Uncharted 3 : Drake's Deception


Uncharted 3 : Drake's Deception

Depuis son officialisation en décembre dernier, Uncharted 3 : Drake's Deception représente sans doute le projet le plus ambitieux de Naughty Dog sur PlayStation 3. Avec un second épisode qui a été littéralement encensé par la critique, la série ne peut pas se permettre le moindre relâchement, aussi minime soit-il. Une sacrée pression donc sur les épaules des développeurs qui avaient fait le déplacement à Londres, pour mettre quelques gifles au PlayStation Day. Car oui, Uncharted 3 : Drake's Deception s'annonce encore plus impressionnant que son prédécesseur, sans que l'on ait eu besoin de toucher la manette pour être convaincu par les nouvelles aventures sablonneuses de Nathan Drake.


Avant d'entrer dans le vif du sujet et déboîter quelques mâchoires, les représentants de Naughty Dog ont quand même pris le temps de rappeler que le studio californien était à l'origine des franchises Jak and Daxter, Crash Bandicoot et, bien évidemment, Uncharted qui totalise aujourd'hui plus de 7,8 millions de jeux vendus à travers la planète - 3,8 millions pour le tout premier épisode, et 4 millions pour Uncharted 2 : Among Thieves. Et puisqu'il est impératif de bien s'entourer lorsque l'on est considéré comme un fournisseur officiel de blockbusters, on a appris que Naughty Dog comptait désormais une centaine d'employés dans ses rangs, et que ses nouveaux locaux abritaient un studio de motion capture. L'univers Uncharted, c'est aussi des codes à respecter, des règles qui définissent l'essence même de la série. Si les développeurs accordent une grande importance au scénario, ils s'efforcent également de tailler un gameplay digne d'une licence de ce calibre, et de soigner le character design ainsi que les différentes animations qui donnent vie, au final, à Nathan Drake. C'est sur ces principaux points qu'a été mené le développement d'Uncharted 3 : Drake's Deception, sans oublier cette envie d'en faire un véritable film interactif. Après avoir visité la jungle et ses ruisseaux en 2007, et introduit les cavernes de glace en 2009, la série à cette fois-ci décidé d'aller se perdre dans le désert ; un choix auquel personne ne s'attendait malgré les nombreuses rumeurs. On ne sait pas encore si le sable aura une influence sur le gameplay du jeu, mais Naughty Dog nous a bien fait comprendre que ce nouvel environnement représentait un énorme challenge pour le studio. En attendant d'en apprendre plus sur le sujet, les développeurs ont bien voulu revenir sur le scénario d'Uncharted 3 : Drake's Deception.

"C'est sur ces principaux points qu'a été mené le développement d'Uncharted 3 : Drake's Deception, sans oublier cette envie d'en faire un véritable film interactif."

Ici, Nathan Drake marchera sur les traces de Thomas Edward Lawrence, Lawrence d'Arabie pour les intimes. Ce célèbre archéologue britannique vouait un culte sans limite à l'Atlantide des Sables, une cité située au coeur du Rub al Khali, le plus grand désert du monde. Vous l'aurez deviné, l'aventurier cherchera à mettre la main sur des éléments prouvant l'existance de cette ville historique. Drake ne sera pas seul dans cette nouvelle aventure, car il sera accompagné de Victor Sullivan - ou Sully - qu'il considère comme son mentor. Après les préliminaires, nous avons eu droit à une démo en hands-off qui se déroulait en France, dans un château portant les stigmates de l'époque médiévale. Dès les premières secondes de jeu, on se rend compte que la réalisation a gagné en finesse et en détails. Même si nous ne sommes pas autant traumatisés qu'après la première nuit passée en compagnie d'Uncharted 2 : Among Thieves, Naughty Dog diposait visiblement d'une marge de manoeuvre suffisante pour nous en mettre encore plein les yeux. Les lierres qui tapissent le mur du château, les textures qui se multiplient à l'écran, les flammes qui bouffent l'oxygène, les fissures qui donnent l'impression que tout peut s'effondrer à tout moment, le travail abattu est de nouveau remarquable. En parlant d'effondrement justement, chaque prise d'appui de Nathan Drake provoquait un éboulement pas systématiquement spectaculaire, mais qui faisait apparemment transpirer des doigts. Comme nous l'avons souligné un peu plus haut, l'animation du héros a fait l'objet d'un soin particulier de la part des développeurs. On parle de ces mouvements contextuels qui donnent un supplément d'âme à Drake ; il est capable désormais de reculer lorsqu'il s'approche d'une source de chaleur trop importante, de tater un mur avant de l'escalader, de se protéger la bouche pour ne pas avaler de la fumée, même de cracher ses poumons en cas d'efforts répétés. Ils ont pensé à tout à Santa Monica. Même à peaufiner au max l'ambiance sonore tout bonnement splendide.

