6 20
- On cherche encore...
- Les graphismes
- Le gameplay
- L'ambiance sonore
- Bref, tout !
Diffusé sur la chaîne NBC un soir de septembre, en 1966, le premier épisode de la série Star Trek allait capter l'attention de pas moins de dix millions de téléspectateurs américains. Pendant trois années, l'équipage du fameux vaisseau spatial Enterprise, présidé par le Capitaine James Tiberius Kirk (Hooker pour les intimes), va explorer de nombreuses planètes via des téléportations qui auraient pris un sacré coup de vieux face aux effets spéciaux d'aujourd'hui. Mais à l'époque, la série créée par Gene Rodenberry nous offrait une vision du monde futuriste plus qu'envoûtante.
Nous aurions donc aimé qu'il en soit de même avec ce Star Trek : Shattered Universe qui aurait certainement pu se la péter dans les années 60. Malheureusement, et contrairement à la fiction, la machine à remonter le temps n'existe toujours pas actuellement; ce qui a pour effet immédiat de l'emmener tout droit vers la décharge publique, rejoindre les autres débris vidéoludiques.
Trop mortel le scénario, il casse la barraque !
La rédaction de JeuxActu.com baigne en permanence dans l'ironie. Et comme vous pouvez vous en douter, nous n'avons pas raté l'occasion de nous occuper du cas Shattered Universe dont le story line flirte avec le ridicule. Le capitaine Hikaru Sulu et l'équipage de l'USS Excelsior reçoivent un appel de détresse qui va les plonger dans un univers parallèle renvoyant une image inversée de leur réalité. Les amateurs de la franchise s'apercevront que les scénaristes de Starsphere Interactive ont eu l'intelligence de s'inspirer des épisodes Mirror (Star Trek Original Series) et Crossover (Star Trek Deep Space 9). On se retrouve donc confronté à une Fédération, d'habitude pacifique, qui est devenue un empire guerrier faisant régner la terreur dans la galaxie. Se servir dans le grenier de Gene Rodenberry est une chose, savoir utiliser ses bobines en est une autre. Et force est de constater que sur ce dernier point, Starsphere Interactive a fait preuve d'une maladresse pitoyable.
Il n'y a aucun fil directeur qui nous permet de suivre le cours des événements. Aucune transition logique dans les missions, ce qui donne la désagréable impression de shooter pour shooter. Il nous est impossible de s'imprégner de l'ambiance du jeu et des sensations qu'il est censé procurer. Bref, une ratatouille moisie et indigeste qui nous fait regretter amèrement les créations Factor 5 sur Gamecube.
100 % foutage de gueule !
Graphiquement, Star Trek : Shattered Universe est une pure catastrophe. Ceux qui comptaient visiter l’espace et ses merveilles vont tout simplement s’offrir un voyage en enfer. Les effets sont inexistants, et les programmeurs ont préféré nous proposer un assemblage de polygones made in Taïwan pour tenter de séduire la rétine. Le résultat obtenu est naze : les explosions sont misérables avec ces nuages de pixels grotesques et aux couleurs fades, sans parler des tirs dont la forme rappelle ceux des premiers titres sortis sur Atari 2600. Et le massacre ne s’arrête pas là ! Car la modélisation des chasseurs reste très basique pour ne pas dire moche ; ce qui, là encore, contraste avec ce que l’on peut voir du coté de Colony Wars pour ne citer que lui. Les Phantom Imperial, Oiseau de Proie Klingon, ou bien encore Corsair Orion font pâle figure face aux Chasseurs Tie ou X-Wing. Les différents environnements sont variés, certes, mais sans ce brin de folie qui aurait pu faire la différence. Quant aux cut-scenes, on se tape des barres tellement elle sont mal réalisées ! L’animation des personnages dans celles-ci est lente, comme s’il s’agissait d’un replay. Vraiment risible on vous dit… !
Pour finir ce tour d’horizon des bêtises artistiques des Picasso en herbe de Starsphere Interactive, arrêtons-nous quelques secondes sur le non-respect de l’échelle. C’est en effet ce qui choque lors de la toute première mission du jeu dans laquelle la taille de l’Enterprise n’est pas proportionnelle à celle du chasseur que l’on pilote. On a l’impression que les deux engins font pratiquement la même taille, alors que cela ne devrait pas être le cas. Cette erreur de gamin se répercute dans plusieurs autres missions, ce qui devient rapidement agaçant.
Un gameplay aussi vide que le jeu
N’espérez surtout pas un miracle en ce qui concerne le gameplay de Star Trek : Shattered Universe. Contrairement à ce que pensent certains spécialistes du milieu, nous ne lui reprochons pas le fait d’être orienté vers l’arcade ; car nombreux sont les titres du genre à avoir marqué les esprits avec une prise en main immédiate, ne nécessitant pas d’interminables pré-réglages soporifiques. Ce qui est plus chagrinant par contre, c’est de voir que la jouabilité n’est pas au rendez-vous. Les chasseurs sont lourds à piloter, et poursuivre un ennemi n’est pas aisé. La précision des attaques n’est vraiment pas terrible, ce qui fait parfois rater des objectifs de façon stupide.
Tout comme le label Star Wars sur Gamecube, les missions sont divisées en plusieurs sous-objectifs à accomplir. Les développeurs n’ont pas faire preuve d’une imagination exemplaire dans la variété de ces derniers, mais ils ont au moins le mérite de nous occuper un peu. C’est déjà ça, non ? Plusieurs vaisseaux sont au menu, avec comme principales caractéristiques le bouclier, la vitesse, la coque et l’armement. Quant à l’intelligence artificielle, elle n’est pas plus élevée que celle d’un cafard. Les chasseurs ennemis vous attaquent uniquement lorsque vous leur crachez dessus, leurs tirs sont simples à esquiver, on se demande vraiment s’ils sont là pour vous détruire ou taper la discute avec vous au bistrot du coin.
L’écran de jeu est trop chargé à notre goût, avec des données qui ne servent strictement à rien. Distance de la cible, nom du vaisseau ennemi, statut du vaisseau ennemi… Tout cela embrouille plus qu’autre chose. A l’instar des cut-scenes légendaires de ce Shattered Universe, les briefings du Capitaine Sulu sont tripants. Il a l’art et la manière de tout vous dire, sauf ce dont vous avez réellement besoin de savoir pour évoluer confortablement dans la mission. Un blabla qui rend les briefings vides d’informations utiles. Et comme il n’y a aucune communication entre vous et le reste de l’équipage pendant les missions…
Nous avons volontairement passé sous silence l'ambiance sonore du jeu, les bruits de casserole n'étant pas vraiment nos friandises préférées. Star Trek : Shattered Universe est au bout du rouleau ! Avec un scénario misérable, des graphismes ridicules et un gameplay ne procurant aucun plaisir, le titre développé par Starsphere Interactive est à jeter, sans hésitation, à la benne à ordures. Les amateurs du genre n'y trouveront pas leur compte. Certains reprochent à Nintendo de mettre trop de pression sur les développeurs quant à la qualité des produits fournis sur ses machines. Mais c'est sans doute pour éviter que de tels crimes soient commis que la firme du plombier moustachu passe dans les rangs. Comme quoi, cela peut toujours servir...