The Last of Us 2 : le jeu aurait pu ne jamais voir le jour, Naughty Dog s'explique
Nous avons développé et écrit The Last of Us de façon à ce qu’il se suffise à lui-même. Nous n’aurions jamais créé une suite sans avoir quelque chose d’aussi important à raconter. Même quand nous avons travaillé sur Left Behind [le DLC du premier épisode], il y avait cette crainte de tout gâcher. Left Behind fut un énorme succès et a permis de donner encore plus d’épaisseur aux personnages.
[Avec The Last of Us 2], nous avons eu l'opportunité non seulement de raconter une histoire importante à laquelle nous croyons tous, mais aussi de développer le personnage de manière encore plus nuancée. Si nous voulons y parvenir, vous ne pouvez pas écarter cette fin [de The Last of Us], vous ne pouvez pas l'ignorer. (Neil Druckmann, réalisateur et co-scénariste)
En clair, les développeurs ont encore des choses à raconter sur Ellie qui, rappelons-le, a 19 ans dans The Last of Us 2. Au côté de Joel, elle a dû affronter des horreurs qui l'ont endurcie et qui lui ont fait prendre conscience des dangers qui les guettaient en permanence. Pour être sûr d'aller dans la bonne direction, Neil Druckmann s'est adjoint les services de la scénariste Halley Gross qui n'a jamais caché son goût pour les traumatismes et les effets qu'ils peuvent avoir sur l'esprit.
Ce qui fut impressionnant, c’est que dès le premier jour, Halley a pris les choses à bras-le-corps et n’a pas hésité à dire : ‘Nous avons besoin de faire quelques changements ici. Et si nous envisagions quelque chose de totalement différent pour ce personnage ?’ Ce fut absolument incroyable, elle a vraiment pris les commandes du projet. Aujourd’hui, on peut dire que nous avons écrit l’histoire ensemble. (Neil Druckmann)
Au sujet des Seraphites qui s'adonnent à des rituels pour le moins glauques, Naughty Dog promet que le jeu permettra d'en apprendre davantage sur eux et de comprendre comment cette secte est née. Manifestement, l'I.A. a été améliorée afin qu'elle colle au level design qui sera plus vertical que dans le premier épisode ; les ennemis n'hésiteront pas à attaquer en nombre, et on nous explique également qu'ils seront capables de se siffler dès qu'ils auront repéré Ellie. Joli programme en perspective.