Test également disponible sur : X360

Test Trials Evolution

Test Trials Evolution
La Note
note Trials Evolution 17 20

Le premier opus sur Xbox LIVE Arcade avait fait sensation, cette suite est tout bonnement indispensable. Simple, accessible et terriblement addictif, Trials Evolution offre un challenge impressionnant par son contenu et riche grâce à l’intuitivité de son gameplay qui demande dextérité et analyse. Complet en solo, le jeu s’embellit par son approche communautaire où l’on a de cesse d’améliorer ses temps, d’affronter ses amis virtuels et de comparer ses classements. Les amateurs de scoring seront ravis, les fans de courses seront aux anges et les joueurs en mal de sensations trouveront leur compte ! Du tout bon pour tout le monde !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Trials Evolution


Les plus
  • Simple et accrocheur
  • Visuellement travaillé
  • Editer et partager ses créations
  • Une difficulté qui tient en haleine
  • Une durée de vie comme on aime
Les moins
  • Quelques freezes et accès live qui plantent
  • Des musiques en deçà des espérances
  • Certains défis d’adresse anecdotiques


Le Test

Depuis plusieurs années maintenant, le Xbox Live Arcade est une mine d’or pour les joueurs qui peuvent découvrir de nouvelles pépites du jeu vidéo, à l’image de LIMBO, I Am Alive, Castle Crashers ou bien encore Shadow Complex pour ne citer qu’eux. Rares pourtant sont ces titres à bénéficier d’une suite, à l’exception peut-être de Trials HD qui revient avec une suite encore plus poussée, plus complète, plus difficile, plus communautaire et ô combien plus jouissive !


Trials EvolutionUn avertissement s’impose à tous les énervés de la manette : Trials Evolution risque bien d’impacter votre budget manette, et vous allez comprendre pourquoi. Sous ses airs de jeu de motocross lambda se cache en réalité un jeu qui risque de vous tenir en haleine un bon bout de temps. Reprenant le concept initié par son prédécesseur, le titre de RedLynx pousse le vice encore plus loin. Il est donc toujours question de courses de trials bourrées d’obstacles, qui ne demandent qu’à être franchis par votre bécane. Pour y parvenir rien de plus simple : une gâchette pour accélérer, une autre pour freiner et le stick analogique gauche pour incliner le pilote. Un gameplay enfantin et on ne peut plus basique mais diablement efficace. C’est bien simple, qu’on ait joué à Trials HD ou non, qu’on ait l’habitude des jeux de course et de moto en particulier ou pas, la prise en main est immédiate. Ainsi, il faudra aller d’un point A à un point B, le plus rapidement possible et en évitant au maximum de se crasher. Plus facile à dire qu’à faire tant le jeu est vicieux par son level-design, ainsi que l’apparente simplicité des obstacles qui nous oblige de rouler de la gauche vers la droite comme dans un jeu de plate-forme. Et des plates-formes, il n’en manque pas dans Trials Evolution. Les développeurs ont mis un point d’honneur à créer une multitude d’univers, histoire de dépayser les pilotes casse-cous que nous sommes. Bien sûr, on retrouvera les inévitables tracés forestiers, désertiques et les chemins creusés au beau milieu d’une casse automobiles, mais à ces circuits s’ajoutent des paysages beaucoup plus originaux comme des ruines antiques, des mines plongées dans les ténèbres ou encore le parcours "Trial des Limbes", véritable clin d’œil au jeu LIMBO en reprenant l’esthétique noir et blanc du jeu. Bref, ce ne sont pas moins d’une soixantaine de pistes qui vous attendent, dont certaines mémorables par leur durée de vie ou de leur difficulté. En parlant de difficulté, le jeu classe les courses en cinq catégories : Débutant, Facile, Moyenne, Difficile et Extrême. Ne vous inquiétez pas, vous les découvrirez toutes à travers le mode solo qui vous invite à gagner un maximum de médailles pour débloquer épreuves et permis. Les permis servent à déverrouiller de nouvelles bécanes afin d’accéder à de nouveaux tracés.
 

Colossal trial

 

