TGS 2009 > Resonance of Fate


TGS 2009 > Resonance of Fate

Si tri-Ace a décidé de tromper Square Enix pour sortir avec SEGA, ce n'est certainement pas pour se faire payer le McDo. Resonance of Fate - End of Eternity au pays du Soleil Levant - est une nouvelle licence sur laquelle les deux compagnies misent énormément. Ce n'est donc pas un hasard si le stand de la firme de Haneda a été pris d'assaut pas les visiteurs avides de découvrir ce qui pourrait révolutionner le RPG nippon. Voici nos toutes premières impressions.


TGS 2009 > Resonance of FatePour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parler de Resonance of Fate, le scénario du jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique où les êtres humains ont décidé de s'enfermer dans une gigantesque tour métallique, la Terre étant devenue inhabitable. Une certaine hiérarchie sociale semble avoir été établie au sein même de cette immense structure, avec les plus fortunés qui occupent les étages supérieurs, tandis que les pouilleux doivent se contenter du rez-de-chaussée et des caves. L'histoire s'articule autour de trois personnages - Vashyron, Zephyr, Reanbell - qui étaient d'ailleurs tous présents dans la démo qui nous a été présentée. Il ne faut pas mettre dix plombes pour s'apercevoir que le character design se veut beaucoup plus sobre que ce que l'on a l'habitude de voir, et c'est vrai que Resonance of Fate risque de décontenancer les fans de coupes de cheveux fantaisistes. Pour autant, le titre de tri-Ace n'est pas moche du tout mais manque cruellement de couleurs, ce qui n'est pas forcément un reproche au regard du storyline. Bien au-delà de sa réalisation, c'est surtout le gameplay de Resonance of Fate qui importe surtout, avec des combats qui s'organisent en semi-temps réel. En fait, si les règles ancestrales du tour par tour sont bel et bien appliquées, une fois que l'on est en position d'agir, on peut déplacer librement ses personnages - avec la possibilité de changer de combattant à n'importe quel moment - sur le champ de bataille et déterminer les actions à mener ; tout ça en respectant le temps imparti, naturellement. Afin de s'assurer du dynamisme des combats, tri-Ace oblige le joueur à cibler son ennemi à l'aide d'un réticule autour duquel une jauge se remplit plus ou moins vite, en fonction de la distance qui sépare la créature du guerrier. Lors d'une attaque classique, le taux des dégâts infligés dépend logiquement du niveau de la jauge. En parlant de dommages justement, il en existera deux types dans Resonance of Fate : les Scratch Damages et les Direct Damages. On vous explique.

Tout est dans la tête !

TGS 2009 > Resonance of FateComme son nom l'indique, le Scratch Damage permettra d'user la défense de l'adversaire, celui-ci pouvant ensuite être achevé avec un Direct Damage beaucoup plus dévastateur. C'est essentiellement le type d'arme que porte sur lui le personnage qui détermine le rôle que celui-ci aura à jouer dans les affrontements. Vous l'aurez sans doute déjà compris, on pourra parler tactique et stratégie dans Resonance of Fate, et il s'agira surtout d'organiser proprement ses attaques pour mettre au sol les ennemis en un minimum de temps. L'autre subtilité offerte par le système de combat du jeu - baptisé tri-Attack-Battle soit dit en passant - sont les Invincible Actions. Derrière cette notion barbare se cache en réalité la possibilité de déplacer son personnage en suivant une ligne tracée par le joueur, qui pourra alors porter des coups plus puissants en cours de route à grand renfort d'acrobaties. Histoire de rendre le challenge beaucoup plus intéressant, il faudra attendre que la jauge correspondante soit totalement remplie avant de déclencher une "action invincible". Enfin, on n'oubliera pas d'évoquer les Resonance Attacks qui offriront l'opportunité de combiner les coups des différents protagonistes, à condition de recouper les lignes de chacun en encerclant un monstre. Puisque les ennemis se déplacent en permanence, les occasions de placer une telle furie ne sont pas légion, ce qui ajoute encore plus au mérite lorsque l'on y parvient. Par ailleurs, toutes les armes présentes dans Resonance of Fate pourront être customisées afin d'améliorer leurs performances, tout comme la tenue vestimentaire des personnages. Après cette mise en bouche, il apparaît clairement que le nouveau projet de tri-Ace est bourré d'ambition. Reste maintenant à savoir si le tri-Attack-Battle se montrera suffisamment souple dans la version complète du jeu pour ne pas brûler les neurones. Car les combats de Resonance of Fate nécessitent une parfaite connaissance de tous les psaumes avant de devenir, probablement, jouissifs. Un facteur qui risque d'en laisser quelques-uns sur la route. On en reparlera au moment de la sortie du jeu prévue pour cet hiver au Japon sur Xbox 360 et PS3, et en 2010 chez nous.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Resonance of Fate : un portage imminent sur PS4 et PC ? C'est très probable En 2010, tri-Ace sortait le très réussi Resonance of Fate, un gros RPG édité par SEGA qui n'avait pas forcément eu de bons retours commerciaux. Ceci dit, la firme japonaise compterait bien réitérer l'expérience avec un portage... 3 | 14/09/2018, 17:45
Test Resonance of Fate Moins accessible qu'un Final Fantasy XIII, Resonance of Fate n'en demeure pas moins l'une des nouvelles références du RPG japonais. 21 | 08/04/2010, 18:50