Test également disponible sur : X360

Test Stoked

Test Stoked Xbox 360
Les Notes
note Stoked 14 20 note multi-utilisateurs Stoked 3 5

Ni Amped 3, ni Shaun White Snowboarding n’ont su s’imposer avec force sur Xbox 360 en tant que jeu de snowboard de référence, et malheureusement Stoked faillit également à sa tâche. Cependant, le titre de Bongfish Interactive Entertainment n’a pas à rougir face aux titres de Microsoft et d’Ubisoft, car il apporte une touche de simulation assez agréable dans ce sport. A l’image de Skate., le jeu offre un gameplay tout au stick qui ravira les amateurs mais agacera par contre ceux qui préfèrent l’utilisation des boutons classiques. Cette jouabilité si particulière oblige un gros effort de mémoire pour se souvenir de toutes les subtilités de tricks, mais c’est ce qui fait aussi son charme. Reste ensuite la réalisation qui, dans sa globalité, est plutôt honorable, d’autant plus qu’elle ne bénéficie pas des mêmes arguments financiers que ses concurrents. Pour contourner le problème, les développeurs ont fait appel à la météo changeante qui rajoute un plus au titre. Gageons que les petits défauts présents ici seront gommés avec l’arrivée de Stoked : Big Air Edition dès le mois de novembre aux Etats-Unis.


Les plus
  • La météo évolutive
  • Un gameplay beaucoup plus simulation
  • L'impression de liberté
  • La bande-son
  • Les sauts en hélico
Les moins
  • Une exploration parfois ennuyeuse
  • Connaître les figures sur le bout des doigts
  • Gameplay tout au stick, on aime ou pas
  • La modélisation des personnages
  • Quelques petits soucis de moteur physique
  • Un multi plutôt limité


Le Test

La subite disparition de la série SSX a laissé le champ libre aux autres éditeurs pour s’incruster dans le monde très privé et très prisé des jeux de snowboard. Après la tentative d’Ubisoft l’an passé, c’est au tour de Destineer de tenter de maîtriser la poudreuse avec Stoked, un titre à mi-chemin entre arcade et simulation, qui s’est très largement inspiré de la série Skate. pour se faire un nom.


Rien ne laissait pourtant présager de l’arrivée des développeurs de Bonfish Interactive Entertainment sur Xbox 360. En sortant dans l’anonymat le plus complet Stoked Rider en 2006, le studio ne pensait sûrement pas atterrir un jour sur Xbox 360,  et avec une exclusivité qui plus est. Sauter d’un hélicoptère afin de dévaler une montagne a, semble-t-il, séduit un certain public. Après avoir proposé deux opus en téléchargement, Bongfish Interactive Entertainment s’offre cette fois-ci les joies du support physique et des consoles avec ce tout nouveau volet. Et il faut dire que le genre cherche un digne représentant. Les années Cool Boarders et SSX sont désormais révolues. Qui peut prétendre au trône ? Shaun White ? Difficile à dire tant le jeu a divisé les foules sur consoles HD, alors que la nouvelle mascotte d’Ubisoft s’est indéniablement imposée sur Wii. C’est dans ces conditions que Stoked arrive, avec un peu de retard tout de même, en Europe.

Toujours plus haut, plus fort, plus vite…

Et il n’est pas question de changer les ingrédients qui ont fait le succès des deux épisodes sur PC. Il est toujours question ici de parcourir les plus célèbres montagnes du Mont Fuji à l’Almirante Nieto, en passant par Les Diablerets, le Mont Shuksan et bien sûr l’Alaska. Il faudra donc se contenter de cinq massifs ; c’est peu en soi, mais chaque relief propose pléthore d’activités grâce notamment au choix du sommet. Tout se fait par hélicoptère. Vous choisissez votre spot et c’est parti pour le hors-piste. Dès lors, on se rend compte que les développeurs n’ont pas menti sur les 70 km² de neige fraîche. Le paysage se prolonge à perte de vue et il ne tient qu’à vous d’en explorer les moindres recoins, afin de trouver des challenges de plus en plus ardus. Pour vous aider dans cette tâche, le jeu affiche directement les épreuves disponibles aux alentours en indiquant celles qui sont achevées ou non. Pratique, car pour le reste, c’est un désert de neige avec ici ou là quelques arbres, des crevasses, des rocailles, ou bien encore des chalets. Stoked met en avant l’exploration des massifs mais n’offre que peu de surprises à ses snowboarders. Les plus courageux pourront gravir certains flancs pour apposer leur signature sur des célèbres monuments, en glanant au passage un succès ou deux. Hormis ce petit défi, c’est vraiment le néant. Mais à la base, si vous avez chaussé votre snowboard, ce n’est pas uniquement pour admirer le paysage. Il faudra vous faire un nom dans le milieu et remporter de multiples épreuves pour gagner en expérience, intéresser les sponsors et se frotter à certains pros de renom comme Travis Rice, Nicolas Mueller, Bjorn Leines ou Gigi Ruef. Le jeu s’est quand même offert quelques privilèges comme aussi l’apparition de grandes marques (Quiksilver, Rome, Billabong, Oakley…), ce qui renforce son authenticité. Les épreuves se focalisent essentiellement sur les tricks afin d’appuyer un gameplay emprunt à la série Skate., et mettent en exergue l’utilisation des grabs et la maîtrise des flips, spins et grinds ; avec tantôt une série de figures à réaliser à la perfection, tantôt un record à battre en respectant scrupuleusement les consignes, le tout dans le temps imparti et sur une portion de piste. Il faudra également faire en sorte d’éviter la gamelle, sinon c’est le retour immédiat à la case départ. Heureusement, pour les joueurs non-assidus, il est toujours possible de faire un détour par la bible des grabs qui grandira au fur et à mesure des prouesses réalisées, et recense toutes les figures disponibles dans le jeu. Hélas, pour ce qui est des flips et des rotations, il faudra connaître le jargon par cœur : pas de pense-bête au rendez-vous.

