TGS 2010 > The Last Guardian


Sans équivoque possible le jeu le plus attendu de ce Tokyo Game Show 2010, The Last Guardian pouvait à lui seul être une raison valable de se déplacer jusqu'à Tokyo en ce brûlant mois de septembre. Présentation du jeu en bonne et due forme avec en prime la possibilité de converser avec son jeune créateur Fumito Ueda, Sony avait vu les choses en grand pour le salon tokyoïte. Mais il aura fallu qu'un grain de sable se coince dans l'engrenage pour que les désillusions prennent forme une nouvelle fois...


TGS 2010 > The Last GuardianCe n'est un scoop pour personne, Fumito Ueda a besoin d'air et surtout de temps pour mettre sur pied chacune de ses oeuvres. Que ce soit ICO ou Shadow of the Colossus, le temps de gestation d'un tel produit nécessite des années de pré-production avant même de pouvoir lancer le processus de développement. Inventer, créer et imaginer sont en effet des étapes primordiales pour Ueda-san qui ne peut clairement pas travailler dans les stress, sous peine de ne pas rendre une copie parfaite. L'exercice qui consiste d'ailleurs à se présenter au public, et dans une moindre mesure à un parterre de journalistes de tous horizons et avides d'infos fraîches, n'est pas non plus chose facile pour le papa de ICO et de Shadow of the Colossus.

Sujet tabou

TGS 2010 > The Last GuardianModeste et timide certainement, Fumito Ueda est également un garçon peu loquace et qui préfère garder ses secrets pour lui. C'est effectivement ce qu'il s'est passé durant cette heure de présentation, qui s'est finalement transformé en session de questions/réponses à laquelle Fumito Ueda n'avait pas franchement l'air emballé de dévoiler son projet. Tout juste a-t-on appris que les relations entre le jeune garçon et Trico, cette bête sauvage, ne se résumera pas à quelques ordres donnés prédéfinis. Son statut d'animal non domestiqué laissera donc le joueur à la merci de son humeur, d'autant que le facteur émotionnel sera un aspect à prendre en considération. Ca sera malheureusement la seule information valable de cette présentation qui s'est aussitôt focalisée sur les versions HD de ICO et de Shadow of the Colossus, officialisé à cet instant présent même si l'information avait été d'ores et déjà validée quelques jours auparavant. Plus généreux cette fois-ci, Fumito Ueda nous a expliqué son implication à rendre parfait l'adaptation ses deux premières oeuvres, et on peut le comprendre. Contrairement à d'autres jeux, il ne s'agit pas d'une simple mise à jour graphique, tout le code a dû passer sous le crible afin de non seulement se caler avec les capacités techniques de la console, mais surtout à rendre Shadow of the Colossus enfin stable. Nous avons par la suite eu droit à une session live qui rappelait de très bon souvenirs. Cinq ans après sa sortie, le titre continue encore de faire de l'effet. La marque des grands, assurément ! Toutefois, les journalistes ne seront pas sortis bredouille de cette "conférence" puisque nous avons appris que la compilation ICO-Shadow of the Colossus arrivera au printemps 2011, tandis que The Last Guardian est prévu pour Noël 2011. En gros, on a encore le temps de le voir venir...




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