15 20 3 5
Sans être particulièrement novateur, Star Wars : Republic Commando tire son épingle d’un jeu par son petit côté tactique et sa réalisation sans faille, seuls les joueurs qui ont touché à de nombreux FPS noteront quelques lacunes de gameplay. Mais pouvoir incarner les soldats de la République est déjà une bonne raison pour se laisser tenter par ce Star Wars : Republic Commando.
- Une réalisation graphique et sonore digne de Star Wars
- L’aspect tactique
- Une gestion d’ordres simple d’accès
- Un gameplay un peu rigide et parfois long à la détente
- Un mode Xbox Live peu original et qui souffre d’une concurrence rude
- Pas suffisamment tactique pour rivaliser avec certains titres du genre
- Un arsenal limité
LucasArts a mis de côté les Jedis et les sabres lasers dans Star Wars : Republic Commando. Préférant se concentrer sur les soldats d’élite de la République, l’éditeur nous offre un FPS tactique original à la réalisation digne des chefs-d’œuvres signés Georges Lucas.
Alors qu’on s’approche inexorablement vers la sortie de l’Episode III en salles, le tapage commercial sévit d’ores et déjà dans les jeux vidéo. Star Wars : Battlefront a ouvert le bal en septembre, suivi en début d’année par KOTOR 2 : The Sith Lords. Après les Jedis et le mix entre les rebelles et l’Empire, LucasArts Entertainment joue la carte de l’originalité en concoctant un jeu entièrement dédié à l’Empire.
Dans Star Wars : Republic Commando, vous dirigez un groupe de 4 soldats d’élite clonés en mission afin de rétablir l’ordre dans la galaxie malmenées par trois factions : les Géonosiens, les Trandoshans et la Fédération du Commerce. Vous devez absolument démanteler leur organisation et pour ce faire, trois comparses vont vous accompagner. Vous incarnez le plus polyvalent des quatre soldats appelé comme il se doit "Chef", le seul apte à donner les ordres dans le groupe. Ça tombe plutôt bien puisque c’est votre personnage. Le reste de la cavalerie comprend un Sniper "07", un plastiqueur "Nitro" et un p’tit génie en informatique "Hacker". Vous aurez compris qu’il sera primordial de bien assimiler chaque action réalisable pour ne pas se mélanger les pinceaux. Fort heureusement, la maniabilité et l’intelligence artificielle de vos coéquipiers sont assez bien travaillées pour vous rendre la tâche facile. Chaque soldat agira donc en conséquence. Ainsi le sniper ne volera pas la vedette à Nitro lorsqu’il faudra détruire une porte, et vice-versa. Le système de gestion des ordres est d’une simplicité enfantine puisqu’il s’opère de deux manières. Pour ce qui est des actions sur le terrain, tout se fait grâce à la visée à la manière de Brothers in Arms. Celle-ci vous affiche les manœuvres à réaliser lorsque vous pointer le viseur sur un endroit précis. Maintenir une position de sniper, amorcer une bombe ou pirater un système informatique, voici les trois actions principales qui vous permettront d’avancer dans le jeu. Fort heureusement, vous pouvez assigner d’autres commandes à vos coéquipiers. Ainsi en fixant un droïde de combat et en appuyant sur A, Nitro, 07 et Hacker le canarderont jusqu’à ce qu’il soit réduit en un tas de débris. Cette technique certes très bourrine, s’avère particulièrement efficace contre le Mercenaires Trandoshans ou l’araignée mécanique dotée d’une visée à balayage laser.
