Interview Ronaldinho
Un stade magique, un des meilleurs footballeurs actuels (le futur ballon d’or ?), tels étaient les ingrédients de notre rencontre avec Ronaldinho au Camp Nou à Barcelone. Récit d’une rencontre avec un joueur d’exception.
C’est dans les salons feutrés du Camp Nou que nous avons pu rencontrer (trop) brièvement un des plus grands joueurs de football actuel, chargé de la promotion de FIFA 06. Tout sourire dehors et se prêtant volontiers au jeu de l’interview (en français, sil vous plait !), Ronaldinho nous fait part de sa passion pour les jeux vidéo et de son rôle dans la conception de FIFA 06.
JeuxActu : Commençons par le jeu vidéo. Cela fait-il longtemps que tu joues ?
Ronaldinho : Oui, déjà tout petit, je jouais. C’est une des choses que je préfère en dehors du terrain.
JeuxActu : Et déjà, au Brésil, tu jouais ? Le jeu vidéo est y populaire ?
Ronaldinho : Oui, c’est très populaire. C’est la même chose qu’ici mais ce n’est pas pour tout le monde, c’est plus cher. Mais aujourd’hui, tout le monde cherche à avoir des jeux sur PlayStation.
JeuxActu : Hormis le foot, y a-t-il d’autres types de jeux qui t’intéresses ? Tu ne joues qu’aux jeux de sport ou également à d’autres types de jeux ?
Ronaldinho : Les jeux de sport sont ceux que j’aime le plus.
JeuxActu : Parlons de FIFA, comment es-tu rentré en rapport avec Electronic Arts ?
Ronaldinho : Cela fait longtemps déjà que l’on se connaît. J’ai fait le premier et après, c’est devenu beaucoup plus facile dès le deuxième. Electronic Arts est venu et m’a proposé de participer davantage. Ils savaient que j’appréciais beaucoup le jeu.
JeuxActu : Comment se passe votre collaboration ?
Ronaldinho : Je discute beaucoup avec les équipes, il y a une ambiance parfaite. Je dis ce que j’aime dans le jeu et ce que je n’aime pas. Bien sûr, ils ne changent pas tout ce que je n’aime pas mais il y beaucoup de choses dont je parle et pour lesquelles on m’écoute.
JeuxActu : Sur cette nouvelle édition, quelles sont les nouveautés que tu préfères ?
Ronaldinho : Je pense que les graphismes sont vraiment parfaits, chaque joueur est encore plus ressemblant. La manière de jouer, c’est ce que j’adore et également la vitesse de jeu qui est beaucoup mieux qu’auparavant.
JeuxActu : Quand tu joues, es-tu concentré comme dans un match ?
Ronaldinho : Ca dépend du match ! Quand tu joues contre quelqu’un qui joue bien, tu oublies le reste du monde, tu n’as pas envie de perdre mais c’est quand même plus tranquille qu’un vrai match.
JeuxActu : Quelle équipe choisis-tu quand tu joues ? Le Barca, le Brésil ?
Ronaldinho : Ca dépend, je joue avec beaucoup d’équipes. Pas forcément avec le Brésil. C’est vrai que je joue plus avec le Barca. Je pense que j’ai un bon niveau de jeu.
JeuxActu : Et tu joues avec le PSG ?
Ronaldinho : (Sourire) Il y a des fois où je joue avec le PSG quand il faut jouer avec une équipe du championnat de France.
JeuxActu : Et de quelle manière joues-tu ? Plutôt offensive ou défensive ? Plutôt collectif ou plutôt les exploits individuels ?
Ronaldinho : Je joue avec une équipe bien équilibrée, en 4-3-3 avec 3 attaquants avec un des 3 un peu en retrait et l’autre plus en pointe.
JeuxActu : Et est-ce que tu as des expressions favorites en jouant ou en marquant ?
Ronaldinho : Quand je marque un but, c’est la samba. J’adore faire les mêmes gestes que ceux que fait le joueur dans la PlayStation quand je marque des buts.
JeuxActu : Pendant les mises au vert, est-ce que tu joues avec d’autres joueurs ?
Ronaldinho : Oui, il y a beaucoup de compétitions. Chaque fois que nous voyageons, on joue les uns contre les autres, on fait des championnats. On a beaucoup de temps pour jouer avec la Play.
JeuxActu : Et qui est le meilleur ?
Ronaldinho : Maintenant, je connais bien le jeu et je joue un peu mieux que les autres mais au bout de deux mois, tout le monde joue au même niveau.
JeuxActu : Merci beaucoup, Ronaldinho.
Merci à Antoine et Anne pour avoir rendu possible cette rencontre.