UbiDays 08 > les jeux casual
Même si Ubisoft se refuse à employer le terme, l'adjectif casual qualifie très bien la gamme "Jeux grand public" de l'éditeur. On commence à le savoir, depuis quelques années et surtout depuis l'arrivée de la Nintendo DS et de la Wii, de plus en plus de gens s'intéressent aux jeux vidéo. La marché s'étend considérablement, à tel point qu'Ubisoft estime qu'il peut encore tripler dans les années à venir. Autant dire qu'il y a là une véritable manne financière dans laquelle il serait dommage de ne pas puiser.
Alors évidemment, fans hardcore de Ninja Gaiden et autres Street Fighter, vous pouvez déjà cliquer ailleurs, les titres qui suivent ne vous concernent pas. Quoique... Le casual, ce n'est pas qu'une série de jeux au gameplay simpliste sans intérêt pour un joueur aguerri, c'est aussi des applications à vocation éducative ou d'accompagnement. C'est ainsi que la série Mon coach personnel, après avoir amélioré notre niveau en langues et notre vocabulaire, s'attaque cette année à deux gros morceaux : la ligne et la cigarette. Ainsi Mon coach personnel : Je garde la ligne se propose de suivre au quotidien notre alimentation et de nous donner de nombreuses informations destinées à améliorer notre façon de nous nourrir. A travers 300 questions réparties en 4 catégories de quiz ainsi que 160 conseils, il nous aidera à savoir les erreurs à éviter, les aliments à favoriser, démontera quelques idées reçues... La cartouche sera vendue avec un pédomètre qu'il suffira de placer sur sa ceinture pour compter le nombre de pas qu'on a fait dans la journée. En le branchant ensuite sur le port GBA de la DS, le chiffre sera automatiquement intégré dans votre suivi quotidien. Plus axé sur l'hygiène de vie que le sport, le "jeu" pourrait être un bon complément à Wii Fit pour celles et ceux qui souhaitent être pris en mains. Sortie prévue entre juin et juillet.
Fumer tue
Si Mon coach personnel : Je garde la ligne apparaît comme une évidence, l'arrivée de Mon coach personnel : J'arrête de fumer (fin 2008) s'avère plus surprenante au premier abord. Mais pas tant que ça quand on pense qu'avec l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants depuis le début de l'année, on imagine que pas mal de fumeurs se sont remotivés pour arrêter la clope et tenter de retrouver des poumons un peu plus sains. L'application se base sur la méthode Allen Carr, assez connue et qui a déjà fait l'objet de plusieurs bouquins. Son principe : démonter une par une les bonnes raisons qu'un fumeur peut se donner de fumer. Le soft reprend donc le concept et se divise en 15 chapitres, chacun commançant par exposer la fameuse bonne raison avant de proposer de participer à un mini-jeu destiné à faire comprendre qu'elle n'est pas si bonne que ça et de s'achever par une petite conclusion. Avant tout ça, on demande à l'utilisateur d'entrer quelques informations personnelles comme le nombre de cigarettes fumées par jour, le prix du paquet, depuis combien de temps vous fumez... Avec tout ça, on pourra dans un des chapitres calculer ce que vous dépensez en tabac et lors d'un jeu de taquin, vous montrer ce que vous auriez pu vous acheter si vous n'aviez pas fumé pendant un an, puis dix ans etc. Il semble que la méthode ait fait ses preuves dans de nombreux pays, maintenant il est vrai qu'on peut se demander si le contenu de la cartouche n'est pas un léger et si un fumeur n'a pas intérêt, plutôt, à aller se payer le bouquin. Il faudra juger de ça à l'usage, car il est vrai que le côté légèrement ludique et le suivi par un logiciel peuvent être plus motivants qu'un livre... A tester dès la fin de l'année. Cependant comme l'équipe de JeuxActu ne comporte aucun fumeur (mais alors qu'est-ce que ça bouffe par contre, c'est l'autre Coach qui fera un malheur chez nous !), il nous faudra chercher un volontaire !
Enfin pour terminer sur les "gros morceaux" de la gamme, on pourra adopter un chiot virtuel avec Dogz sur Wii. En gros, il s'agit d'un Nintendogs pour la console de salon où l'on pourra câliner son toutou, l'habiller comme on aime (pauvre bête !), lui apprendre des tours... et le faire participer à une quarantaine de courses. Il faudra alors secouer verticalement la Wiimote pour le faire courir et selon les obstacles, appuyer sur B pour sauter ou la secouer horizontale pour slalomer. Mine de rien, c'est assez physique ! Voilà en tous cas un jeu qui ravira sans doute les plus jeunes. On passe rapidement sur le reste avec Babies Party sur Wii, où on jouera les baby sitters, et tous les Léa Passion sur DS : Mes Secrets de Filles, un journal intime interactif qui fera probablement un carton chez les petites filles, Star de la pop, pour monter un groupe de nanas et devenir des stars, Star de la mode, pour créer sa collection de vêtements et enfin Maîtresse d'école où l'on animera une classe à travers divers mini-jeux. Tout ça sortira à la fin de l'année.