Test Sniper Elite 3 sur PS4 sur X360
12 20
Rebellion et 505 Games n’ont peut-être pas les mêmes moyens que certaines boîtes, et Sniper Elite 3 reste un jeu à petit prix (notamment sur PS3, Xbox 360, PC) mais ce n’est pas une raison pour brader la réalisation. Et c’est d’autant plus dommage qu’avec un scénario prenant et une mise en scène plus spectaculaire, Sniper Elite III aurait pu passer pour un bon jeu. Malheureusement, il rate le coche non sans s’améliorer par rapport au précédent opus, il faut le souligner. N’empêche ses kill-cam bien dégueu, ses niveaux ouverts pour mieux appréhender la situation, ses modes coopératifs et ses différents objectifs, vous tiendront l’été, parce que l’été il n’y a pas beaucoup de jeux mais il y a Sniper Elite 3.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sniper Elite 3
- Les kill-cams !
- Les modes coopératifs
- Des niveaux moins linéaires
- A petit prix sur PS3, Xbox 360 et PC
- I.A. aux fraises
- Graphiquement inégal
- Mise en scène trop timide
- Les serveurs online plutôt déserts
L’été, il n’y a jamais de jeux. Ou si peu, et quels jeux ! Entre les ratés estivaux et les titres obscures qui débarquent pour tenter leurs chances, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Mais c’est cette période-là que 505 GAMES a choisi pour lâcher Sniper Elite III sur consoles, anciennes et nouvelles et PC. Il y a un an The Last of Us avait embelli notre été, qu’en sera-t-il de ce Sniper Elite III ? Peut-on s’attendre à une belle surprise ou à un nouvel épisode décevant ?
Qui aurait cru qu’en 2005, le Sniper Elite de la PS2 allait devenir une trilogie et surtout que la licence allait compter dans le paysage surchargé des jeux de tir ? Alors certes, le titre de Rebellion n’est pas vraiment à ranger dans la catégorie des FPS, ni dans celle des TPS. Il lorgne plutôt dans les deux catégories et pour ce troisième volet, il ne déroge pas à la règle. A vrai dire, le jeu reste droit dans ces bottes. Alors que les Battlefield, Call of Duty et compagnie ont tenté la Seconde Guerre Mondial puis les conflits modernes et même les braquages de banques, la série Sniper Elite se focalise sur l’affrontement entre les Alliés et l’Axe. Alors que les deux précédents volets – on fera abstraction des épisodes Nazie Zombie nullissimes – se déroulaient principalement en Europe, le conflit se déplace en Afrique du Nord où les Allemands fabriquent en secret une arme capable d’écraser les forces alliées. C’est là bien évidemment que vous intervenez afin de saboter les plans de l’Afrika Korps. Et qui dit "Sniper Elite III", dit "sniper", dit aussi "élite" mais surtout "sniper". L’aspect élitiste sera à mettre à votre crédit en fonction de vos prouesses de tireur. A commencer par le mode de difficulté qui définira à la fois la durée de vie du jeu et son intensité. Au nombre de quatre, les difficultés influeront évidemment sur l’adresse des ennemis, sur les aides à l’écran (indicateur de visibilité, marquage, mini-carte…) et surtout sur le réalisme de la balle. Sur ce dernier point, il est important de savoir si vous voulez que vos tirs se comportent façon Call of Duty, c’est-à-dire que peu importe la distance la balle fuse droit, ou si vous préférez à la manière de Battlefield avec une gravité qui affecte la trajectoire de la balle tout en ayant une visée moins stable, ou enfin si préférez le côté réaliste avec en plus le vent qui influe sur vos tirs et l’impossibilité de sauvegarder. Quant à ceux qui veulent être maitre de leurs paramètres, les développeurs ont pensé à glisser un mode personnalisé pour ajuster le jeu comme bon leur semble.
