Test également disponible sur : Switch

Test Xenoblade Chronicles 2 : le premier grand J-RPG de la Nintendo Switch ?

Test Xenoblade Chronicles 2 : un grand J-RPG pour la Nintendo Switch ?
La Note
note Xenoblade Chronicles 2 17 20

Sans être le J-RPG du siècle, Xenoblade Chronicles 2 dispose de suffisamment d'arguments pour intéresser tous les amateurs du genre. Avec un système de combat ultra-complet et une histoire qui tiendra sans problème les joueurs en haleine, le dernier né de Monolith Software s'impose comme l'un des grands jeux de la Nintendo Switch. Bien sûr, de nombreux défauts persistent, à l'image de la navigation pénible dans les menus chargés, ou encore la montagne de loot difficilement gérable. Mais, globalement, rien ne vient vraiment gâcher le plaisir du joueur hormis les limitations techniques visibles de la console, les chutes de framerate et le clipping étant vraiment trop présents pour pouvoir les ignorer. La durée de vie conséquente reste néanmoins un argument de vente, surtout qu'on ne peut pas profiter de la moindre fonctionnalité en ligne.


Les plus
  • Le système de combat et ses possibilités
  • L'exploration des vastes Titans disponibles
  • La bande originale qui claque
  • Une durée de vie copieuse
  • La direction artistique toujours séduisante
Les moins
  • Clipping de folie
  • Framerate à la ramasse
  • Problèmes de mixage audio
  • IA amie assez débile (qui reste sans broncher les pieds dans l'acide)
  • Le jeu Tiger-Tiger


Le Test

Deux ans après la sortie de Xenoblade Chronicles X qui avait marqué une sorte de fracture en changeant de style et en adoptant un monde ouvert, le studio Monolith Software revient à ses premières amours avec Xenoblade Chronicles 2. Annoncé en héritier direct de Xenoblade Chronicles sorti en 2011 sur Wii, ce nouvel opus vise à recréer la magie qui avait séduit la critique et les joueurs à l'époque. Reste que le développeur nippon doit composer avec la Nintendo Switch, une machine récente et dont les spécifications ne devaient certainement pas être encore définies lorsque le studio a commencé à plancher sur la licence. Des contraintes techniques que Xenoblade Chronicles 2 va devoir traîner comme un boulet ? Réponse dans notre test.


Xenoblade Chronicles 2Si vous n'êtes pas un puriste de la série, ne vous inquiétez pas, Monolith Software a fait en sorte que Xenoblade Chronicles 2 vous prenne par la main afin que vous ne soyez pas perdu. Pour les inconditionnels, cela signifie également que l'on ne retrouvera pas grand-chose des épisodes précédents, si ce n'est cette direction artistique si particulièr ainsi qu'une très grande partie du bestiaire directement importé du premier Xenoblade Chronicles. Les amateurs de Lapix sauvages et de Stiques pourront donc massacrer et farmer sur leurs cibles favorites, le tout sans être dépaysés. Dans Xenoblade Chronicles 2, aucun Mekon à l'horizon, Monolith Software ayant préféré repartir d'une feuille blanche pour créer un univers toujours aussi enchanteur mais totalement inédit. Bienvenue à Alrest, un monde noyé dans une mer recouverte de nuages et peuplée par les Titans, de gigantesques créatures abrite la civilisation sur la partie émergée de leur anatomie. Humains Nopons et moult autres races vivent donc sur le dos de ces êtres démesurés qui composent les différents continents du monde d'Alrest. Dans ce monde gigantesque, le joueur incarne Rex, un scaphandrier qui gagne sa croûte en allant ramasser les vestiges de civilisations anciennes gisant au fond de l'eau, et qui sont devenus des trésors avec le temps. Le héros est accompagné de papy, un titan de petite taille qui se contente, lui, de nager sur la mer, et qui héberge son hôte et ami dans une relation symbiotique et amicale fleurant bon la tradition japonaise. Malheureusement, les Titans se meurent, ce qui condamne la civilisation à long terme. Le seul espoir est l'arbre de vie, une sorte de paradis terrestre et unique structure éternelle qui surnage des flots. Si le pitch vous fait déjà penser au film Waterworld avec Kevin Costner, sachez que l'histoire s'en écarte après quelques heures de jeu grâce à la rencontre entre Rex et Pyra, une lame mythique surnommée Ageis.