Les rois du désert

On retient également les différentes acrobaties de Nathan qui saute de corniche en corniche avec l'agilité qu'on lui connaît. Même si à la longue la manoeuvre devenait un poil répétitive, le fait de voir s'écrouler des pans du château intensifiait l'action ; le péché mignon en gros de Naughty Dog qui adore les actes de bravoure. On pense par exemple au moment où Sully traverse le pont en bois avec des ennemis à ses trousses que Drake élimine tour à tour, ou bien encore la séquence où le pied du héros se retrouve coincé entre deux marches d'escalier, alors que des adversaires foncent sur lui ; il les abat sans trembler pendant que Sully l'aide à se dégager. Et puis, il y a aussi ce passage où notre aventurier est sur le point de tomber, et est sauvé in extremis par son partenaire - décidément - avec une caméra qui se place alors juste au-dessus des deux protagonistes, permettant ainsi de mieux apercevoir les flammes qui êtaient prêtes à griller les muscles de Drake. Bref, du grand spectacle. Dans Uncharted 3 : Drake's Deception, notre héros pourra également se défendre avec ses mains. Par rapport à l'épisode précédent, l'I.A. a été remaniée et les adversaires n'hésiteront pas à se jeter à plusieurs sur lui, ce qui explique l'introduction du brawl style combat. En français, des nouvelles attaques à mains nues ont été intégrées afin de pouvoir faire face à deux ennemis à la fois par exemple, comme nous avons pu le voir de nos propres yeux. Attrapé par derrière, Nathan Drake était dans la ligne de mire d'un second opposant. Il s'est alors appuyé contre son premier agresseur en balaçant ses pieds en avant, pour désarmer celui d'en face. Pas mal.  Malin comme toujours, Naughty Dog a bouclé la démo sans que l'on sache si les deux protagonistes étaient parvenus à sortir vivants du brasier, même si on se doute bien de la réponse. Enfin, juste avant la fin de la séance, nous avons eu l'occasion de voir de nouveau le premier trailer officiel d'Uncharted 3 : Drake's Deception, mais en 3D relief cette fois-ci. Le coup fatal, dans le sens positif de l'expression bien évidemment. Avec un excellent recul, le résultat était tout simplement magnifique ; sans doute le jeu PS3 le plus impressionnant dans cette configuration d'affichage. Tout ça pour dire que l'attente jusqu'à la sortie du jeu, programmée pour le mois de novembre prochain, risque d'être longue. De toute façon, nous aurons certainement l'occasion de vous en reparler, probablement à l'E3 de Los Angeles.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Uncharted Le Film : Sony Pictures lâche enfin le trailer officiel, l'esprit du jeu est bien là Après avoir fait l'objet d'une fuite hier soir aux alentours de 22 heures, la bande annonce officielle du film Uncharted vient d'être postée par Sony Pictures mais aussi PlayStation sur sa chaîne YouTube. 21/10/2021, 16:54
Uncharted Le Film : le teaser trailer a fuité, une des scènes d'Uncharted 3 reproduite Alors que certains insiders annonçaient l'arrivée du premier teaser trailer du film Uncharted pour le jeudi 21 octobre 2021, un leak a décidé qu'il en serait autrement. 1 | 20/10/2021, 23:22