10 20 3 5
Encore une fois, le changement de consoles pour la série Tenchu ne lui réussit pas. Si cette année c’est From Software qui s’y est collé, le résultat est indigne de figurer sur Xbox 360. Tenchu Z ne révolutionne en rien la licence mais surtout a quelques années de retard graphique sur la concurrence. Les fans lui trouveront quand même un charme certain grâce à son ambiance, ses nombreuses missions et son système évolutif mais ils resteront déçus par une Intelligence Artificielle décadente et un Mode Xbox Live superficiel.
- L’ambiance
- Un personnage évolutif
- Un grand nombre de missions
- Jouable en coopération sur le Xbox Live
- Réalisation graphique à la rue
- Modélisation des personnages ratés
- Une I.A. décevante
- La raideur des animations
- Des problèmes de caméra
- Un mode online pas assez complet
La longue traversée du désert de la série Tenchu serait-elle en passe de s’achever en arrivant sur Xbox 360 ? From Software récupère donc le concept initié sur PSone et le transpose sur la console HD de Microsoft. Mais plutôt que d’exploiter les artifices de la machine, les développeurs se sont tournés les pouces et nous offrent un Tenchu Z du même acabit que les dernières productions. C’est tout dit !
La licence Tenchu n’est plus la poule aux œufs d’or de l’année 1998. Preuve en est les changements de mains incessants, conséquence des mauvais résultats de la série au fil des ans. Certes, à l’époque de la première console de Sony, Acquire avait de quoi se frotter les mains avec quatre épisodes mais dès lors qu’on a changé de consoles, les samouraïs ont complètement eu un train de retard et se sont reposés sur leurs acquis. L’exemple le plus flagrant est indéniablement l’arrivée de Tenchu : La Colère Divine, graphiquement en retard sur son époque. D’ailleurs, c’est à partir de ce moment-là qu’Activision a lâché l’affaire au profit de Sega qui n’a pas su tirer son épingle du jeu en sortant un énième opus sur PS2, et deux titres portables à oublier. Avec un passé aussi lourdement chargé et douloureux, il y avait de quoi s’inquiéter quant à l’arrivée de la série sur Xbox 360. De l’inquiétude, mais aussi un brin d’espoir notamment lorsqu’on sait qu’il est possible de créer de toutes pièces son shinobi et sa kunoichi. Mais dès les premières touches personnelles, on sait à quoi s’attendre avec Tenchu Z. Des visages tous plus moches les autres que les autres associés à des tenues mal modélisées et des couleurs de peau oscillant entre le verdâtre et le grisâtre, il y a de quoi s’étonner lorsqu’on connaît les capacités de la console. Et les choses vont aller de mal en pis lorsqu’on débute une des nombreuses missions du jeu. Graphiquement, Tenchu Z n’a rien d’un épisode nouvelle génération. Hormis quelques effets de reflet inappropriés sur les personnages, le reste de la réalisation est bien pauvre avec des textures grossières, un level-design souvent répétitif dans sa construction et des bugs graphiques à foison. C’est certain Tenchu Z décevra les fans de la série même s’il reste tout même plus sympathique à regarder qu’un Vampire Rain, sorti pourtant à la même période. Les développeurs de From Software ont tout de même fait l’effort de recréer une ambiance toujours aussi plaisante mettant bien évidemment l’accent sur la furtivité de vos attaques.
J’ai épousé une ombre
Contrairement aux précédents opus, il n’y a pas à proprement parler de scénario dans Tenchu Z. Le jeu consiste à enchaîner un maximum de missions pour le compte de Rikimaru que les habitués connaissent bien. Selon les défis, vous devrez suivre une cible sans la perdre de vue, ni vous faire remarquer, récupérer des objets ou des informations ou encore éliminer une personne. Et c’est ce dernier objectif qui est le plus présent dans Tenchu Z compte tenu des nombreux samouraïs qui se dressent sur votre chemin. Le titre ne change pas la donne établie sur PSone et mise toujours autant sur l’infiltration. Jouer avec l’obscurité, se plaquer contre les murs, glisser sous les planchers, crapahuter de toit en toit ou préparer une embuscade dans les buissons sont les techniques à maîtriser pour évidemment d’alarmer un village entier pendant une exécution. Lorsque vous êtes repéré, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et affronter vos ennemis de visu, au risque de découvrir la raideur de certaines animations et la répétitivité de vos combos. Si au contraire vous choisissez de fuir, ce sont les inepties de l’Intelligence Artificielle qui vous sautent aux yeux. Vos ennemis vous laissent tout le loisir de prendre vos jambes à votre cou avant de perdre votre trace au bout de quelques secondes. Certains essayeront tout de même de vous poursuivre lorsque vous avez trouvé refuge sur un toit. Mais leurs talents d’acrobate et d’équilibriste réduiront à néant toutes tentatives désespérées pour vous débusquer. Une I.A. décevante qui va de paire avec une jouabilité gâchée par des problèmes de caméra et c’est d’autant plus dommage que Tenchu Z vous offre la possibilité de faire évoluer votre personnage en achetant des nouvelles compétences, des coups spéciaux, des vêtements ou des items ou encore de modifier ses caractéristiques selon les besoins d’une mission. Avec plus de 50 missions, croyez-moi il sera utile de passer par la case « Boutique » bien que la difficulté soit légèrement revue à la baisse, à cause des soucis d’I.A. notamment. Pour ceux qui se posent la question quant au Mode Xbox Live, From Software a opté uniquement pour un jeu en coopération à 4 reprenant les missions du mode solo. On aurait aimé de l’inédit et quelques modes de jeu supplémentaires.