Top Spin 4


Top Spin 4

Lorsque l'on commence à parler tennis virtuel au café du coin, deux grandes licences reviennent sans cesse : Top Spin et Virtua Tennis. Le premier prône le réalisme et la technique alors que son rival de toujours préfère jouer la carte du fun et de la prise en main immédiate. En attendant que SEGA nous dévoile plus sérieusement Virtua Tennis 4 au début du mois prochain, 2K Czech a décidé de dégainer le premier avec un Top Spin 4 qui nous a agréablement surpris dès les premiers échanges, et avec lequel il va falloir compter au printemps prochain. On vous explique tout de suite pourquoi.


Ils en ont entre les jambes quand même chez 2K Czech, ou alors il faut être sacrément inconscient pour oser comparer une simulation de tennis à un jeu de combat. C'est pourtant dans cet exercice périlleux que s'est lancé le Président du studio Stéphane Dupas dès le début de la présentation de Top Spin 4, comme s'il savait qu'il allait être pris à la gorge par l'assistance au moment d'évoquer l'équilibre du gameplay. Car il s'agit d'un problème récurrent de la série qui a fini par en dégoûter plus d'un : gros services, gros coups droits, Risk Shots parfaitement maîtrisés, il n'y avait vraiment pas moyen d'espérer contre des gars qui avaient dormi sur le jeu, même en sortant tous les coups de la notice. C'est pour éviter des abus de ce type que les développeurs se sont mis à jouer à SoulCalibur et Street Fighter entre autres, afin de comprendre comment il était possible de remporter un combat avec un personnage présumé plus faible. Et c'est cette nouvelle approche du tennis qui consitue la base du gameplay de Top Spin 4. Le profil technique et physique des joueurs est mieux pris en compte ici, avec pour chacun des points forts et des faiblesses qui définissent son jeu. Un attaquant de fond de court à l'image d'André Agassi aura tendance à privilégier le service, la puissance et l'endurance, contrairement à un défenseur de fond de court tel que Rafael Nadal qui préférera, lui, travailler son coup droit, son revers, son endurance et sa vitesse. Avec le champion américain entre les mains, il s'agira surtout de mettre des grandes gifles dans la balle, alors que le joueur majorquin cherchera plutôt à placer des attaques précises en variant les effets. Archi authentique, Top Spin 4 oblige ainsi à s'appuyer sur les qualités du joueur pour espérer sortir vainqueur du match. On peut toujours essayer de jouer contre nature, mais l'illusion ne dure que quelques secondes. Tant mieux.

Deuxième service

Si le titre de 2K Czech présente une certaine profondeur susceptible de faire plaisir aux puristes, il tient également à être beaucoup plus accessible que son prédécesseur pour ne pas se mettre à dos les néophytes. C'est dans cette optique que les développeurs ont décidé de se passer des Coups Risqués cette année, ou presque. Plus concrètement, Top Spin 4 différencie clairement les coups précis et les coups puissants. En pressant brièvement le bouton - ou Quick Tap -, le joueur aura plus de chance de trouver un angle "impossible", alors que la touche devra être maintenue plus longuement - Press & Hold - pour lâcher un coup beaucoup plus puissant mais moins vicieux. Au départ, il faut reconnaître que les sensations sont plutôt étranges , avec des coups chargés que l'on a tendance à lâcher trop tôt. Mais Top Spin 4 agit rapidement comme une drogue dure, car tous les effets sont susceptibles de destabiliser le jeu de l'adversaire. Coller un amorti à un joueur qui squatte derrière sa ligne de fond de court, c'est jouissif. Idem pour un coup droit lifté avec lequel la balle gicle dans les jambes, contrairement à un coup plat qui laisse un peu plus de temps à l'adversaire d'ajuster son placement. L'autre point clé de Top Spin 4 concerne le timing qui varie naturellement en fonction des coups, même si au final il faut surtout s'efforcer de relâcher le bouton juste avant que le joueur frappe la balle. Pas évident. Pour que les novices aient toutes les chances de s'en sortir, il est possible d'afficher un certain nombre d'indicateurs comme celui du premier rebond, la barre de timing ou bien encore la jauge de fatigue. Cette dernière est d'une importance capitale, et on ne la brûle pas uniquement en faisant l'essuie-glace sur le court. Les coups puissants à répétition épuisent également le joueur, ce qui rend les déplacements plus délicats et les coups moins précis. D'où la nécessité pour les joueurs peu endurants d'abréger les échanges, sous peine de vomir leurs tripes sur le court.

