Patrice Desilets (le créateur d'Assassin's Creed) ne supporte plus de voir un logo Ubisoft


Patrice Desilets (le créateur d'Assassin's Creed) ne supporte plus de voir un logo Ubisoft
A l'oeuvre sur Ancestors : The Humankind Odyssey depuis qu'il a fondé son propre studio (Panache Digital Games), Patrice Desilets est revenu sur sa séparation avec Ubisoft, une société qu'il dit toujours apprécier malgré le différend qui les a opposés. "Je ne suis pas vraiment la bonne personne pour dire ce que je pense des jeux Ubisoft, a-t-il indiqué au cours d'un entretien avec EDGE (relayé par Videogamer.com). Je n'ai plus lancé un de leurs jeux depuis 2012 ; j'ai juste joué aux deux premières heures d'Assassin's Creed III, c'est tout. Avec tout le respect que je leur dois - et j'apprécie vraiment Ubisoft - je ne peux plus voir leur logo sur mon écran. Ca fait partie de mes défauts, c'est-à-dire que je prends trop les choses à coeur".

Après la liquidation de THQ en 2012, on a bien cru que Patrice Desilets allait collaborer de nouveau avec Ubisoft, étant donné que l'éditeur français avait racheté les droits de 1666 : Amsterdam, une nouvelle licence sur laquelle il planchait chez THQ Montréal. Mais visiblement, la vision de Desilets ne collait pas avec celle du groupe d'Yves Guillemot ; les deux parties décidèrent donc de mettre un terme à leur aventure commune. "Lorsque j'ai quitté Ubisoft en 2010 [pendant le développement d'Assassin's Creed : Brotherhood, ndlr], je dirais que je traversais une sorte de crise psychologique, a-t-il affirmé. Passer autant d'années à me rendre au même bâtiment avec les mêmes personnes, jour après jour, a fini par laisser des traces".

Avant d'ajouter : "Gardez bien à l'esprit que je suis quelqu'un qui a étudié les arts et la littérature. Je voulais créer des choses et, subitement, je me retrouve enfermé dans un bureau. Toute cette joie de participer à quelque chose de frais et de nouveau s'est évaporée. Ma petite amie m'a confronté à cette réalité. J'avais une famille mais je ne la voyais jamais. Au fond de moi, je n'étais plus heureux pour plusieurs raisons. Du coup, j'ai dû prendre cette décision drastique pour voir si je pouvais encore changer les choses. Comme j'avais une close de non-concurrence, j'ai bénéficié d'une année sabbatique. Après ça, j'ai intégré THQ. Même en pleine crise, je ne me suis jamais demandé si je voulais faire autre chose que des jeux vidéo. Non, c'était clair. Je ne voulais pas réaliser un film, car la nature interactive de mon travail m'aurait manqué".

A l'heure actuelle, on ne sait pas vraiment à quoi ressemblera Ancestors : The Humankind Odyssey, et encore moins quand le jeu sera disponible. Gageons que Patrice Desilets et ses équipes se montreront un peu plus bavards sur le sujet dans les semaines à venir.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Splinter Cell : le film avec Tom Hardy et Doug Liman a été annulé, les raisons sont données En gestation depuis plus de 10 ans, le projet du film live-action Splinter Cell est aujourd'hui bel et bien annulé. 15/11/2024, 12:30
Ubisoft serait prêt à se faire racheter par les Chinois de Tencent, la bourse s'affole ! Un peu plus d'une semaine après son profit warning et sa chute, l'action Ubisoft s'envole de 31,08% à 13,94€ et prend la tête de l'indice SBF 120. Le groupe chinois Tencent et la famille Guillemot, fondatrice d'Ubisoft, examinerai 04/10/2024, 17:48