Test également disponible sur : X360

Test Vampire Rain

Test Vampire Rain
La Note
note Vampire Rain 7 20

Artoon a voulu réinventer l’infiltration en lorgnant du côté du survival-horror. Mais le mix vampires et discrétion ne prend pas. La faute en premier à une réalisation d’un autre âge qui n’a pas sa place sur Xbox 360. Mais si certains pardonneront des graphismes obsolètes, une animation rigide et une ambiance à la peine, leur persévérance se fera vite rattraper par une difficulté inappropriée dû à l’impossibilité de se défendre correctement même avec de grosses pétoires. Et quand à ceux qui espèrent trouver dans Vampire Rain un jeu Xbox Live intéressant, c’est peine perdue au regard des serveurs désertiques.


Les plus
  • Le mariage infiltration / survival-horror
  • Quelques cinématiques sympathiques
Les moins
  • Réalisation d’un autre âge
  • Animation bâclée
  • Une difficulté agaçante
  • Une infiltration sans originalité
  • Un mode Xbox Live déserté


Le Test

Bien qu’ils aient bossé sur Blue Dragon, la première œuvre dite next gen’ des développeurs se prénomme Vampire Rain, un titre qui sur le papier paraissait intéressant mais qui au final s’avère être suffisamment mauvais pour prendre la poussière dans les linéaires de jeux vidéo.


Avec son nom qui a de quoi effrayer une bande de gamins pré pubères en colonie de vacances, Vampire Rain n’a pas grand-chose à voir avec un survival-horror comme on aurait pu le croire de prime abord. Certes il est évidemment question de vampires dans ce jeu Xbox 360 mais la corrélation avec ce genre de jeux très prisé par Capcom s’arrête là. Allez ne soyons pas vache, on rajoutera également des cut-scènes bien violentes et parfois quelques surprises au détour d’un couloir histoire d’égayer le tableau. Mais le principal intérêt de Vampire Rain, du moins celui recherché par les développeurs, est de traquer des goules aux dents longues sans se faire remarquer. Infiltration vous avez dit ? Effectivement, Vampire Rain marche sur les plates-bandes des Splinter Cell, des Metal Gear Solid et compagnie tout en revisitant ou réinventant une ambiance. Pas de terroristes, ni de complot gouvernemental ici. Juste des vampires assoiffés de sang qui veulent réduire à néant la race humaine et ainsi augmenter de manière exponentielle leur population. Et dans un futur proche, les autorités gouvernementales s’attendent à plus de 80 millions de contaminés. Et le terme est plus qu’adéquat si on fait un rapprochement avec le film de Danny Boyle ’28 Jours Plus Tard’. Méfiez-vous de leur démarche ralentie, lorsqu’un vampire renifle de la chaire fraîche, ses capacités sont décuplées. Ainsi il peut atteindre votre carotide en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, sauter des grillages ou atteindre avec une certaine facilité le toit d’un immeuble. Et c’est pour ces raisons que les game over sont légions dans Vampire Rain. Vous n’avez que quelques secondes de battement pour vous planquer avant de devenir le prochain hémophage.

 

Sunday, bloody sunday

 

D’ailleurs, vous êtes qui vous ? Un soldat surentraîné de l’unité anti-vampires du Bureau des Renseignements Américain, seul être sur Terre à s’être frotté aux vampires. Par conséquent, ces êtres de la nuit n’ont plus aucun secret pour vous mais ça, ça ne vous servira pas en mission. Pour ne pas vous faire croquer les fesses, vous devrez faire preuve de silence, de jugeote et d’un brin de culot pour vous frayer un chemin dans une ville fantôme car même les armes que vous dégoterez n’auront que peu d’influence sur l’issue d’un combat si vous en venez au main avec un vampire. Deux petites morsures et c’est le game over assuré même lorsque vous lui videz un chargeur dans la tête. Vous l’aurez compris, pour survire, il faut zigzaguer entre les morts-vivants en utilisant le peu d’actions disponibles. Se coller contre un mur, s’accroupir, s’allonger, monter à une échelle, glisser d’un tuyau ou traverser en tyrolienne deux bâtiments, « that’s all folks ! ». Bien sûr, vous pouvez également utiliser vos deux visions (nocturne et thermique) afin de signaler la position des vampires sur votre radar et ainsi suivre leurs moindres faits et gestes pour passer ni vu, ni connu dans leur dos. Et c’est seulement dans ce cas-là que vous réussirez à enchaîner les missions et à débloquer quelques défis bonus. Mais force et de constater qu’il est très rare voir même impossible de réussir un niveau sans finir les quatre fers en l’air avec un gros suçon sur le cou. N’essayez même pas de résister face à une attaque, les jeux sont faits par avance. L’impossibilité de riposter correctement avec son arme de service et les game over omniprésents gâchent indéniablement le peu de plaisir que l’on pourrait avoir dans Vampire Rain. Il faut dire que si les choix opérés par Artoon ne sont pas judicieux. De plus, la réalisation fait peine à voir sur Xbox 360. Tout d’abord, l’animation manque de finesse et est particulièrement grossière lorsqu’on observe les vampires déambuler mais c’est surtout d’un point de vue graphique que le jeu est déplaisant. Le level-design se répète inlassablement avec ses textures bon marché, sa structure labyrinthique et ses limites vous obligeant à suivre un tracé qui vous mène tout droit dans la gueule du loup. De plus, et pour des raisons scénaristiques, il n’arrête pas de pleuvoir dans Vampire Rain. Mais même cet effet censé donner plus de charme au jeu tombe à plat et c’est une sorte de bouillie liquide qui tombe du ciel. Un travail de sagouin qui n’arrange pas la sauce et pour laquelle on s’y reprendra à deux ou trois fois avant de dépenser 70 € dans le jeu. Pour ce qui est du multijoueur, le jeu dispose de plusieurs modes de jeux mais hélas, malgré des dizaines et des dizaines d’essais sur le Xbox Live, impossible de mettre la main sur une malheureuse âme perdue qui s’est offert le titre d’Artoon. Difficile dans ces conditions de vous en dire davantage mais de ce fait vous savez à quoi vous attendre… à rien.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Vampire Rain se renomme pour la PS3 L'infâme jeu d'action/infiltration de Artoon et de AQ Interactive tentera d'échapper aux quolibets en changeant de nom. 13 | 09/05/2008, 15:36
Du contenu additionnel pour Vampire Rain Tout comme pour Project Sylpheed, Microsoft a mis en ligne un pack gratuit pour Vampire Rain. 2 | 26/07/2007, 19:03