TGS 2009 > Silent Hill Wii


TGS 2009 > Silent Hill Wii

Après avoir fait les beaux jours de la première PlayStation, la PS2, la PS3, la PSP, la Xbox 360 et même du PC, la licence Silent Hill s'attaque à présent à la Wii avec Silent Hill : Shattered Memories qui exploitera, bien évidemment, les fonctionnalités immersives de la Wiimote et du Nunchuk. Même si la version d'essai exhibée sur le stand de Konami s'étalait sur une dizaine de minutes, cela nous a suffi pour prendre la température d'un jeu qui promet d'apporter son lot d'innovations. Voici nos impressions.


Soyons clairs : la version d'essai de Silent Hill : Shattered Memories présentée au salon japonais avait pour principal objectif de planter le décor, et de montrer quelques gestes que l'on pourra exécuter avec les deux appendices de la console lorsque l'on se fera agresser par les créatures venues d'ailleurs. Histoire d'intensifier l'ambiance angoissante du jeu, il sera également possible d'entrouvrir une porte avant de la franchir complètement, afin de s'assurer de la tranquillité des lieux. Naturellement, armé de sa lampe-torche qui sera sa meilleure alliée dans sa quête, Harry Mason pourra aussi ramasser tout un tas d'objets, et même les secouer dans tous les sens comme la canette qui contenait une petite clé. A partir de là, on peut imaginer toutes les énigmes imaginées par les développeurs du jeu, qui insistent par ailleurs sur le fait que Silent Hill : Shattered Memories prendra en compte le profil psychologique du joueur, la nouveauté qui tue il paraît. Chaque décision - même la plus minime - prise au cours de l'aventure aura également une incidence sur les événements à venir. L'autre point sur lequel la démo jouable de Silent Hill : Shattered Memories permettait de se faire une idée plus précise, était l'utilisation du téléphone portable. Grâce à lui, il sera non seulement possible d'avoir constamment un oeil sur la progression dans le jeu, mais il permettra également d'avoir accès à diverses informations, contacter certaines personnes, consulter la carte, prendre des photos et même détecter les spectres invisibles à l'oeil nu. En termes de réalisation, le jeu affichait pas mal de carences, et il faudra attendre d'avoir au moins une version beaucoup plus avancée entre les mains afin de se forger une opinion plus juste sur le sujet. Les ralentissements se comptaient par milliers, les textures manquaient cruellement de consistance et puis la dégaine des monstres n'était pas terrible. La modélisation de Harry Mason, en revanche, était nettement plus convaincante que tout le reste ; ce qui permet toujours d'espérer. Comme le héros du jeu n'est pas un Chris Redfield, et encore moins Marcus Fénix, il faudra se montrer aussi rapide qu'Usain Bolt dans certains cas, d'autant plus que les créatures du jeu s'avèrent plutôt difficiles à larguer. Elles n'hésitent pas à défoncer les portes et à grimper sur les murs pour chasser leur proie, preuve que l'on peut espérer du bon au niveau de l'I.A. Prévu pour cette automne sur PS2, PSP et Wii donc, Silent Hill : Shattered Memories semble posséder les mêmes ingrédients qui ont permis de se régaler avec les premiers volets de la saga, c'est vrai, mais ne se présente pas pour le moment comme un incontournable ; du moins pour ceux qui ont déjà goûté à la copie originelle sur PSone.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Silent Hill : les épisodes Origins et Shattered Memories arrivent sur PS Vita C'est par le biais d'un communiqué officiel que Konami annonce l'arrivée prochaine de Silent Hill Origins et Silent Hill Shattered Memories sur PS Vita. 1 | 18/04/2014, 16:21
Silent Hill : Shattered Memories Voici des astuces pour Silent Hill : Shattered Memories. 12/01/2011, 15:14