Trials EvolutionPour ce qui est des médailles, le bronze vous est accordé en finissant une course. Mais atteindre l’argent et l’or requiert un doigté sans pareil et de réaliser une course quasi parfaite. Oubliez donc la présence des checkpoints pratiques en cas de chutes/crashs/noyades/explosions/brûlures pour se remettre en selle rapidement en appuyant sur le bouton B. Ces écarts de conduite impacteront sur le résultat final, car en plus de récupérer des médailles, le challenge est de battre sa liste d’amis pour peu que l’on soit connecté au Xbox LIVE. Désormais apparaîtront les fantômes de vos contacts pendant la course, vous indiquant alors si vous êtes en avance ou complètement à la bourre par rapport à vos camarades de jeu. Une indication toute bête mais qui influe grandement sur notre façon de jouer au point de recommencer une dizaine de fois un même parcours histoire de se la péter sur les classements en ligne. Quant à la pression qui pèse sur nos épaules en cas de leadership, on n’en parle même pas. La moindre erreur de jugement, une roue qui reste trop longtemps en l’air ou une poutre qui nous empêche de progresser et ce sont de précieuses secondes qui s’envolent. Dans ces conditions, on râle, on peste, on s’énerve, on est à deux doigts de balancer la manette et les mauvais joueurs trouveront toujours un prétexte à leur mauvais résultat. Difficile d’incriminer la réalisation du jeu tant Trials Evolution a été particulièrement soignée par ses développeurs. La physique de la moto et le poids du pilote influant sur la bécane sont parfaitement retranscrits, au même titre que les éléments interactifs de la piste. Parfois même, on se surprend à admirer le décor en arrière-plan tant celui-ci est riche et dynamique, parfois trop même, ce qui gâche un peu la lisibilité du tracé. C’est le cas notamment des effets de lumière lorsque les circuits sont plongés dans le noir. L’éclairage du phare de la moto devient alors notre fil d’Ariane pour appréhender le parcours.C’est sûr que si vous attendiez que Trials Evolution soit un jeu de motocross réaliste, passez votre chemin. Il suffit de faire un détour par le mode jeux d’adresse pour voir que les développeurs misent avant tout sur le spectacle et le fun avec des défis à ski, aux commandes d’un OVNI ou avec des handicaps de conduite. Bref, autant dire qu’on se marre seul ou à plusieurs. Et là encore une fois, RedLynx n’a pas fait les choses à moitié avec des modes en ligne et en local où il sera possible d’affronter 3 autres pilotes en même temps sur un tracé Supercross. Trials Evolution se veut aussi communautaire grâce aux classements en ligne, aux comparaisons de stats mais aussi et surtout grâce à la création et au partage en ligne des courses. Un éditeur de pistes est disponible pour designer le parcours de ses rêves et le montrer aux joueurs du monde entier. Avec une telle option, la durée de vie de Trials Evolution en devient presque illimitée et c’est tant mieux !

TEST VIDÉO TRIALS EVOLUTION 




Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Trials Evolution : le DLC Riders of Doom disponible sur le XBLA C'est par le biais d'un communiqué officiel qu'Ubisoft que le DLC Riders of Doom pour Trials Evolution est dès à présent disponible en téléchargement sur le Xbox Live Arcade. 19/12/2012, 15:15
Trials Evolution : Origin of Pain, le premier DLC en vidéo C'est sur fond de musique dramatique que Ubisoft nous propose un trailer pour annoncer l'arrivée du premier DLC sur Xbox 360 de Trials Evolution. 05/10/2012, 11:51


Derniers commentaires
Par nsame le Lundi 30 Avril 2012, 19:47
j'aime

Répondre
-
voter voter

Par the-blastor le Dimanche 29 Avril 2012, 11:37

likeSmall 140
j'espère qu'il y aura une version PS3 du même style..

Répondre
-
voter voter

Par bruno60160 le Samedi 21 Avril 2012, 23:02
Juste une chose à dire, il déchire ce jeux.

Répondre
-
voter voter

Par djflo le Samedi 21 Avril 2012, 17:26

likeSmall
J'ai lu tout à l'heure une new sur un site qui disait que le jeu s'était vendu à 100.000 exemplaires dès le premier jour et que le service en ligne buggé à cause de cela, vraiment un super jeu ;)

Répondre
-
voter voter

Par adil le Samedi 21 Avril 2012, 12:27

likeSmall
S'il fallait n'avoir qu'un seul jeu sur xbox, ca serait celui la ! Je trouve juste dommage qu'il soit si dur ! Car cela rebute pas mal les nouveaux. J'ai quelques amis qui ne veulent pas le prendre car pas assez motivé pour recommencer 100x la même course pour la finir sans faute ... Pourtant il est vraiment énorme ce jeu !

Le mode online en supercross est vraiment excellent également ! Franchement, je regrette pas d'avoir eu à l'attendre !


Répondre
-
voter voter

Par seblegamer le Samedi 21 Avril 2012, 11:54

likeSmall 36
Ca me fait penser à un jeu flash que je squattais pas mal pendant les cours un peu chiants =D

Répondre
-
voter voter

Par themkB le Vendredi 20 Avril 2012, 22:11

likeSmall
je vait attendre les solde live

Répondre
-
voter voter

Par djflo le Vendredi 20 Avril 2012, 19:16

likeSmall
Ça me semble être un petit jeu sympa, 17/20 est une excellente note pour un jeu du Xbox live ! Malheureusement, je n'ai que 120 microsofts points sur mon compte :(

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*