Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Zombie Army Trilogy sur PS4 sur PS4

Test Zombie Army Trilogy sur PS4
La Note
note Zombie Army Trilogy 8 20

Inutile de feindre la surprise, Zombie Army Trilogy est à l’image de ce qu’étaient les DLC lors de leur sortie en 2013, c’est-à-dire sans grand intérêt. Pourtant, en repompant complètement le concept de Left 4 Dead, le studio Rebellion avait de bonnes cartes en main pour espérer proposer un jeu de la même qualité, mais encore faut-il savoir les utiliser. Dénués de talents, les développeurs anglais nous livrent un jeu au gameplay monotone, hyper répétitif et qui a oublié que dans un titre de cette trempe, la coopération doit déployer toute son intensité. Avec des héros qui ne se distinguent d’aucune manière dans leurs compétences, des armes peu engageantes et dont le seul intérêt se limite au fusil de sniper et à la X-Ray kill cam, mais aussi des niveaux dont le level design n’a ni queue ni tête, on se retrouve alors avec un ersatz du pauvre du célèbre FPS de Turtle Rock Studios. Bref, un jeu qui pue la mort.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Zombie Army Trilogy 


Les plus
  • Défoncer du zombie avec la X-Ray Kill Cam
  • Le look assez réussi des zombies nazis
  • Contenu conséquent
  • Une bonne durée de vie pour les joueurs courageux
  • L'affichage en 1080p
Les moins
  • Gameplay monotone et anesthésiant
  • Hyper répétitif
  • Level design sans aucune cohérence
  • 8 héros qui se ressemblent tous
  • Des armes franchement moisies
  • Des zombies clonés par paquet de 12
  • Bande-son insupportable et à côté de la plaque
  • Les Allemands qui parlent anglais
  • Pourquoi un TPS ?


Le Test

Vendu au départ comme une extension décalée de Sniper Elite, le mode Zombie de la série est devenu très rapidement un argument de vente aux yeux du studio Rebellion, qui a décidé de le commercialiser séparément sous la forme d’une compilation. Avec Zombie Army Trilogy, vous allez donc pouvoir vous consacrer pleinement à la chasse aux morts-vivants nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, afin d’empêcher Hitler et son armée d’imposer sa dictature. Déjà considéré comme le Left 4 Dead du pauvre à l’époque de sa sortie en DLC sur PC, le jeu s’est-il sublimé en arrivant sur PS4 et Xbox One ?


Zombie Army TrilogySi on est généralement du genre à faire traîner le suspense en longueur, histoire de gratter du signe juste pour atteindre les 10 000 caractères afin de faire plaisir à Google et son enculé d’algorithme, pour le cas Zombie Army Trilogy, on a décidé d’aller droit au but. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ceux qui suivent assidument JEUXACTU ont certainement dû lire le test de Sniper Elite : Nazi Zombie Army 2 qui avait écopé d’un joli 4/20 par notre ami Damien Greffet en 2013. Dire que Zombie Army Trilogy changera la donne par rapport à ce dernier serait vous mentir, le principe et l’intérêt n’ont pas vraiment évolué en l’espace d’un an et demi, et encore moins quand il s’agit d’une simple compilation des jeux existants. Il est en effet toujours question de dézinguer un maximum de zombies dans des niveaux qui nous demandent de partir d’un point A pour arriver à un point B, tout en restant vivant et en faisant usage des – pitoyables – armes qu’on nous impose tout au long de l’aventure. Puisqu’il s’agit d’une compilation des deux premiers épisodes sortis en 2013 sur PC, auxquels vient s’ajouter un troisième volet inédit, les mécaniques de jeu sont restées les mêmes, à savoir défendre une zone contre une vague de soldats avant de pouvoir évoluer jusqu’à la prochaine étape à défendre et ainsi de suite, avec pour seul moment de pause la possibilité de pénétrer à l’intérieur d’une safehouse, où il est possible de changer d’armes et de faire le plein de munitions. Ceux qui ont joué à Left 4 Dead reconnaîtront sans aucun doute l’inspiration, ou devons-nous dire plutôt le plagiat, de ce dernier. Il faut dire que les gars de chez Rebellion n’ont pas vraiment cherché à faire dans l’originalité, en reprenant tel quel ce qui se faisait déjà chez le voisin.

 

MORTELLEMENT CHIANT !

Zombie Army TrilogyMalheureusement, repomper les autres c’est bien, mais le faire dans les règles de l’art, c’est une autre paire de manches. Et c’est là que Zombie Army Trilogy a bien du mal à convaincre, notamment en ce qui concerne son gameplay, bien trop répétitif et limité pour parvenir à nous donner envie de continuer l’aventure avec plaisir. Première faute de goût : nous imposer une vue à la troisième personne maladroite alors que le genre se prête bien évidemment au FPS. C’était déjà le cas avant, ça l’est toujours aujourd’hui et entre temps, les développeurs n’ont pas eu la présence d’esprit de proposer une vue subjective alternative. De même, les fusillades de Zombie Army Trilogy sont toujours aussi monotones, la faute à un système qui repose essentiellement sur le shoot au fusil de sniper. C’est la seule valeur ajoutée du jeu, avec bien entendu la fameuse X-Ray Kill Cam qui permet de suivre la trajectoire d’un balle, de la sortie de son barillet jusqu’à son impact final. Bref, un gameplay lénifiant pour reprendre les termes de Damien et qui manque singulièrement de variété, c’est un fait indéniable. Il existe des armes secondaires (pistolets, mitraillettes ou fusil à pompe) mais leur utilisation est rapidement mise à l’écart, faute de munition et une gestion des impacts de balle farfelue. Déjà, il faut comprendre pourquoi d’une arme à une autre, le viseur diffère et pourquoi il est si difficile d’atteindre sa cible correctement, même à bout portant. La réponse est toute simple : côté technique, Rebellion n’a pas assuré une cacahuète, et c’est peu de le dire.

