Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Worms Ultimate Mayhem

Test Worms Ultimate Mayhem
La Note
note Worms Ultimate Mayhem 12 20

Worms Ultimate Mayhem ne révolutionnera pas la série qui souffle sa seizième bougie et dont le concept n’a pas pris une ride depuis 1995. En compilant les opus 3D sortis au milieu des années 2000, les développeurs de Team17 ont fait du neuf avec du vieux mais tirer aucune leçon des erreurs passées. Ainsi cette compilation uniquement disponible en téléchargement souffre d’un gameplay inadapté aux séquences de jeu 3D. Certes le jeu reste maniable mais n’a pas cette intuitivité inhérente aux épisodes de Worms en 2D et c’est bien dommage car le titre propose une très bonne durée de vie grâce à du contenu en ligne et hors ligne convaincant.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Worms Ultimate Mayhem


Les plus
  • Ne manque pas d’humour !
  • Toujours aussi fun à plusieurs
  • Plein de modes de jeu, de défis pour une très bonne durée de vie
Les moins
  • Le gameplay inadaptée à la 3D
  • Peu de nouveautés
  • Des graphismes à peine remaniés
  • Les temps de chargement


Le Test

Depuis toujours dans les jeux vidéo, il existe deux écoles. Mario ou Sonic, FIFA ou PES, Call of Duty ou Battlefield, mais il est plus rare d’avoir une mutinerie au sein même d’une licence. Il en existe une pourtant et qui fait rage depuis 2003, constamment alimentée par le génie des développeurs de Team17. Worms, c’est plutôt en 2D ou en 3D ? Pour pimenter un peu plus le débat, le studio nous sort aujourd’hui Worms Ultimate Mayhem sur les plates-formes de téléchargement en ligne, compilation de deux opus sortis lors de la précédente génération de consoles.


Worms Ultimate MayhemIl n’est jamais trop tard pour combler ses lacunes en matière de culture vidéoludique. La mode est sans nul doute aux rééditions express d’anciens titres qui ont fait les beaux jours des précédentes consoles. Et c’est à grands coups de "Director’s Cut", "Classic HD" ou de "Complete Edition" que les développeurs font revivre leurs anciens titres. Team17 fait également partie de ceux-là, car après avoir épuisé son stock de vers tout plats, tout petits, tout en 2D, voilà que le studio anglais nous ressort du grenier les opus 3D, qui ont sévi à l’époque de la PS2, Xbox et GameCube. Rappelez-vous les Worms 3D et Worms 4 Mayhem, et c’est ce qui nous attend dans cette compilation intitulée Worms Ultimate Mayhem. Une version ultime donc mais qui fera encore débat du fait d’offrir des bastons de vers en trois dimensions. Oubliez donc tout ce que vous saviez faire au moment de Worms Armageddon, car il faudra réapprendre à manier son asticot et surtout à utiliser l’arsenal avec précision tout en prenant en compte les trajectoires, les déplacements, la profondeur et les évolutions du terrain.


Nu comme un ver

Worms Ultimate MayhemSur le principe, Worms Ultimate Mayhem ne change pas d’un iota. Il est toujours question d’une sempiternelle guerre de vers armés jusqu’aux dents. Deux équipes s’affrontent pour prendre possession de la zone de jeu à l’aide d’armes à feu, d’explosifs et d’armes inconnus dans le jargon militaire. A tour de rôle, l’ordinateur ou un ami et vous-même contrôlerez un ver, choisirez une arme et irez faire la peau à l’adversaire. Niveau gameplay, l’utilisation de la manette est simple. Le stick gauche sert à se déplacer, le droit pour changer l’angle de vue, un bouton pour sauter, un autre pour accéder à l’inventaire, un dernier pour basculer en vue FPS et les gâchettes pour faire feu avec le tir principal ou l’arme secondaire. En soi, jouer à Worms Ultimate Mayhem est à la portée de tous. Mais bien jouer à ce Worms est plus délicat qu’il n’y paraît. Quand la série est en 2D, la vue d’ensemble permet à la fois de diriger son ver, d’avoir un œil sur sa victime et ses coéquipiers et de pouvoir se replacer en deux temps, trois mouvements. En 3D, il faut avoir les yeux partout. L’écran principal se focalisera sur le ver que vous incarnez, tandis qu’une fenêtre annexe affichera la trajectoire de vos armes de jet lorsque ce n’est pas une cut-scène qui animera votre attaque aérienne par exemple. Et vu que la caméra a souvent le chic pour se coincer contre les éléments du décor, on ne sait plus vraiment où donner de la tête lorsque c’est son tour de jouer.

Hormis un léger lifting HD, les développeurs n’ont guère amélioré les défauts des précédents opus 3D. Pire même, ils ont eu le chic de nous offrir des temps de chargement d’une longueur affligeante pour un titre de cet acabit, pourtant installé sur le disque dur de la console."

Worms Ultimate MayhemAprès plusieurs combats acharnés, on arrivera à gérer tous ces paramètres en même temps mais avouons-le Worms 3D n’est pas aussi instinctif à jouer que la génération 2D. C’est bien dommage d’autant plus que Worms Ultimate Mayhem reprend les mêmes ingrédients que ses aïeuls à savoir un humour omniprésent, des décors destructibles, des vers personnalisables à volonté et un fun omniprésent dès lors qu’on se tape une petite partie avec un pote ou en ligne, lorsque l’adversaire ne déconnecte pas. Pour les joueurs solitaires, Worms Ultimate Mayhem n’est pas avare en modes de jeu puisqu’il est possible de torcher les deux modes "Histoire" de Worms 3D et de Worms 4 Mayhem, plus toute une série de défis où vous devrez terminer les challenges dans le temps imparti et avec les objets ou des armes prédéfinis. Le seul problème, c’est que si on a déjà joué aux précédents opus cités, l’effet de surprise n’est pas au rendez-vous. Et c’est bien le problème des compilations faites à la va-vite. Hormis un léger lifting HD, les développeurs n’ont guère amélioré les défauts des précédents opus 3D. Pire même, ils ont eu le chic de nous offrir des temps de chargement d’une longueur affligeante pour un titre de cet acabit, pourtant installé sur le disque dur de la console.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Worms Ultimate Mayhem s'offre un nouveau DLC Disponible dès maintenant sur le Xbox LIVE Arcade, le Multiplayer Pack de Worms Ultimate Mayhem rallonge la durée de vie du titre par l'intermédiaire de cartes inédites. 1 | 11/01/2012, 15:18
Astuces Worms Ultimate Mayhem Les célèbres vers de terre de guerre sont de retour dans Worms Ultimate Mayhem dont voici les premières astuces et la liste des succès. 1 | 05/10/2011, 14:40