SAVOIR FAIRE SON TROU
En réalité, en augmentant la difficulté vous augmenterez aussi votre plaisir de vous glisser dans la peau d’un tireur d’élite. Savoir planifier chaque tir et scrutant au préalable le terrain et la position des ennemis. Penser à une issue de secours d'ailleurs. Saboter un générateur pour camoufler chacun de vos tirs et surtout s’adapter au changement de situation car vous avez beau être le plus discret possible le bruit de la détonation ou un soldat fraîchement refroidi alertera l’Afrika Korps. Pour ceux qui joueront en mode "Soldat" ou "Sniper Elite", un indicateur affichera le degré de vigilance de vos ennemis. Un tir les mettra en ordre de marche vers votre position. Deux tirs et votre position est révélée. Il ne tient qu’à vous de vous déplacer après chaque tir pour masquer votre position. Attention cependant à ne pas voir faire voir pendant votre fuite, les zones dégagées et la lumière vous feront détecter beaucoup plus vite que l’ombre, une position accroupie ou les herbes hautes. Il faut penser à tout et bien connaitre le terrain. Heureusement des jumelles vous aident à marquer les ennemis, les objets explosifs et la mini-carte indique les objectifs et autres éléments interactifs. Et finalement, grâce à ces niveaux ouverts Sniper Elite 3 propose plusieurs manières de surprendre ses ennemis. La bonne vieille technique du sniper reste la plus jouissive mais il ne tient qu’à vous de tuer au couteau un ennemi par derrière, enterrer une mine ou balancer une bonne grenade M24. Et comme les maps sont relativement grandes, les développeurs ont planqué tout un tas d’objets cachés à ramasser, d’objectifs secondaires et de défis pour augmenter la jouabilité et la rejouabilité du titre pour les amateurs de trophées en tout genre. Et n’oublions pas non plus les défis Survie et Observation qui, accouplées au mode "Histoire", permettent de s’amuser en coopération avec un ami. D’ailleurs, il sera plus évident de trouver un ami qu’une partie multijoueur bien pleine lorsque voudra jouer en ligne en match à mort ou en mode "Roi de la Distance", en équipe ou pour sa gueule.
La bonne vieille technique du sniper reste la plus jouissive mais il ne tient qu’à vous de tuer au couteau un ennemi par derrière, enterrer une mine ou balancer une bonne grenade M24.
Mais revenons surtout à ce gameplay à mi-chemin entre FPS et jeu à la troisième personne. S’il a le mérite de donner une identité au jeu et il n’est pas exempt de défauts. En jouant du stick analogique pour scruter à un angle de rue ou voir au-dessus d’un balcon, la caméra nous permet de débusquer certains ennemis, mais dès lors qu’on appuie sur la gâchette pour passer en mode lunette de fusil, il n’est pas rare de zoomer direct sur le mur, ce qui nous oblige régulièrement à de dangereux déplacements. Surtout que le timing est souvent primordial et dans l’euphorie, chaque balle tirée à la va-vite vous contraint à attendre quelques secondes histoire que notre sniper reprenne son souffle. Le souffle et le rythme cardiaque influe sur la stabilité de votre visée. Evitez de courir comme un dératé avant d’aligner vos cibles. Mais une fois toutes les bonnes conditions réunies, quel plaisir que de voir la balle partir au ralenti et atteindre sa cible avec une caméra Rayons-X du plus bel effet. Certes ce n’est pas nouveau dans la série Sniper Elite mais le charme agit toujours autant. Entendre le craquement de l’os, la chair spongieuse se déchiqueter et le sang exploser donne tout l’intérêt au jeu surtout que les développeurs, ces petits vicieux, en rajoute une couche avec des bonus de frags selon si vous visez la tête, les poumons, le cœur, les intestins ou les testicules. Enchaînez deux ennemis en enfilade avec une balle et vous augmenterez vos bonus. Un tir longue distance, pareil ! Et ça marche aussi avec les véhicules. En plus de nous faire plaisir, ces bonus augmentent le niveau du héros, au même titre que les objectifs et les missions remplies, qui débloquera des nouvelles armes, des équipements supplémentaires.
Cependant au plaisir que peuvent nous procurer les frags rayons-x, on se coltine une Intelligence Artificielle vraiment pas au point qui nuit très gravement au jeu.
Cependant au plaisir que peuvent nous procurer les frags rayons-x, on se coltine une Intelligence Artificielle vraiment pas au point qui nuit très gravement au jeu. Les ennemis sont cantonnés à leur ronde traditionnelle et y reviendront même après une séquence de fusillade dès lors qu’ils vous ont perdu de vue. Lorsqu’ils tombent sur un de leurs collègues mort au combat, ils s’en soucient mais pas plus que ça. Même face à des pièges, dont certains sont particulièrement visibles, ils n’auront pas une réaction crédible fonçant tête baissée dessus. Par conséquent, en faisant preuve de patience, on avance non sans mal dans le jeu en bravant l’inégalité de ses graphismes. Le jeu n’est pas moche et notamment sur Xbox One et PS4, mais on n’est loin des critères visuels du moment. Pour pallier une distance d’affichage parfois trop juste, les développeurs nous balancent un bon voile flou histoire de nous faire croire que la map est super grande. Ça ne prend pas surtout que c’est le même flou qui masque les distances lorsqu’on zoome sur une herbe. Quand ce n’est pas le flou qui badigeonne l’écran, ce sont les effets de lumières. Alors certes Sniper Elite III se déroule en Afrique où le soleil tape constamment, ce n’est pas une raison pour nous aveugler au moindre déplacement par des lens flare abusifs et abusés. Et je passe rapidement sur les bugs d’affichage, de textures ou tout simplement les corps qui disparaissent comme en multijoueur où il n’est pas rare de déplacer seulement une tête !