Test également disponible sur : Wii

Test Soul Calibur Legends

Test Soul Calibur Legends
Les Notes
note Soul Calibur Legends 11 20 note multi-utilisateurs Soul Calibur Legends 2 5

Pour être franc, Soul Calibur Legends apparaît clairement comme une compensation de la part de Bandai Namco Games, qui ne voulait pas que la Wii se retrouve lésée par rapport à la Xbox 360 et la PlayStation 3 qui ont eu droit à leur Soul Calibur IV. La haute-définition n'est pas comprise dans le pack, certes, mais les développeurs ont fait en sorte de respecter les origines de la série, avec des attaques que les fans reconnaîtront immédiatement. On craignait beaucoup de la Wiimote et du Nunchuk, et on s'aperçoit finalement qu'ils s'en sortent plutôt bien. Le talon d’achille du jeu se situe surtout au niveau de son rendu visuel qui n’est pas à la hauteur, même sur Wii. Le mode coopération est, quant à lui, anecdotique, et les affrontements en versus risibles. Bref, la légende n’est pas morte mais a frôlé le cerceuil.


Les plus
  • Fidèle à l'esprit de la série
  • Gameplay efficace
  • Ambiance musicale de bonne facture
Les moins
  • Durée de vie courte
  • Graphiquement limité
  • Multijoueur anecdotique


Le Test

Bandai Namco Games s'est tiré une balle dans le pied : en choisissant de sortir Soul Calibur Legends en plein été, alors que Soul Calibur IV est déjà disponible depuis un mois sur Xbox 360 et PlayStation 3, la firme nippone a, par la même occasion, limité les chances de son beat'em all de séduire les inconditionnels de la série, du moins en Europe. Même si l'approche sera forcément différente puisque l'on se trouve sur Wii, il s'agira surtout de savoir si les développeurs ont retenu la leçon après le décevant Death By Degrees. Avec la légende qui ne meurt jamais, tous les espoirs sont permis.


Soul Calibur Legends ne révolutionnera pas le genre, c'est certain. Même avec la Soul Edge et Soul Calibur réunis dans le même disque. Le titre dispose d'un mode Quête dont le scénario se déroule entre les épisodes Soul Blade (PSOne) et Soul Calibur (Dreamcast). Le joueur se voit ainsi offrir l'opportunité de prendre en main la destinée de Siegfried, ancien leader d'un groupe de bandits appelé Schwarzwind. Ce chevalier à la crinière dorée a décidé de partir à la recherche de la Soul Edge, considérant celle-ci comme étant la seule arme capable de vaincre celui qui a tué son père. Il devra, par la suite, réunir les différents fragments de l'épée maudite avec l'aide d'autres personnages - Mitsurugi, Astaroth, Taki, Sophitia entre autres – afin de la restaurer. Même si le storyline de la série n'évolue plus depuis deux épisodes maintenant, force est de constater que les développeurs ne se sont jamais réellement plantés sur le sujet, ce qui permet à Soul Calibur Legends de bénéficier d'une trame scénaristique cohérente, mais flirtant également avec le ridicule. Certains dialogues s'attardent sur quelques détails que l'on apprécie particulièrement lorsque l'on connaît la série sur le bout des doigts, c'est vrai, mais les événements auxquels doit faire face le joueur ne sont guère crédibles : c’est la foire du slip ! Des allers-retours sont même imposés, histoire de faire durer le plaisir probablement. Une erreur de débutant qui renvoie Soul Calibur Legends à sa virginité dans le domaine. Le gameplay semble pourtant posséder une solide expérience, puisque toutes les attaques des guerriers reprennent celles de la série. Conjugués à une reconnaissance de mouvements au poil, les assauts permettent de trancher des cuisses par dizaines avec une certaine aisance.

 

The Legend is dead ?

 

Oui, la Wiimote et le Nunchuk sont vraiment mis à contribution, un point qui mérite d'être surligné en rouge tellement les dernières productions les avaient rangés au placard. Agiter la télécommande de bas en haut amorcera un 3B classique, tandis que le sens inverse fera coucher l’opposant comme un caniche. L'opération est moins subtile pour les coups horizontaux, mais la poire apporte des possibilités supplémentaires. En plus d'initier une esquive grâce à une repompe light du 8-Way-Run, le Nunchuk permet également d'exécuter un guard impact. Même la Soul Charge via C n'a pas été oubliée, ce qui permet naturellement d'augmenter la puissance de ses coups de façon ponctuelle. La progression dans les stages est linéaire au possible, et n'offre aucun changement de rythme capable d'extirper le joueur de son sommeil. La faute à des ennemis trop facile à terrasser, même si le combat face à Mitsurugi donne quelques sueurs froides. Les aficionados de la marque chercheront absolument à sortir tous les mouvements de la command list, tandis que les néophytes joueront la sécurité en répétant les mêmes mouvements. Tous les moyens sont bons pour ne pas mordre la poussière, et le fait que l’on possède une équipe de deux personnage pour accomplir chacune des missions facilite encore plus la tâche. Il est possible d'intervertir les combattants à n'importe quel moment, mais cela ne procure aucun avantage dans la mesure où la barre d'énergie ne se régénère pas. Bon à savoir. Cela dit, les items sont suffisamment nombreux pour se refaire une santé en cas de besoin. La réalisation de Soul Calibur Legends ne casse pas des briques, soyons clairs. Les environnements sont blindés de grumeaux, bien qu'ils tentent de proposer des champs de combat aux teints différents. Le character design manque de punch, et les expressions faciales des personnages se limitent à un déplacement de pixels lamentable. Quant à l'animation, si elle se veut présentable en solo, elle morfle clairement à deux joueurs. L'action se retrouve alors polluée par des ralentissements de boucher, ce qui n'atténue pas le manque de lisibilité provoqué par l'écran splitté. Pour finir sur une bonne note, l’ambiance musicale de Soul Calibur Legends est de bonne facture, et bien que les mélodies peuvent s’avérer répétitives par moments, elles ont le mérite de ne pas casser les oreilles. C’est déjà ça.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Soul Calibur Legends Soul Calibur Legends apparaît clairement comme une compensation par rapport à la X360 et la PS3 qui ont eu droit à leur Soul Calibur IV. 19/09/2008, 16:19
Soul Calibur Legends Codes Cheat et astuces pour Soul Calibur Legends. 13 | 14/09/2008, 08:27