                                                                                          

L'ÂMES DES LAMES

 

Xenoblade Chronicles 2Dans Xenoblade Chronicles 2, les lames sont une entité biomécanique qui rassemble un être (à l'apparence humanoïde ou animale) et une arme (qui peut être une épée, un marteau, ou encore un fusil). Les lames sont enfermées dans des cristaux-cœurs qui peuvent être ouverts par certaines personne que l'on nomme pilotes. Rex va donc se retrouver dans ce rôle, tandis que l'interaction entre un pilote et ses lames devient l'un des points centraux d'un scénario plutôt bien ficelé, et dont on ne dira rien pour éviter les spoils. Sachez seulement que Monolith Software a réussi une difficile alchimie entre périodes d'exploration, missions principales et cinématiques qui permettent au joueur d'en savoir plus. D'ailleurs, si ces cut scenes sont nombreuses et riches en enseignements, on regrettera leur grande similitude puisque ces dernières font très souvent appel à un simple dialogue entre plusieurs personnages un peu trop académique. Accompagné d'autres pilotes, Rex va vivre de multiples aventures dans le plus pur style JRPG, le tout étant même saupoudré de touches ecchi puisque Pyra (comme d'autres lames) prend la forme d'une jolie demoiselle aux seins démesurés et au string-ficelle minimaliste. On note, au passage, que parmi les interactions supplémentaires que l'on doit dénicher pour faire grimper notre entente avec nos équipiers, on en a repéré plus d'une qui surfe sur ces thématiques grivoises. Ces passages légers sont l'une des raisons qui nous poussent à vous recommander l'utilisation des voix japonaises (à télécharger séparément et gratuitement sur l'eShop), car l'intégralité du doublage est effectuée par des acteurs britanniques à l'accent prononcé. Difficile de se plonger dans l'ambiance décalée lorsque le personnage s'exprime avec un accent de Manchester, de Londres, du Pays de Galles ou même d'Irlande, à plus forte raison lorsque les personnages ont tous des traits issus de l'univers du manga comme c'est le cas.

 

 La grande force de ce Xenoblade Chronicles 2, c'est indéniablement son système de combat qui construit ses fondations sur une base simple, avant d'y ajouter de nombreuses subtilités.

 

Xenoblade Chronicles 2La grande force de ce Xenoblade Chronicles 2, c'est indéniablement son système de combat qui construit ses fondations sur une base simple, avant d'y ajouter de nombreuses subtilités. De manière classique, votre équipe de trois combattants mélange trois classes. Tout d'abord, il y a le Tank qui frappe rapidement, attire les monstres, inflige peu de dégâts, et dispose d'une défense monumentale. Vient ensuite le Médic qui, malgré sa faiblesse au niveau des attaques, bénéficie d'une bonne défense et peut soigner les membres de son équipe. Enfin, l'Attaquant (ou DPS) est là pour faire mal en tapant avec une faible cadence, c'est vrai, mais en infligeant de très lourds dégâts. Contrairement aux habitudes, ce rôle ne sera pas déterminé par le personnage, mais bien par sa lame puisque c'est à elle que sont liées toutes les statistiques de combat, le niveau de votre personnage agissant un peu comme un multiplicateur. Rien n'empêche donc le joueur d'incarner un Médic ou un Tank, même si l'histoire le place dans le rôle du DPS. En combat, le joueur va donc cibler un seul ennemi, tandis que l'attaque se fera automatiquement une fois ce dernier à portée et lorsque l'on est immobile - oui, on ne peut pas attaquer en mouvement). Chaque coup porté va remplir la jauge d'Arts des Pilotes qui permet de déclencher trois attaques spécifiques liées à votre lame. Ces dernières octroient un bonus de dégâts lorsqu'elles touchent une zone particulière (par derrière, sur le flanc), ou peuvent conférer des états spécifiques aux ennemis (chute, déstabilisé, immobilisé...). Chaque Art utilisé va en plus permettre de recharger la jauge d'Art Ultime, sachant qu'un bon sens du timing peut permettre de régénérer plus rapidement ce coup spécial. L'Art Ultime est spécifique dans la mesure où il dispose de quatre niveaux qui vont déclencher des attaques différentes, et dont les dégâts varieront aussi fonction de votre dextérité à exécuter un petit QTE. Chaque lame dispose de son propre élément (comme dans Pokémon), ce qui implique que son Art Ultime sera de cet élément, le feu dans le cas de Pyra.