 

De même, les fusillades de Zombie Army Trilogy sont toujours aussi monotones, la faute à un système qui repose essentiellement sur le shoot au fusil de sniper. C’est la seule valeur ajoutée du jeu, avec bien entendu la fameuse X-Ray Kill Cam qui permet de suivre la trajectoire d’un balle, de la sortie de son barillet jusqu’à son impact final.

 

Zombie Army TrilogyDéjà, lors de la sortie des deux premiers opus sur PC, les graphismes n’étaient pas le point fort de ces derniers, avec notamment une direction artistique assez quelconque où l’on se surprenait à découvrir un brouillard tantôt orange, tantôt vert mais avec un seul et même objectif : masquer la misère d’une réalisation de bas étage. En passant sur PS4 et Xbox One, le jeu a gagné en fierté, avec un ensemble visuel nettement moins choquant que sur la version PC de l’époque. Le brouillard est toujours là avec ces teintes colorées insolites, mais le look des zombies nazis parvient à faire son petit effet, notamment quand on ne voit que leurs yeux lumineux et diaboliques s’illuminer dans la pénombre. Malheureusement, même si le jeu a été retravaillé en 1080p, le rendu global n’est guère explosif, avec notamment des décors qui manquent de richesse, des textures souvent simplistes et surtout une faible variété d’ennemis qui fait qu’on se tape sans cesse les mêmes clones à longueur de nuée. Les plus indulgents n’oublieront pas de souligner le côté un peu cradingue de l’atmosphère, avec des cadavres en état de décomposition, des murs tâchés de sang, des giclées d’hémoglobine à chaque coup de feu envoyé et la possibilité de voir à travers le corps humain lors des effets X-Ray. Ils n’auront pas tort de mettre en avant ces quelques qualités mais l’ensemble manque tellement de conviction pour se dire qu’il s’agit-là d’un jeu next gen’. Encore une fois, faire tourner Zombie Army Trilogy dans cet état-là aurait très bien pu fonctionner sur PS3 et Xbox 360.

 

LEFT 4 UNDEAD

 

Zombie Army TrilogyIl faut donc se tourner du côté du contenu pour trouver un semblant de satisfaction à ce jeu qui n’arrive jamais à reproduire l’intensité des combats d’un Left 4 Dead, qu’on joue seul ou en coop’. Car une fois encore, le principe de Zombie Army Trilogy n’est qu’une copie du titre de Turtle Rock Studios, qui mise avant tout sur le côté multijoueur. C’est dans cette configuration que le jeu est le plus amusant, même si les développeurs ont encore oublié que proposer 8 protagonistes différents (4 hommes, 4 femmes) dans un jeu comme celui-ci n’est pas qu’une affaire de cosmétique. Que vous incarniez le soldat américain de base, le docteur allemand ou le commandant russe, vous ne noterez aucune différence. Une hérésie pour un jeu dont l’essence même du gameplay repose sur le jeu en équipe… Si Zombie Army Trilogy propose bel et bien une campagne solo, ne vous attendez pas à découvrir un jeu scénarisé avec des cut-scenes et une intrigue pour vous faire tenir en haleine jusqu’au déroulement du générique de fin. Que chi ! En fait, il s’agit plus d’une version offline du multi, permettant de choisir directement tous les niveaux des trois épisodes (Horreur berlinoise, Retour à Berlin et Au-delà de Berlin). Les décors oscillent entre le village abandonné, la cathédrale en ruines, la gare désaffectée, une forêt inquiétante ou bien encore un train envahi par les undeads. La variété est là mais le level design est tellement réalisé avec les pieds que chaque niveau est un labyrinthe sans nom. On rappelle à Rebellion que dans un jeu de tir où la coopération est le leitmotiv du jeu, il faut penser à architecturer les plans de manière cohérente et intelligente. Deux lignes de conduite qui ont manqué au jeu pendant toute sa production.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Zombie Army Trilogy accueille les héros de Left 4 Dead ! Ah, ça faisait un bout de temps qu'on avait pas entendu parler de Zombie Army Trilogy. Le jeu de Rebellion accueille ses premiers guests, d'un univers pas tellement différent du sien. 1 | 21/08/2015, 12:02
Zombie Army Trilogy : quand Hitler danse sur du Thriller de Michael Jackson pour le 1er avril Parmi les vidéos amusantes du 1er avril 2015, il y avait celle de Zombie Army Trilogy qui s'est offert un clin d'oeil à Michael Jackson et sa chanson Thriller. Alors si vous avez envie de voir Hitler faire des pas de danse... 3 | 03/04/2015, 12:07