TGS 2009 > Alan Wake
Si Alan Wake avait giflé pas mal de monde au dernier E3, Remedy Entertainment a tenu à enfoncer le clou en dévoilant une démo inédite du jeu au Tokyo Game Show 2009, en behind closed doors. Rien d'extraordinaire n'a été révélé, et ce fut surtout l'occasion pour les développeurs d'insister de nouveau sur les nombreuses qualités du titre, sans en dire trop naturellement.
Oskari 'Ozz' Häkkinen et Matias Myllyrinne, respectivement Head of Franchise Development et Managing Director chez Remedy Entertainment, on débuté la nouvelle présentation d'Alan Wake en exhibant la démo qui avait circulé à Los Angeles au mois de juin dernier, afin de rafraîchir la mémoire à l'assistance. L'occasion donc de revoir le héros éponyme affronter les individus infectés lancés à ses trousses, et faire face aux forces obscures dont le souffle dompte les arbres de la forêt de Bright Falls. Cette première version d'essai mettait en évidence le gameplay du jeu, et plus précisément l'utilisation de la lumière qui représente le point vital du titre. En effet, la recherche de sources lumineuses permettra non seulement à Alan Wake de se protéger des ennemis des environs, mais également de les abattre beaucoup plus facilement avec son pistolet. C'est d'ailleurs une gymnastique à laquelle il va falloir s'habituer très rapidement, pour ne pas se laisser déborder dans les moments chauds. C'est avec une certaine ironie que Remedy Entertainment a proposé de découvrir aujourd'hui une nouvelle version d'essai du jeu, dans laquelle le personnage principal devait cette fois-ci éviter de s'exposer à la lumière pour ne pas se faire repérer par les officiers de police.
Cette nouvelle séquence nocturne a en tout cas permis de se rendre compte du soin apporté à l'ambiance sonore du titre ; les policiers communiquent en permanence entre eux, et on peut même entendre les messages qu'ils s'échangent par le biais de leur radio, pour mieux encercler Alan Wake."
En effet, un agent du FBI est persuadé que les événements survenus dernièrement à Bright Falls sont le fait d'Alan Wake, et il s'est donc empressé de prévenir les forces de police locales pour procéder à son arrestation. C'est sans son arme à feu et sa fameuse lampe que le héros du jeu s'enfonce dans les bois, sans trop savoir où il se dirige puisqu'il ne dispose plus d'aucun moyen pour se trouver son chemin. Pendant que Alan Wake avance dans l'obscurité quasi totale, les patrouilles à sa recherche quadrillent le terrain et font même appel à un hélicoptère afin d'assurer un visuel aérien. Alors que notre héros s'approche d'un échafaudage en bois, l'un des policiers balance une fusée éclairante et avertit immédiatement les autres hommes présents sur le terrain. Les balles commencent à fuser de toutes parts, et l'écrivain continue de se perdre dans les profondeurs d'une forêt de plus en plus angoissante. Après avoir grimpé une colline en marchant le long d'une paroi, Alan Wake aperçoit au loin ses poursuivants se faire balayer par une force surnaturelle, celle-là même qui va faire s'écraser l'hélicoptère quelques minutes plus tard, en envoyant un nuage de chauve-souris démonter son rotor. Cette nouvelle séquence nocturne a en tout cas permis de se rendre compte du soin apporté à l'ambiance sonore du titre ; les policiers communiquent en permanence entre eux, et on peut même entendre les messages qu'ils s'échangent par le biais de leur radio, pour mieux encercler Alan Wake. S'il faudra vraisemblablement patienter encore un peu avant de savoir quel est le mystère qui entoure la ville de BrightFalls, les représentants de Remedy ont rappelé que certaines missions d'Alan Wake se dérouleraient en pleine journée. Ils ne sont pas vraiment entrés dans les détails - logique -, mais ont assuré que des situations surprenantes sont à prévoir. D'accord. Si la qualité visuelle d'Alan Wake convainc dès le premier regard, on se demande par contre si le jeu offrira une liberté d'action aussi grande comme le prétend Remedy Entertainment. En effet, même si l'ambiance oppressante renforce la valeur immersive du jeu, il est clair que cela risque de se faire aux dépens de son caractère open world. Bref, Alan Wake est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets, et nul doute que nous devrions avoir droit à des révélation d'ici sa sortie programmée pour l'année prochaine.