes ne sont pas les mêmes. Cela nous obligerait à développer un nouveau jeu et nous n’avons pas vraiment le temps, car nous nous concentrons sur la fin du développement de The Last of Us. Ca ne sera donc pas possible malheureusement, mais on y pense pour le futur..
6/ Que comptez-vous faire des joueurs qui ont payé le jeu entièrement ? Avez-vous prévu de leur offrir des choses exclusives en échange ?
Pour tous ceux qui ont payé le jeu physique avant l’arrivée de la version digitale, ils pourront profiter de récompenses dans le jeu. On ne s’est pas encore penché sur le contenu de ces récompenses mais il est évident qu’on puisse remercier tous les gens qui ont déjà le jeu entre leurs mains. Je ne peux pas vous dire à l’heure actuelle ce qu’on va pouvoir leur donner mais vous le serez suffisamment tôt, ne vous inquiétez pas.
7/ La PlayStation 4 sera bientôt annoncée et l’on sait que Sony a fait l’acquisition l’année dernière de Gaikai. Que signifie l’arrivée d’Uncharted 3 en free-to-play ? Doit-on y voir une nouvelle philosophie derrière tout ça ? Qui a eu l’idée ? Naughty Dog ou Sony ?
(Rires) C’est définitivement Naughty Dog qui a pris la décision de rendre le multi gratuit pour Uncharted 3 mais il est évident que nous en avons parlé à Sony, mais vous dévoiler ce que sera la PS4 aujourd’hui, c’est chose impossible. On va me tirer dessus c’est sûr ! (rires). La seule chose que je peux vous dire, c’est que demain on veut satisfaire un maximum de joueurs, qu’ils puissent trouver la bonne formule pour expérimenter le jeu. Qu’il s’agisse d’acheter le jeu physiquement, le télécharger sur le PlayStation Store, ou carrément proposer des offres séparées, notre but ultime, c’est que le joueur soit satisfait de son achat. Le digital sera incontestablement l’un des aspects les plus importants pour Sony, aussi bien pour la PS3, la PS Vita ou ce qui arrive prochainement (ndlr, l’interview a été faite le 24 janvier 2013, bien avant l’officialisation de la PS4). Il suffit de regarder toutes les options que nous proposons sur le PS Store et vous aurez une idée ce vers quoi nous nous dirigeons. Rester chez soi tranquille sur son canapé à acheter tous les jeux qu’on adore, est vraiment quelque chose de formidable et je pense que Sony va faire un incroyable travail dessus à l’avenir.
8/ Pouvez-vous me confirmer qu’avec la PS4, il sera possible d’acheter un jeu en kit. C’est-à-dire avoir la possibilité d’acheter soit juste le mode solo, soit le multijoueur ?
Je n’en sais rien mais c’est encore une bonne question ! (rires) De quoi sera fait le futur, je ne peux vous le dire aujourd’hui, ni même le business model que nous allons adopter demain. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est que nous avons les structures pour le faire et l’industrie sera drivée par les changements du marché et l’envie des joueurs qui reste bien évidemment le cœur du sujet.
Propos recueillis par Maxime Chao le 24 janvier 2013