PYRA FEU

 

Xenoblade Chronicles 2Or, en mélangeant divers éléments et états, il va être possible de réaliser un nombre incroyable de combos plus ou moins dévastateurs, en fonction des faiblesses de l'ennemi au feu, à l'eau ou à la terre. Ainsi, en activant l'Art Ultime terre du Tank avant d'utiliser l'attaque de feu de Pyra, on sera en mesure de claquer combo qui fera jaillir un flot de lave sous les pieds de l'ennemi. Mieux, en faisant chuter l'ennemi à ce moment précis, on pourra encore maximiser un peu plus l'effet de l'attaque. Bref, vous l'avez compris, les possibilités sont infinies, surtout que chaque pilote peut emporter trois lames différentes au combat, soit un total de neuf éléments à votre disposition pour réaliser des combos de plus en plus dingues. Comme on le disait plus tôt, les lames s'obtiennent en ouvrant des cœurs-cristaux qui accordent aléatoirement telle ou telle arme, sachant qu'il en existe de nombreuses différentes avec plusieurs niveaux de qualité.  Les lames d'exception disposent d'un chara-design bien plus léché, ainsi que de statistiques nettement plus intéressantes. Afin de maximiser l’obtention de ces dernières, il faudra donc se focaliser sur les cristaux de meilleure qualité et y attribuer les boosters disponibles, bien que le résultat ne soit jamais garanti. Chaque lame peut ensuite être individuellement améliorée via un tableau qui explique comment obtenir de nouvelles compétences (des actions à réaliser en combat le plus souvent), ou via l'utilisation de cristaux consommables changeant radicalement les statistiques. De plus, chaque lame possède un ou plusieurs emplacements pour y ranger des cœurs raffinés destinés à renforcer leur efficacité. Ce système très libre offre l'avantage de pouvoir modeler vos lames selon votre bon vouloir, mais le revers de la médaille est qu'il va falloir passer un temps fou dans les divers menus et sous-menus afin de tout optimiser.

DORA L'EXPLORATRICE

 

