4 20
Alors que l'on ne s'attendait pas forcément à une suite aussi profonde, Wii Sports Resort surprend par la richesse de son contenu, ainsi que par sa volonté à démontrer toutes les qualités du Wii MotionPlus. Evidemment que le disque du jeu contient des disciplines sur lesquelles on ne reviendra que très rarement, mais le tir à l'arc, le golf ou bien encore le basket suffisent à convaincre de l'utilité de l'accessoire, même s'il ne s'agit pas d'une révolution. Avec une durée de vie solide, Wii Sports Resort prend en tout cas la succession de Wii Sports avec brio, même s'il faudra tout de même se procurer plusieurs Wii MotionPlus pour en profiter pleinement.
- Un contenu riche
- Durée de vie solide
- Les qualités du Wii MotionPlus démontrées
- Fracassant à plusieurs
- Certaines épreuves inintéressantes
- Ennuyant en solo
Alors que Wii Sports avait pour principal objectif de promouvoir les deux appendices de la Wii que sont la Wiimote et le Nunchuk, Wii Sports Resort, quant à lui, vante les qualités du Wii MotionPlus, le fameux boîtier qui vient se fixer aux fesses de la télécommande, et qui a déjà fait parler de lui avec EA Sports Grand Chelem Tennis et Tiger Woods PGA Tour 10. Mais c'est bel et bien la suite de Wii Sports qui a été désignée porte-étendard officiel de l'accessoire magique de Nintendo, pour convaincre de sa précision et donc de son utilité. Et même si le Projet Natal a été révélé entre temps à l'E3 2009, il faut bien admettre qu'avec Wii Sports Resort, le Wii MotionPlus s'offre un joli coup de pub.
Pas de scénario à détailler avec Wii Sports Resort, ni même de légende à rappeler. On entre directement dans le vif du sujet, et c'est une force qui caractérisait déjà le Wii Sports originel. L'interface allie parfaitement sobriété et efficacité, ce qui permet de ne pas se perdre dans de multiples menus. Même conscient de son ultra simplicité, Wii Sports Resort s'efforce de fournir des explications claires pour chacune des épreuves. Un aspect que les néophytes apprécieront forcément, tandis que les joueurs avertis y jetteront un oeil uniquement dans l'optique de claquer des gros scores. Le contenu de Wii Sports Resort est naturellement le premier point sur lequel on s'attarde avant d'enchaîner les parties, et on remarque assez rapidement que le bowling et le golf font figure de rescapés du premier opus. Pour le reste, on a droit à des nouvelles disciplines parmi lesquelles ont peut compter le frisbee, le tennis de table, le tir à l'arc, le cyclisme, le basket ou bien encore le jet-ski pour ne citer que ceux-là. Avec les quelques variantes intégrées ici et là, on passe facilement d'une douzaine d'épreuves de base à environ une vingtaine, une tout autre dimension donc par rapport au premier volet de la série. Comme souvent dans pareil cas, certaines pratiques sportives tapent dans l'oeil et sont régulièrement sollicitées pour animer un après-midi de galère ou une fin de soirée, tandis que les autres épreuves resteront sagement rangées au fond d'un tiroir. Le golf est sans doute la discipline qui tire le mieux parti des caractéristiques du Wii MotionPlus, avec une gestion de l'amplitude et de la force du mouvement réellement bluffante. La précision est vraiment de mise, alors que ce n'était pas nécessairement le cas dans Wii Sports où la reconnaissance des mouvement vacillaits par moments. Mention bien également pour le basket qui demande un certain sens du timing pour les tirs à trois points en solo, et une entente parfaite entre les joueurs dans les parties à plusieurs - 3 vs. 3. Même si l'on ne gère pas complètement le déplacement des joueurs, les passes, les dribbles et les tirs s'exécutent avec une facilité déconcertante.
Sea, sports & sun
Le bowling, de son coté, constitue toujours une valeur sûre au moment de donner une leçon à sa petite amie qui se sent pousser des ailes, tandis que le tir à l'arc s'avère tout aussi addictif. Là encore, l'efficacité du Wii MotionPlus est indéniable. En revanche, du coté des déceptions, on retrouve en premier lieu le jet-ski dont les fans de la série Wave Race attendaient beaucoup. On n'espérait pas non plus avoir affaire à une véritable simulation du genre, mais la prise en main est loin d'être immédiate. La Wiimote et le Nunchuk doivent être maintenus dans chaque main, comme si l'on tenait un volant dans n'importe quel jeu de course. Tourner vers la droite ou vers la gauche permettra de diriger sa machine, tandis qu'il faudra faire pivoter la Wiimote pour accélérer. En pressant B à chaque coup de poignet, on pourra même bénéficier d'un boost toujours utile. En fait, on retrouve ici les mêmes soucis qu'avec le Wii Wheel qui n'offre pas un confort de pilotage optimal, en raison de l'absence d'un axe fixe avec lequel il aurait été beaucoup plus simple d'avoir ses repères. Enfin, le cyclisme et le canoë-kayak nous ont semblé quelque peu au bout du rouleau, le Wii MotionPlus ne parvenant pas à masquer les défaillances du système lorsque l'on se met entre autres à alterner les coups de pagaie à droite et à gauche. Frustrant. En termes de réalisation, Wii Sports Resort reste dans même lignée que son prédécesseur et affiche des Mii à la silhouette randouillarde et basique. Il ne faudra donc pas s'attendre à une modélisation des petits bonhommes en haute définition, d'autant plus que la faiblesse technologique de la Wii par rapport aux consoles concurrentes donne paradoxalement du cachet au jeu. Wii Sports Resort insiste sur cet aspect très scolaire de l'île pour se rendre très mignon auprès des yeux du public. Même constat en ce qui concerne l'ambiance musicale qui, à défaut d'être mémorable, n'agace pas au bout de deux notes. Proposé au prix de 49,99 €, Wii Sports Resort est offert avec un Wii MotionPlus, ce qui évite aux pinces de crier à l'arnaque. Toutefois, il apparaît comme nécessaire de posséder plusieurs boîtiers magiques à la maison pour profiter pleinement du jeu. Ce qui pourrait malheureusement être considéré comme un obstacle aux yeux de certains ; même si l'apport du Wii MotionPlus sonne comme une évidence dans Wii Sports Resort.