"Coller un amorti à un joueur qui squatte derrière sa ligne de fond de court, c'est jouissif. Idem pour un coup droit lifté avec lequel la balle gicle dans les jambes, contrairement à un coup plat qui laisse un peu plus de temps à l'adversaire d'ajuster son placement."

Quoi qu'il en soit, jamais le tennis n'a été aussi bien retranscrit dans un jeu, vraiment. Un match n'est jamais fini dans Top Spin 4, même en menant 4-1 dans un set unique. Il suffit que l'adversaire change de stratégie et sente mieux le jeu pour que la rencontre bascule. Parmi les premiers défauts repérés dans cette version loin d'être définitive, figure tout d'abord l'inertie des joueurs. On a quand même du mal à s'y faire lors des premières parties, et on espère qu'elle gagnera en souplesse avant la sortie de la version définitive. Si les contre-pieds font rugir de plaisir, certains paraissent quand même assez abusifs. Avec une balle qui n'arrive pas forcément comme un boulet de canon, il arrive parfois que le joueur n'esquisse pas le moindre geste, alors qu'il n'est pas forcément débordé. Rageant. Rageant également les fois où l'on croit avoir réalisé le lob parfait, avant de voir le joueur d'en face renvoyer la balle sans la moindre goutte de sueur. Et puis, admettons que Top Spin 4 est loin d'être un beau gosse. Bon, il n'est pas moche comme un pou non plus, mais les textures brillent par leur absence. Que ce soit à Roland Garros ou à la Rod Laver Arena, les traces de pas sont à peine visibles alors que c'est quand même le genre de détail auquel on pense quand on est fan de tennis. Néanmoins, on a aucun mal à reconnaître les joueurs et les différentes animations sont criantes de réalisme. Sérieux, Nadal, Federer, Roddick, Murray et même Sampras, leur gestuelle a été reproduite à la perfection, du coup droit au revers en passant par le service. Mieux encore, lors des échanges particulièrement longs, le joueur qui remporte le point n'hésite pas à haranguer la foule pour manifester sa joie, avec un Djokovic qui tape sa poitrine du poing comme il a souvent l'habitude de faire. L'ambiance sonore n'est pas en reste, puisqu'en plus d'annoncer les points, l'arbitre de chaise n'hésitera pas non plus à demander le silence au public. Excellent.

Le Prince du Tennis

Top Spin 4, c'est aussi une académie qui permet d'apprendre toutes les bases du tennis à travers 26 leçons bien fichues. Comment renvoyer la balle, le service et ses différents effets, le timing, la montée au filet, voilà un exemple des points abordés par le tutorial du jeu. Même si nous n'avons pas eu l'occasion de l'essayer, le mode "Carrière" offrira l'occasion de prendre en main la destinée d'une jeune pousse, à coups de points d'expérience pour modeler son style de jeu. Durant la saison, il sera amené à rencontrer des coaches qui lui permettront d'obtenir des points bonus pour blinder des compétences bien précises. Il sera possible de changer de coach à n'importe quel moment, histoire d'explorer d'autres voies en cas de mauvais résultats. Enfin, notons que Federer, Nadal, Djokovic, Murray, Roddick figureront dans le casting du jeu, sans oublier les légendes de la disciplines telles qu'Agassi, Sampras, Becker, Chang, Lendel ou encore Borg. 2K Czech semble avoir pensé à tout avec Top Spin 4 qui s'annonce déjà comme une valeur sûre du tennis virtuel. Avec de telles promesses, il va être difficile de patienter jusqu'au 18 mars prochain, date à laquelle le jeu est prévu chez nous sur Xbox 360 et PS3.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Top Spin 2K25 : pourquoi son retour a pris 13 longues années ? Explications et chiffres C'est officiel depuis hier soir, Top Spin fera donc son retour sur PC et consoles, 13 ans après le tout dernier épisodes. Mais pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps ? Pourquoi 2K a mis 13 ans pour sortir ce Top Spin 5 ? 17/01/2024, 20:43
Top Spin 5 serait en développement, la rumeur qui rend fou la rédaction de Jeuxactu ! Et si Hangar 13, le studio derrière les derniers Mafia, était à l'oeuvre sur Top Spin 5 ? C'est la folle rumeur balancée par Nick Baker du site XboxEra. 19/05/2022, 15:54