Test également disponible sur : DS

Test WarioWare Touched! sur DS

Test WarioWare Touched!
La Note
note WarioWare Touched! 16 20

Sympathique, ce WarioWare Touched mérite amplement de faire partie de vos premiers achats sur DS. S’il n’a plus le côté résolument novateur du premier volet, sa bonne utilisation des spécificités de la console de Nintendo permet de garder un plaisir de jeu intact et d’élargir encore le cercle des joueurs potentiels. De l’humour, des réflexes et un zeste de mauvais goût assumé, encore un bon cocktail du plus méchant des moustachus (ou du plus moustachu des méchants) du jeu vidéo.


Les plus
  • Drôle et prenant
  • Bonne utilisation du stylet
Les moins
  • Les jeux de 'souffle'
  • Un peu trop sage


Le Test

Sorti il y a une petite année et demi chez nous, Wario Ware Inc. nous avait séduit par son concept hautement addictif, fait d’accumulation de mini-jeux. Après un copier/coller sur GameCube sans véritable intérêt, WarioWare Touched! accompagne la sortie nippone de la DS. Affûtez les stylets, faites craquer les jointures de doigts et retenez votre souffle, les moustaches de Wario vont encore frétiller.


Mise à jour de notre test import réalisé le 14 décembre 2004.

 

 

De façon évidente, à l’annonce d’un Wario Ware spécifique à la DS, la première exigence des joueurs tenait à l’utilisation des capacités de la DS. De ce point de vue, vous ne risquez pas d’être déçu puisque le stylet va vous servir à pointer, déplacer, glisser, entourer, trancher, frotter, tirer, tournoyer et à plein d’autres verbes du premier groupe. Les 180 mini-jeux de ce WarioWare Touched sont en effet pour la plupart jouables au stylet, seule une série fait appel à votre souffle via le microphone. Cette dernière est d’ailleurs, sans doute, la moins réussie de toutes, ne proposant que des challenges extrêmement faciles, seule l’épreuve du boss, consistant à faire atterrir une graine sur une île, revêtant un intérêt certain. A chacun des 9 personnages ou duos du jeu (Wario, WarioMan, Jimmy T, Mona, Dr Crygor, Ashley, Kat & Ana, 9 Volt & 18 Volt et Mike) correspond une série d’épreuves (prises aléatoirement entre les 20 disponibles) axées autour du même concept suivies d’un affrontement avec un boss lors d’une épreuve un peu plus développée. Tout l’intérêt du jeu consiste à comprendre très rapidement ce qu’il faut faire et à agir en conséquence. Si, tout comme moi, vous n’entravez rien au japonais, le jeu en est d’autant plus savoureux que le manque de renseignements rend la tâche encore plus stimulante. D’autres séries d’épreuves sont un pêle-mêle hétéroclite de mini jeux déjà disputés où il convient de faire face à l’accélération du rythme. Tout cela forme un mode aventure gentiment délirant dont on vient assez vite à bout. Mais WarioWare Touched ne s’arrête pas là.

 

Un jeu qui débloque

 

A chaque fois qu’un personnage aura été débloqué, vous allez pouvoir également tenter votre chance sur tous les minis jeux qui lui sont associés. Cela vous permettra de découvrir ceux que vous n’aviez pas eu l’occasion d’essayer dans le mode aventure mais également de débloquer des bonus, une fois un score de référence atteint. Ces 30 bonus vont de l’anecdotique inutile (un flan à faire bouger) au mini jeu amusant (le ping-pong jouable à 2) en passant par le simili utilitaire (la calculatrice ou le minuteur de cuisine !). Certains d’entre eux proposent même des épreuves permettant de débloquer d’autres bonus ou comment illustrer la mise en abîme au travers du jeu vidéo. Bref, vous l’avez compris, WarioWare Touched! saura vous tenir en haleine un bon petit bout de temps mais la question essentielle reste tout de même de connaître l’intérêt de tous ces minis jeux. Et bien, mettons fin à ce faux suspens puisque s’il est forcément variable, il reste toutefois d’un niveau global très satisfaisant. Certes, si vous avez déjà joué au précédent volet sur GBA ou GameCube, l’effet de surprise est moindre mais dans le cas contraire, on s’amuse réellement beaucoup dans cette version DS qui évite les redites. Il y a bien quelques petits clins d’œil auto-référentiels, le plus évident se trouvant être le jeu dans le jeu vous mettant face à une GBA sur laquelle tourne l’emblématique épreuve des doigts dans le nez de Wario Ware. Le maniement au stylet est intuitif et très bien exploité, on regrette juste un petit manque d’audace parfois, le Project Rub de Sega ayant montré la voie de ce point de vue.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le vendredi 11 mars 2005, 11:12




Autres articles

WarioWare Touched! Codes Cheat et astuces pour WarioWare Touched! 7 | 16/05/2008, 18:11
Wario a un bon touch WarioWare Touched ! prône le fun avant tout et pour l'avoir testé, on ne peut que le confirmer ! 2 | 28/01/2005, 12:10

WarioWare DS : des images 04/01/2005, 16:46
Touche pas à mon Wario ! 2 | 15/12/2004, 17:55