TGS 10 > Valkyria Chronicles III


TGS 10 > Valkyria Chronicles III

Même si le magazine japonais Famitsu a vendu la mèche quelques heures avant l'ouverture du Tokyo Game Show, Valkyria Chronicles III : Unrecorded Chronicles représente quand même une jolie surprise de la part de SEGA, pour tous les fans de la série qui ne s'attendaient pas à apercevoir le jeu sur le showfloor du Tokyo Game Show. Nous n'avons donc pas raté l'occasion de l'approcher d'un peu plus près sur le stand de la firme de Haneda, histoire d'avoir un aperçu des quelques innovations apportées par le titre.


TGS 10 > Valkyria Chronicles IIILa première information à retenir de cette mise en bouche avec Valkyria Chronicles III : Unrecorded Chronicles, c'est qu'il s'agit d'un titre exclusif à la PSP. Les possesseurs de PS3 peuvent donc d'ores et déjà sortir leurs mouchoirs, puisque SEGA a fait comprendre que le développement du jeu sur la portable de Sony était beaucoup plus rentable que sur le monolithe haute-définition, les coûts de développement étant moindre. Le scénario de Valkyria Chronicles III : Unrecorded Chronicles se déroule en 1935 et s'avère être beaucoup moins rose que celle de son prédécesseur. Autant ce dernier donnait envie d'aller cueillir des fraises, autant ici il s'agira de faire la bise à des bandits que l'on devra contrôler tout au long de l'aventure. Bien évidemment, leur parcours personnel n'était pas étalé dans la démo qui nous a été présentée sous les yeux, et il faudra visiblement patienter jusqu'à la sortie du titre avant d'en apprendre plus sur l'histoire de chacun. On s'attend à avoir affaire à des têtes brûlées en tout cas. Dans cette version d'essai, notre troupe des Nameless était composée de plusieurs unités différentes, dont un tank, un sniper, ou bien encore un shocktrooper. Comme l'exige le genre, chaque classe possède des caractéristiques qui lui sont propres, et un tank pourra par exemple atteindre plusieurs ennemis en une seule attaque, alors qu'un sniper se montrera particulièrement redoutable à distance. En ce qui concerne le gameplay, le concept n'a pas bougé d'un iota depuis Valkyria Chronicles II, et il est toujours question d'un système de tour par tour avec lequel le joueur peut déplacer son soldat sur une carte entièrement modélisée en 3D, en contrepartie d'un certain nombre de points d'action. Précisons quand même que Valkyria Chronicles III : Unrecorded Chronicles impose un minimum de réflexion et qu'il ne faudra surtout pas se lancer tête baissée dans la bataille. Les abris sur les différentes maps ne sont pas là pour rien en effet, et il s'agit surtout de s'en servir pour éviter de se faire repérer par les ennemis ; faute de quoi, on se fait grignoter sa barre vitale sans que l'I.A. ne perde un tour.

L'une des principales nouveautés de Valkyria Chronicles III : Unrecorded Chronicles est la possibilité de déclencher le mode Valkyrie, une sorte de furie qui décuple la force dévastatrice du personnage."

TGS 10 > Valkyria Chronicles IIIL'une des principales nouveautés de Valkyria Chronicles III : Unrecorded Chronicles est la possibilité de déclencher le mode "Valkyrie", une sorte de furie qui décuple la force dévastatrice du personnage. Bien évidemment, comme on parle stratégie ici, cette nouvelle option sera à utiliser avec intelligence si l'on souhaite remporter la bataille. En termes de réalisation, le jeu se montre beaucoup plus soigné que Valkyria Chronicles II. Les développeurs ont vraiment fait du très bon travail en ce qui concerne le character design, et même la modélisation des différentes machines se veut détaillée. Les dialogues, quand à eux, continuent d'être illustrés par de jolis artworks hand made qui sont devenus depuis la marque de fabrique de la série. Enfin, notons que le multijoueur a été supprimé au profit d'une aventure encore plus immersive et d'un gameplay aux petits oignons selon les promesses de Shinji Motoyama, le producteur du jeu. C'est ce que nous n'oublierons pas de vérifier au moment de la sortie du jeu prévue pour le 27 janvier 2011 au Japon. Rien n'a encore été annoncé pour l'Occident. Presque logique.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Valkyria Chronicles 3 enfin traduit en Occident ? Dernier épisode de la trilogie de T-RPG de SEGA, Valkyria Chronicles 3 devait rester exclusif au marché japonais. Mais il pourrait finalement arriver en occident. 27/09/2012, 11:17
Valkyria Chronicles III - Vidéo DLC Restless Déjà sorti au Japon depuis presque un mois, Valkyria Chronicles III continue à être abreuvé de diverses missions en DLC. 18/02/2011, 10:48