13 20 4 5
A la fois pauvre et original graphiquement, Wario Ware, Inc : Mega Party Game$ ne se base pas sur ses graphismes pour séduire les joueurs. Vous qui êtes en quête perpétuelle d’un jeu multijoueurs, Wario Ware vous satisfera pleinement grâce à son gameplay instinctif, frénétique, son humour pipi-caca et son grand nombre de mini-jeux. Que ce soit pour 5 minutes ou pour toute une soirée, c’est avec plaisir qu’on rallume sa Gamecube.
- Humour pipi-caca omniprésent
- 200 mini-jeux
- Gameplay instinctif et frénétique
- Jouable jusqu'à 16
- Graphiquement original
- Vendu à 30€
- Peu d'évolution par rapport à la version GBA
- La réalisation graphique plutôt pauvre
- Peu de bonus à débloquer
Dans un monde gouverné par les salopettes rouges, un seul homme se dresse contre l’hégémonie de Mario, Wario, le double maléfique de la mascotte de Nintendo, nous revient dans Wario Ware, un jeu multijoueur à la réalisation originale.
Issu tout droit de la Game Boy Advance, Wario Ware, Inc : Mega Party Game$ s’essaye dans un secteur dominé par les Mario Party : le party-game. Graphiquement pauvre, le jeu de Nintendo joue la carte de l’intuitivité grâce à une maniabilité épurée, simple mais ô combien efficace pour tous types de joueurs.
Un jeu plein de niaque !
Wario Ware se présente comme un mix entre Mario Party et les Game & Watch chers à Nintendo. Avec plus de 200 mini-jeux tous plus déjantés les uns que les autres, les séquences de jeu n’excèdent pas les 3 secondes. Et en 3 secondes, il s’en passe des trucs. Tout d’abord, dès l’amorce du mini-jeu, un verbe s’affiche. « Evite, saute, ouvre, tire, arrête …. ». Il faudra donc suivre cette directive dans un laps de temps très court. Vient ensuite la fraction de seconde qui permet de cerner la situation. Et les situations sont toutes aussi cocasses que dans l’opus GBA du jeu. En réalité, il s’agit des mêmes épreuves à remporter. Voilà l’un des défauts de Wario Ware, Inc : Mega Party Game$, car tous ceux qui ont pu découvrir le titre en mai 2003 sur la portable de Nintendo seront blasés de rejouer aux mêmes mini-jeux. Mais pour tous les autres, ce Wario Ware est riche en surprises. Les épreuves sont regroupées par catégories.
· Débutant : ces quelques mini-jeux vous apprennent la base de Wario Ware, une sorte d’entraînement pour se mettre dans le bain.
· SF : ici, vous retrouverez les épreuves en rapport avec la science-fiction à mi-chemin entre Space Harrier, Galaga et Motocross Maniac.
· Bizarre : ce sont un peu les inclassables de Wario Ware : faire renifler une demoiselle, se mettre le doigt dans le nez, enrouler des spaghettis, se brosser les dents. Désopilant !
· Nintendo : les nostalgiques vont être aux anges ! Wario Ware vous propose de rejouer à des séquences cultes des grands jeux Nintendo : Duck Hunt, Donkey Kong, F-Zero, Mario Bros, Hogan’s Alley, Dr. Mario, The Legend Of Zelda, Ice Climber, Metroid …
· QI : comme son nom l’indique, ces challenges mettront à rude épreuve votre quotient intellectuel grâce des définitions, des calculs mentaux ou des exercices de logique.
· Réalisme : où comment faire du quotidien un amusement.
· Nature : en rapport avec la faune et la flore.
· Mélange : dans cette ultime rubrique, l’ami Wario est la vedette des épreuves, quitte à déformer un peu la vérité grâce à des Wario Bros, Wario Flipper ou encore Wario’s Adventure.
Après tout ça, on ne peut pas dire que Nintendo manque d’inspiration. C’est frais, bourré d’humour et convivial à souhait. En mode Solo, il n’y a aucun temps mort du fait d’un gameplay rapide. Rien à voir donc avec les sempiternels lancés de dés de Mario Party qui casse le rythme du jeu. La force de Wario Ware est de proposer également des modes multijoueurs délirants. Puisqu’il n’y aura pas de Mario Party pour cette fin d’année, Wario volera la vedette au plombier. Et le pari est plutôt gagnant puisque Wario Ware, Inc : Mega Party Game$ est un des seuls jeux Nintendo a accueillir jusqu’ à 16 participants. Bien évidemment, il faudra faire tourner les manettes pour que chacun puisse goûter aux joies des mini-jeux. Que ce soit à 4 (4 manettes sont nécessaires) ou à 16, il faut jouer chacun son tour. Fort heureusement, les 3 secondes de jeu font que personne ne s’ennuie.
Une réalisation originale
Maintenant, c’est vrai que si vous avez connu Wario Ware, Inc. : Minigame Mania, Mega Mini-Jeux sur Game Boy Advance, ce Wario Ware NGC n’est pas très innovant. Aucun nouveau mini-jeux à l’horizon et ce ne sont pas les maigres vidéos et musiques que vous allez débloquées qui présentent un réel intérêt. Quant à la réalisation … Et bien c’est la même. Le passage sur la console de salon de Nintendo n’est pas synonyme de 3D. On se retrouve toujours face à un jeu en 2D. Certains mini-jeux sont d’une laideur affligeante, vides et dénués de couleurs alors que d’autres s’en sortent plutôt bien avec des couleurs chatoyantes et des dessins réussis. Seulement, cette 2D est très pratique pour comprendre directement l’action à réaliser. Message peut-être plus difficile à faire passer avec une réalisation en 3D. Maintenant, c’est vrai que ce style graphique permet de mieux véhiculer l’humour omniprésent de Wario Ware. On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas rester insensible. Et c’est peut-être une des raisons qui fait que le jeu est vendu 30€. Pour ce qui est du gameplay, on ne peut pas faire plus simple puisque mis à part le bouton A et le stick analogique, le reste ne sert à rien. Il faut par la suite bien coordonner ses actions avec le timing des mini-jeux. Et plus vous progressez, plus le jeu s’accélère. Une fois de plus l’intuitivité est le maître mot de Wario Ware.