Xenoblade Chronicles 2Seule exception, à ce système, notre Tank dispose d'une lame artificielle (une sorte de robot) qui est, pour sa part, entièrement paramétrable. On peut absolument tout modifier, de ses armes à ses statistiques qu'il est possible d’altérer individuellement. Le problème c'est qu'il faut récupérer des gemmes spéciales en jouant à Tiger-Tiger, un jeu vidéo en scrolling vertical disponible dans la maison de son constructeur. Or, même en réalisant de bons scores, la récompense reste très limitée, ce qui oblige à passer des heures entières à scorer sur ce mini-jeu qui en devient très rapidement horripilant. Résultat, on finit par laisser tomber l'amélioration de cette lame artificielle, et on préfère augmenter notre puissance de feu via l'XP et le niveau des personnages. Heureusement, l'autre grand point fort de Xenoblade Chronicles 2 reste bien sûr son environnement riche, surtout lorsqu'on est sur le Titan Gormott qui offre de verdoyantes prairies à nos mirettes ébahies. L'exploration joue ici un rôle prépondérant, que ce soit pour mettre la main sur de nouveaux gisements de matériaux ou sur des points permettant d'effectuer des plongées (et remonter du loot), pour découvrir des zones secrètes, ou tout simplement pour farmer en massacrant la faune locale. Sur ce point, on est ravis de vous affirmer que les bêtes légendaires sont reconduites afin de pimenter un peu plus vos promenades ainsi que la fin du jeu, puisque l'on peut les ressusciter. Pour les novices, sachez que ces monstres sont des ennemis qui sont bien plus durs à tuer que leur niveau ne le laisse penser, et qui offrent un loot conséquent une fois vaincus. Malheureusement, si le jeu nous affiche toujours le niveau des PNJ lorsqu'on s'en approche (afin d'éviter d'attaquer un monstre niveau 90 en début de partie, par exemple), l'indicateur d'hostilité a, lui, complètement disparu. Il est désormais impossible de savoir si une bestiole qui erre dans le coin vous observera déambuler dans l'indifférence, ou si elle décidera de vous croquer, ce qui peut poser problème dans la mesure ou certaines créatures de haut niveau peuvent vous tuer facilement d'un seul coup.

 

[...] encore une fois, la Nintendo Switch pêche par sa puissance en faisant preuve ici d’un clipping d'une violence inouïe.

 

Xenoblade Chronicles 2C'est un inconvénient à ne pas sous-estimer car, encore une fois, la Nintendo Switch pèche par sa puissance avec un clipping d'une violence inouïe. Il n'est donc pas rare de voir un animal apparaître juste sous nos yeux au point que l'on ne puisse pas éviter le combat. La console souffre clairement, et si l'on passera sur l'aliasing assez présent, on a plus de mal à pardonner les grosses chutes de framerate en plein combat dès que plusieurs ennemis entrent dans la danse. Avec six PNJ belliqueux, un environnement ouvert et des effets de partout, la machine baisse immédiatement les bras, transformant une animation fluide en un véritable diaporama. Heureusement, la plupart du temps, on pourra attirer les adversaires pour les affronter un par un afin d'éviter ces désagréments. L'exploration en elle-même permet de gagner en XP, puisque si les points engrangés lors des combats sont immédiatement comptabilisés, tout ce qui est obtenu via les missions annexes et la découverte de nouvelles zones de la map ne peut être reçu qu'après avoir fait un somme dans l'auberge la plus proche. Ce mécanisme permet aux joueurs les plus hardcores de limiter leur progression, et de pouvoir grinder plus que de raison. Il faut aussi mentionner l'incroyable B.O. de Xenoblade Chronicles qui accompagne chacun de nos déplacements. Même si le jeu souffre de problèmes de mixage audio - notamment lors des cinématiques où la musique étouffe les voix - les thèmes joués sont plus souvent source de bonheur que de frustration. Une bonne nouvelle compte tenu que l'aventure prend environ 80 heures pour être bouclée, voire plus si vous souhaitez terminer chaque quête annexe et explorer les moindres recoins de chaque Titan d'Alrest. De plus, des DLC étant prévus, le jeu ne devrait pas prendre la poussière avant un bon moment.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Switch : Nintendo révèle les jeux les plus joués en Europe, et le grand gagnant est... La Switch est une console qui cartonne, c'est un fait avéré. Alors, quand Nintendo communique quels sont les jeux qui ont le plus été joués en 2018, on se doit d'y jeter un œil... et le numéro 1 n'est pas une exclusivité ! 3 | 14/01/2019, 13:00
Monolith Software : le studio derrière Xenobalde Chronicles recrute pour son nouveau RPG Alors que le dernier contenu pour Xenoblade Chronicles, Torna the Golden Country, vient de sortir, Monolith Software prépare déjà son prochain projet comme le prouvent les offres d'emploi émises par le studio. 04/10/2018, 10:55