Coup de pouce

D’un autre côté, le gameplay se veut à la fois simple et complexe. Simple parce qu’il ne demande que l’utilisation des deux gâchettes et des deux sticks pour réaliser des figures spectaculaires. Complexe car à l’image de Skate., Stoked propose plein de petites nuances que les amateurs de simulation enneigées apprécieront. Si le stick analogique gauche permet de déplacer son avatar et de le faire tournoyer dans tous les sens une fois en l’air, le stick droit concentre à la fois le saut, l’accélération et les grabs lorsqu’il est associé à l’une ou l’autre des gâchettes, voire les deux. Pour faire décoller son avatar de la poudreuse, une petite pression vers le haut suffit. Au contraire, pour accélerer, il faudra le maintenir en arrière. Viens ensuite les sessions de grabs afin de réaliser Method Air, Mute, Indy, Stale, Nose Grab et autres Crosshanded Rocketair. Tout un programme. Grâce aux huit directions assignées au stick analogique, vous pourrez sortir toute une panoplie de figures à faire pâlir Shaun White lui-même. Mais comme pour le jeu de skate d’Electronic Arts, Stoked ne joue pas la carte du grand n’importe quoi. Ici, le moindre trick réalisé est déjà une grande réussite en soi et flatte l’œil. Cependant, les développeurs n’ont pas vraiment su choisir entre simulation et arcade. Le juste milieu est trouvé grâce à de fameux points Stylish et Hucker. Le premier privilégie les acrobaties lentes et maîtrisées, tandis que le second lorgne de l’autre côté en gratifiant le spectacle et la vitesse. Il ne tient donc qu’à vous de trouver votre voie. Peu importe votre style de jeu, la gestuelle des snowboarders est plus que crédible, mais on regrettera simplement un moteur physique pas toujours au point, notamment lors des réceptions sur certaines surfaces moins douillettes que la poudreuse, ou lorsqu’on tente un grind. Il n’est pas toujours évident de bien appréhender l’obstacle, et parfois ça se joue même au pixel près.

Riders on the snow

Même s’il pose parfois quelques soucis au moteur physique de Stoked, l’éclectisme des surfaces praticables est un plus le jeu. On ressent bien les différentes sensations de glisse, que l’on soit sur de la poudreuse, sur de la glace ou sur le versant rocheux d’une montagne. Le chute n’est jamais très loin à vrai dire : ça passe, et parfois ça casse. A force de chuter, l’avatar est maculé de neige histoire d’accentuer le réalisme visuel du jeu. Mais parfois, les monticules de neige collés au sportif sont souvent exagérés ; sans doute pour maquiller une modélisation du snowboarder pas franchement travaillé. Il faut bien l’avouer, la création de son personnage n’est guère flatteuse pour Stoked. Et il en va de même pour les PNJ paumés au milieu de la montagne. La modélisation faciale à l’emporte-pièce et un sérieux manque de textures en général font du tort au jeu, surtout que dans l’ensemble le soft s’en sort plutôt bien. Les paysages, bien que très vides, sont joliment habillés et les différents effets de lumière, liés aux conditions météorologiques, offrent un vrai plus à ce titre que personne n’attendait sur le plan graphique. D’ailleurs, la météo, changeante au gré des parties et des reliefs, est un atout considérable pour le jeu, car elle vous empêchera parfois d’accéder à certaines activités et modifiera en règle générale le sol que vous foulerez de votre planche. Une très bonne idée desservie quelque peu par une exploration des sommets un tantinet ennuyante. On a surtout l’impression de passer le plus clair de son temps à chercher des épreuves qu’on ne trouve jamais, et même les différents angles de caméras ne nous aident pas dans cette tâche. Une fois en bas de la montagne, on est bon pour tout recommencer et chercher à tâtons l’ultime défi qui nous manque. Pour le coup, les développeurs auraient pu penser à un système de navigation des épreuves plus clair. Et pourtant, cette idée est plus ou moins présente en mode multijoueur. Chaque session peut accueillir jusqu’à 8 participants, et à l’instar de Skate. ou Burnout Paradise, il est possible d’activer divers challenges afin que chacun montre de quoi il est capable en ligne. On peut même créer des courses en plus des nombreux défis de tricks en compétition ou en coopération, avec élimination directe ou non. Et vu que Stoked remet hebdomadairement ses classements à zéro, le challenge est omniprésent même pour un joueur de la première heure. On regrettera seulement le nombre d’options plutôt réduit qui donne cette impression de faire toujours la même chose.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Stocked - Trailer Zushi Games nous dévoile la première vidéo de son jeu de glisse : Stocked. 03/10/2009, 08:39
GC 09 > Stoked : images et trailer La gamescom permet à Tradewest d'annoncer l'arrivée le 25 septembre prochain de Stoked, un jeu de snowboard exclusif à la Xbox 360. 2 | 21/08/2009, 18:22