Selon les situations, vous pouvez aussi gérer l’attitude de vos collègues via une pression longue sur A. Quatre options s’offrent à vous : en formation, fixer position, arrêter opération et recherche et destruction. Pour la dernière alternative, vos camarades partiront vers l’objectif à atteindre en éliminant toutes formes de résistance, puis vous attendront patiemment. Agir seul est loin d’être la meilleure solution en cas de coups durs. Admettons que vous tombez sous le feu de l’ennemi, le peu de force qu’il vous reste vous permettra de donner encore 2 ordres. Soit vous tentez le tout pour le tout et demandez à vos hommes de continuer la mission, soit vous ordonnez à l’un d’entre eux de vos fournir les premiers soins. Cette situation est valable aussi si un coéquipier s’écroule durant la bataille. Le travail en équipe est mis en avant dans Star Wars : Republic Commando même si vous pouvez réaliser seul chacune des actions précédemment évoquées. Cependant le côté tactique tant évoqué par LucasArts n’est peut-être si au point que ça, car du fait d’avoir des manœuvres limitées une impression de répétitivité émane du titre. Dur, dur de rivaliser avec Full Spectrum Warrior, Ghost Recon 2 ou Rainbow Six 3.
Te laisser envahir par le côté obscur tu dois
Par contre niveau FPS, on tient là un jeu quasi sans faille. Sans réellement révolutionner le genre, Star Wars : Republic Commando arrive à séduire tous types de joueurs d’une part grâce à un arsenal varié et différentes phases de gameplay. Les armes mises à votre disposition sont plus ou moins destructrices selon le type d’ennemis. Pour ce qui est de votre arme principale, le Fusil Blaster DC-17m, vous pouvez lui greffer deux types d’accessoires. D’un fusil d’assaut à la cadence de tir élevée vous passerez en mode anti-blindage en ramassant une ogive explosive qui fera à coup sûr des dégâts importants face à des unités blindées. Pour zapper en mode Sniper, une simple pression sur la Droite de la croix multidirectionnelle installera une lunette de précision. Dans les quelques regrets que l’on peut d’ores et déjà formuler, on notera une lenteur lors du changement de module mais aussi le manque d’accessoires. Fort heureusement le jeu se rattrape grâce aux armes secondaires plus nombreuses : Pistolet Blaster DC-15s, Fusil à Répétition et Arbalète Wookiee, Lance-roquettes Wookiee, Laser d’Elite Geonosian, ACP Gun, ACP Array Gun… Outre les armes à feu, vous disposez également de grenades aux particularités bien distinctes étudiées pour chaque type d’ennemis. Dans la pratique, il est assez simple de basculer d’une arme à une autre via la croix du D-pad ou de jeter une grenade dans le tas (gâchette gauche). Cependant les amateurs de FPS rapides seront un peu handicapés par la lenteur de rechargement des armes ou la gestion des attitudes longue à mettre en application.
Habitué depuis quelques temps à recevoir des adaptations vidéoludiques de Star Wars du plus bel effet, il n’y avait aucune raison pour que Star Wars : Republic Commando ne nous déçoive. Et le résultat est à la hauteur des attentes. Que vous soyez fans ou non de la double trilogie de Georges Lucas, vous ne pouvez être qu’émerveillé face à cette débauche d’effets lumineux. Ceux qui trépignent d’impatience jusqu’à la sortie de Star Wars : Episode III : La Revanche des Siths seront ravis de découvrir tout au long du jeu des décors, des véhicules et même des ennemis tirés tout droit du dernier volet de la première trilogie. Fidèle sur le plan visuel, le jeu est tout aussi impressionnant musicalement puisque concocté par John Williams himself ! Le doublage en français est, lui aussi, vraiment réussi et est pimenté de-ci, de-là par quelques répliques hilarantes des co-équipiers. Bref un bon boulot signé LucasArts ! En plus des 15 niveaux en mode solo, Star Wars : Republic Commando possède un mode Xbox Live jouable jusqu’à 16 joueurs qui aurait pu rivaliser avec les ténors du genre si seulement il avait été un peu plus original. Deathmatch, Team Deathmatch, Capture du Drapeau et Assaut, tout ceci est bien trop commun. J’aurais tué pour un mode Coopératif ! Et l’absence de classements nuit à la durée de vie multijoueur. Pour l’instant, Halo 2 n’est pas prêt de redescendre de son piédestal.